Cache radiateur : Utilité et ses avantages

Catégorie.

Cache radiateur

Les systèmes de chauffage central fonctionnent en pompant un flux continu d’eau chaude de la chaudière vers les radiateurs, puis de nouveau dans la chaudière pour capter plus de chaleur. Dans ce système, vous pouvez créer des “zones”.

Cela signifie que vous pouvez contrôler la température de votre maison en fonction de vos besoins en chauffage. Si vous trouvez que les radiateurs sont froids dans une zone, cela peut poser problème avec une zone en particulier.

Les radiateurs sont un des éléments les plus courants du système de chauffe. Il permettent de diffuser la chaleur produite par la chaudière, qu’elle soit à gaz, électrique, à fioul, à bois…

Même si ces appareils sont quasiment indispensables, ils ne sont pas très esthétiques et il peut être intéressant d’utiliser un dispositif qui permet de les cacher ou de les décorer. Une des solutions consiste à peindre ses radiateurs, mais il est également possible d’installer un cache-radiateur.

C’est quoi un cache radiateur?

Les caches radiateurs sont conçus, fabriqués et installés en tant que solutions de récupération pour protéger les radiateurs lorsqu’un nouveau système complet n’est pas nécessaire.

Les couvercles de radiateur sont durables, sûrs et conçus pour un nettoyage facile. Ils sont disponibles en acier doux, en MDF, et en aluminium pour les environnements humides.

Les couvercles de radiateur sont conçus avec des coins et des bords arrondis pour éviter les blessures.

Pour assurer la résilience et la résistance à la corrosion, les caches radiateurs sont revêtues de poudre à l’intérieur et à l’extérieur. Ils sont également tous couverts par une garantie de produit de l’usine.

A quoi sert les caches radiateurs?

La sécurité est probablement la raison la plus importante pour installer un cache-radiateur. Les radiateurs peuvent devenir extrêmement chauds.

Dans les maisons avec des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, qui pourraient être tentés de les toucher, les radiateurs peuvent être très dangereux.

De plus, si un radiateur ne fonctionne pas correctement et commence à tirer de gros jets de vapeur, un cache en bloquera toute la force.

Les caches radiateur sont également parfaits pour protéger non seulement les êtres vivants, mais également d’autres objets.

Ils empêchent la chaleur et l’humidité de pénétrer dans les murs et les rideaux, ce qui peut faire toute la différence en termes de longévité et de performance.

Sous un cache radiateur avec le support approprié, un radiateur peut mieux répartir la chaleur que celui qui est découvert.

Étant donné que le support éloigne la chaleur du mur et que le couvercle la réfléchit du haut, la chaleur qui irait autrement directement au plafond est poussée vers le niveau de la surface habitable.

Des études ont montré que la différence dans l’espace inférieur de la pièce peut être affectée de quatre degrés et demi au maximum.

Avantages de l’utilisation d’un cache radiateur

Votre maison souffre-t-elle d’un cas de radiateur laid?

Si oui, vous n’êtes pas seul. De nos jours, beaucoup de gens regardent leurs radiateurs de peinture blanche écaillés et usés et demandent s’il existe un moyen plus attrayant de chauffer ma maison?

Les couvercles de radiateur  ou ce que nous appelons les caches radiateur sont la solution pour donner à votre radiateur un relooking instantané.

Constitué essentiellement d’un boîtier en MDF avec grille que vous placez autour de votre radiateur, la folie du cache-radiateur a balayé la nation. Pour vous aider à comprendre pourquoi, voici 4 avantages à en utiliser un.

Penser à la commodité

Tout d’abord, les cache-radiateurs sont peu coûteux et faciles à installer. Pas besoin d’embaucher un spécialiste. Tout ce que vous avez à faire est de l’assembler, de le poser sur votre radiateur existant et d’en profiter. Comparez cela à la difficulté de vous débarrasser de votre radiateur ou de le remplacer, et vous comprendrez pourquoi les caches radiateur sont une option si populaire.

 

Améliorer la sécurité de votre

Un inconvénient des radiateurs est qu’ils peuvent être brûlants s’ils sont touchés accidentellement. En installant un cache de radiateur, vous ajoutez une couche de MDF entre vous et la surface chaude, ce qui signifie que le radiateur sera plus sûr pour vous et votre famille sera en sécurité.

 

Jouer sur le côté esthétique

Volumineux et sujets à la rouille, les radiateurs ont traditionnellement plus de valeur dans leur fonction que dans leur esthétique.

L’un des avantages des caches de radiateur est qu’ils peuvent instantanément rendre votre radiateur plus attrayant, et avec une grande variété de couleurs et de designs disponibles, vous êtes assuré de trouver celui qui correspond à votre palette de couleurs.

 

Cache radiateur : Gagnez plus d’espace

Il est indéniable que les radiateurs occupent une bonne partie de l’immobilier de salon car c’est une  pièce qui pourrait autrement être utilisée pour ajouter une décoration et une personnalisation à votre salon.

La grande chose à propos des caches radiateurs est qu’ils vous offrent une autre surface de jeu, offrant plus d’espace pour les ornements, les décorations et autres bibelots.

Cacher un radiateur : Choisir un cache radiateur

Le cache-radiateur ne peut s’installer que sur les radiateurs à eau et non pas sur les convecteurs électriques, pour des raisons de sécurité. Il existe des cache-radiateurs de tous types et de toutes tailles.

Pour le choisir, il faut bien sûr regarder en fonction de votre décoration intérieure, mais sachez qu’il existe des cache-radiateurs qui sont bruts et prêts à peindre.

Il suffit alors d’opter pour une peinture glycéro qui sera capable de résister à la chaleur, pour peindre les couleurs ou motifs que vous souhaitez.

Au niveau des dimensions, il faut compter environ 10cm de plus en hauteur et en profondeur, et environ 20cm de plus en largeur. Cela permettra à la chaleur de mieux circuler.

Quelques astuces pour votre radiateur

Les radiateurs plus anciens ont des vannes qui vous permettent d’allumer et d’éteindre le radiateur. Si un radiateur est trop chaud, tournez la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre. Si le radiateur est trop froid, tournez la vanne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Les radiateurs les plus récents, ou ceux qui ont été réparés récemment, auront des vannes de radiateur thermostatiques, ont des chiffres, généralement de 1 à 6. La vanne se ferme une fois que la pièce est à une certaine température, en fonction du nombre défini.

Comment savez-vous quel numéro définir pour la vanne de radiateur thermostatique ? Voici notre guide pratique, qui suppose que votre vanne va de 1 à 6:

Salles de bain : 6

Les salles de bain ont beaucoup d’humidité, ce qui peut causer de l’humidité et de la moisissure dans le mur et les meubles. Gardez votre salle de bain au chaud pour empêcher la moisissure de s’installer, et ventilez-la correctement pour empêcher la formation de moisissure.

Salon : 5 ou 6

C’est là que vous passez le plus de votre temps et généralement où se trouve votre thermostat.

Chambres : environ 3

Nous avons tendance à mieux dormir dans les pièces froides, car notre corps se refroidit lorsque nous dormons et nous sommes souvent couverts de couvertures.

Chambres inutilisées : 1 ou * (protection contre le gel)

Gardez les portes fermées afin qu’elles ne chauffent pas et réglez la vanne sur le paramètre de protection contre le gel, indiqué par un *, ou sur 1.

Cuisines – 1–3

Votre radiateur réchauffera suffisamment la cuisine à ce niveau car il y a déjà la chaleur dégagée par la cuisson.

Fabriquer un cache radiateur

Si vous préférez fabriquer vous-même votre propre cache radiateur, c’est possible et ce n’est pas très difficile. Au niveau du matériel, il est conseillé de choisir des panneaux de bois en fibres à densité moyenne (MDF) qui seront parfaitement adaptés à leur utilisation puisqu’ils ne se déformeront pas avec la chaleur.

Découpez vos panneaux en utilisant une scie sauteuse, ou une simple scie à bois si vous n’en avez pas. Pour les panneaux des côtés, comptez 10cm de plus que votre radiateur, en longueur et en largeur. Pensez également à faire les éventuels trous pour le passage des tuyaux. Pour le panneaux du dessus, comptez 20cm de plus en longueur, et 10cm + l’épaisseur de votre grille en largeur.

Pour la grille, vous pouvez en trouver à très bon prix dans les magasins de bricolage. Prenez comme dimensions la largeur du radiateur + 20cm et sa profondeur + 10cm. Si besoin, vous pouvez créer un cadre à l’aide de tasseaux en bois, sur lesquels vous fixerez la grille avec des clous.

Placez vos panneaux sur les côtés à 10cm du radiateur en utilisant des équerres et de la visserie pour les fixer. Fixez ensuite la grille contre les panneaux de côté avec des clous, puis rajoutez la plaque du dessus que vous fixerez également.

Vous pouvez ensuite poncer le cache-radiateur si besoin, et commencer à le peindre, en débutant par une couche primaire, puis en ajoutant une couche de finition.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Il est si original de contourner un objet nécessaire en un objet déco. Le cache radiateur ajoute de plus tellement de cachet à une pièce. Il peut tout à fait ressembler à un bahut sur lequel on disposerait quelques éléments d’embellissement! Et merci pour le DIY, cela me sera utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile