Conseils pour bien choisir son groupe électrogène

Catégorie.

Groupe électrogène

Utilité d’un groupe électrogène

Un groupe électrogène est un mécanisme qui permet de prendre le relais en cas de problème de coupure de courant extérieure. Ainsi, il sera possible d’avoir de l’électricité et d’utiliser les différents appareils électriques, même en cas de problème avec l’infrastructure d’EDF et alors que vos voisins qui ne sont pas équipés seront eux privés d’électricité. Le groupe électrogène est donc, couplé à un onduleur, particulièrement utile dans les locaux sensibles où il ne faut absolument pas qu’il y ai de coupures d’électricité comme par exemple les hôpitaux, les centres de finance ou d’informatique, les aéroports etc.

Le groupe électrogène peut également être utilisé dans les habitations reculées, où le réseau d’EDF ne parvient pas. Il est ainsi possible d’avoir tout de même de l’électricité en continu, même si le rendement d’un groupe électrogène n’est pas optimal et qu’il dégage des gaz très mauvais pour la santé.

Les différents types de groupes électrogènes

Si vous souhaitez acheter un groupe électrogène afin de protéger vos locaux ou votre habitation des coupures de courant, il y a certains paramètres qu’il faut prendre en compte.

Le choix de la puissance

Avant d’acheter un groupe électrogène, il est important que vous preniez en compte la puissance de cet appareil. En effet, en cas de coupure il doit être capable d’alimenter tous les appareils électriques en fonction. Pour se faire, vous devez faire une somme de la puissance nominale de vos appareils électriques. Pour trouver cette puissance, il vous suffira de regarder sur les plaques signalétiques des appareils afin de vous faire une idée. La puissance d’un dispositif électrique s’évalue en watt (W). Il se peut que vous retrouviez sur certains appareils des indications en ampère. Pour trouver la puissance, vous n’aurez qu’à faire une petite opération : Intensité (Ampère) x Tension (V) = Puissance en Watt.

Les groupes électrogènes dotés de la technologie «inverter» fournissent une puissance qui varie en fonction de la consommation électrique. Plus cette dernière augmentera, plus le moteur tournera vite (une vitesse qui se situera autour de 1500 à 3600 Tr/min).

Le choix du carburant

Principalement, on retrouve sur le marché des groupes électrogènes qui fonctionnent à l’essence ou au diesel. Les premiers sont beaucoup plus utilisés pour un usage domestique car étant beaucoup moins bruyants. Les groupes à diesel sont recommandés pour un usage professionnel et ne sont pas insonorisés. D’autres carburants peuvent être utilisés pour alimenter le moteurs, mais ils sont moins utilisés.

Le choix du mode de démarrage

Le démarrage du groupe électrogène peut être soit manuel, soit électrique. Pour les groupes manuels, il faudra les démarrer à l’aide d’un lanceur que l’on tire, un peu comme ce que l’on retrouve sur les tronçonneuses ou les tondeuses à gazon. De ce fait, un groupe électrogène manuel est parfois plus difficile à démarrer qu’un groupe à démarrage électrique.

Un groupe électrogène à démarrage électrique quant à lui, s’actionne par le biais d’un bouton poussoir ou d’une clé comme pour une voiture. Son utilisation est donc simplifiée.

Enfin, certains groupes électrogènes soit dotés d’un boîtier supplémentaire qui leur permet d’avoir un fonctionnement automatique. En cas de panne de courant, le relais sera pris automatiquement sans qu’une action de l’utilisateur ne soit nécessaire. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de ne pas avoir à se déplacer. Ces modèles sont cependant plus chers.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Bonjour… avez-vous pensé à inclure dans votre liste le groupe electrogene a panneau solaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile