Robinet thermostatique : Fonctionnement et ses types

Catégorie.

robinet thermostatique

C’est quoi un robinet thermostatique?

Les robinets thermostatiques doivent fournir de l’eau pré mélangée à une température donnée au lavabo, au bidet, au bain ou à la douche. Les robinets de 15 mm sont conçus pour être placés sous le lavabo ou le bidet immédiatement sous l’entrée d’eau chaude.

Les mélangeurs doivent être mis en service lors de l’installation à la température spécifiée par l’application. Les robinets de 22 mm conçus pour être placés sous le lavabo, le bidet ou le bain immédiatement sous l’entrée d’eau chaude.

Les robinets doivent être mis en service à la température spécifiée lors de l’installation :

  • Arrêt automatique en cas de panne de l’alimentation en froid
  • Contrôle de température précis
  • Hygiénique

Un robinet thermostatique est un robinet sur lequel il est possible d’indiquer la température désirée à l’aide d’un système de gradation. Ils peuvent être utilisés sur un radiateur ou pour la douche par exemple. Leur avantage est de permettre d’avoir exactement la température voulue et sans effort.

Fonctionnement des robinets thermostatiques

Le robinet thermostatique possède une vanne d’équilibrage qui garantit que la température de l’eau de la douche est maintenue à certains degrés.

Cela permet, par exemple, de maintenir l’équilibre de la température de l’eau lorsque quelqu’un tire la chasse d’eau ou fait couler de l’eau chaude dans la cuisine.

La température est maintenue car la soupape empêche la température de changer car quelqu’un utilise de l’eau chaude quelque part dans la maison.

Beaucoup de maisons sont déjà occupées de cette vanne installée ces jours-ci. Elle est standard et beaucoup de gens ne savent même pas que la valve est là.

Tandis qu’une vanne d’équilibrage maintient le niveau de température en fonction de ce que l’utilisateur a activé sur le bouton, un robinet thermostatique peut permettre à l’utilisateur de régler la température dans une certaine mesure à l’aide d’un thermostat. Les utilisateurs peuvent profiter leur douche jusqu’à  40° C.

La plupart du temps, ces douches ont une protection anti-brûlure qui oblige les utilisateurs à effectuer certaines étapes pour augmenter la température au-dessus de 100 ° C. Ceci peut constituer un moyen pratique de protéger les enfants contre les brûlures accidentelles.

Les avantages de la valve de douche thermostatique

Le contrôle de la température

Le grand avantage d’une vanne de douche thermostatique est qu’elle fournit une température constante et uniforme et compense les fluctuations de débit et de température de l’alimentation en eau froide et en eau chaude. La plupart des vannes thermostatiques offrent une protection supplémentaire contre les brûlures et coupent le débit d’eau en cas de panne de l’alimentation en eau froide.

Cela permet non seulement de maintenir la température dans les trois degrés définis par l’utilisateur, mais également de maintenir la température à un certain niveau tout au long de la douche.

Sécurité

Les robinets thermostatiques, même s’ils ne sont pas une nécessité absolue, ont certainement une valeur. Ils permettent aux utilisateurs de créer une douche à la température idéale. Le mécanisme anti-brûlure est idéal pour les familles avec de jeunes enfants, car il permet aux parents de protéger leurs enfants des brûlures.

Cette fonctionnalité de sécurité à elle seule en fait un investissement rentable pour beaucoup. Certains considèrent même que c’est une raison pour laquelle cela est nécessaire.

Différents types de robinet thermostatique

Robinet thermostatique de douche

Au niveau de la douche, le robinet thermostatique est souvent utilisé puisqu’il permet d’atteindre directement la bonne température, sans avoir à chercher un équilibre entre l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. L’apport en confort est important, mais aussi les économies d’eau puisqu’il n’est plus nécessaire d’attendre que l’eau soit réglée à la bonne température. Plus de risques non plus de se brûler ou d’avoir de l’eau gelée.

Robinet thermostatique pour radiateur

Pour les radiateurs, les robinets thermostatiques sont très souvent utilisés puisqu’ils permettent de gérer beaucoup plus facilement la température de l’air ambiant. En effet, le radiateur peut ainsi rester allumé en permanence et ne se déclenchera que lorsque la température sera insuffisante. Inutile donc de devoir gérer l’allumage et l’extinction du radiateur à chaque fois. De plus, les économies sont importantes au niveau énergétique puisque c’est l’élévation de la température qui consomme le plus d’énergie, tandis que maintenir une température consomme beaucoup moins.

Les robinets thermostatiques ont un prix souvent plus élevé à l’achat, mais sont plus rentables à long terme d’un point de vue économique. De plus, ils permettent un apport en confort non négligeable et notre plombier-chauffagiste de Paris vous les conseille donc dans la plupart des cas.
Pour plus de conseils l’installation d’un robinet thermostatiques, ou sur nos tarifs, vous pouvez téléphoner au 06 52 02 10 22. En outre nous avons aussi, toute une gamme de robinet mélangeur pas cher et de robinet mitigeur.

Les robinets thermostatiques Danfoss 

Les robinets thermostatiques Danfoss compacts sont conçus pour les systèmes de chauffage à eau chaude et les systèmes de distribution d’eau chaude sanitaire pour plusieurs appareils. Les vannes de mélange Danfoss offrent une protection anti-brûlure et sont conçues pour les applications de mélange. Dans la gamme des vannes thermostatiques Danfoss, il y a plusieurs types de robinets tels que :

– robinet thermostatique douche

– robinet thermostatique baignoire

– robinet thermostatique programmable

– Et autres…

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. bonsoir je suis en appartement on a un chauffage collectif est je voudrais changer mes robinet de radiateur je ne sais pas si c’est mieux que je mette des robinet thermostatique ou normal pouvez vous me conseiller merçi .

    1. Bonjour,
      L’avantage des robinets thermostatiques, c’est qu’ils permettent de régler plus précisément la température grâce aux graduations. Cela évite de s’y reprendre à plusieurs fois avant d’avoir la température espérée. Ils sont cependant plus chers et un peu plus fragiles.
      Si vous pouvez installer des robinets thermostatique, c’est donc conseillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile