Lavabo bouché : Les causes et conseil d’un expert

Catégorie.

Lavabo très bouché

Votre lavabo de salle de bain est bouché : Les principaux raisons

Aucun problème de plomberie domestique n’est plus fréquent et plus persistant que les drains bouchés.

Il y a de fortes chances que vous ayez à faire face à un lavabo de salle de bain ou à un drain de douche bouché dans votre salle de bain au moins une fois par an.

Heureusement, vous pouvez souvent utiliser un piston de base pour vous débarrasser du sabot.

Mais pour les moments où un piston ne suffit pas … vous devrez essayez d’autres alternatives sinon  faire appel à des plombiers qualifiés pour résoudre le problème.

Lavabo bouché : Les cheveux

Les cheveux et les poils humains (ainsi que la fourrure animale ou d’autres matières filandreuses, telles que la soie dentaire) sont souvent un contributeur commun aux sabots, en particulier dans les drains de douche, de baignoire, et de lavabo de salle de bain.

C’est particulièrement mauvais parce qu’un cheveu peut se nouer, se combiner avec d’autres substances comme le savon et la graisse, et se fixer à des parties du drain.

En général, bon nombre des sabots les plus tenaces vient des cheveux, en particulier les baignoires, les douches et les lavabos.

Utilisez un protège-drain pour passoire à cheveux pour empêcher les cheveux de descendre dans le drain et nettoyez-le régulièrement.

Lavabo très bouché : Produits, savon et gel douche

Les résidus de savon et de gel douche, connus sous le nom d’écume de savon, peuvent s’accumuler au fil du temps, en particulier dans les drains de lessive, de douche et de salle de bain, réduisant le diamètre du tuyau et entraînant un drainage lent ou des refoulements.

Le savon peut également se combiner avec d’autres matériaux tels que les cheveux et la saleté pour former des sabots et former un lavabo bouché.

One ne peut pas vous demander d’utiliser des lavages sans savon pour arrêter les résidus de savon, mais d’en utiliser en quantité modérée et de ne pas le laisser tomber dans le drain une fois petit.

Lavabos bouchés : Problème d’évent

Lorsque les évents de plomberie ou les cheminées de ventilation ne fonctionnent pas correctement, le système de drainage de plomberie de votre maison ne fonctionnera pas non plus.

Si vous entendez des gargouillis provenant de vos drains, voyez de l’eau stagnante dans votre évier ou votre baignoire ou si vous remarquez un drain lent dans la salle de bain ou la cuisine, un évent bloqué peut être le problème.

Lorsqu’un tuyau de ventilation de plomberie ou une cheminée de ventilation est bloqué, une pression négative s’accumule dans les tuyaux de drainage et le débit d’eau est interrompu.

Bien que vous puissiez réussir à nettoyer vous-même un drain bouché, des arrêts continueront de se produire si un évent bloqué est le coupable.

Les arrêts continus et les drains à écoulement lent peuvent entraîner la formation de sédiments à l’intérieur des tuyaux de drainage.

Cela peut endommager davantage votre système de plomberie et entraîner de lourdes réparations de tuyaux ou des coûts de remplacement sur la route.

Lavabo de salle de bain bouché : objet tombé

Les jouets des enfants peuvent être jetés dans les toilettes par les enfants qui jouent.

D’autres objets peuvent être accidentellement rincés parce qu’ils sont tombés dans le lavabo.

De petits objets peuvent descendre dans le drain de la douche ou du lavabo si l’ouverture n’est pas protégée par un garde.

Les enfants doivent apprendre à ne pas utiliser les lavabos comme jouet. Il faut veiller à ne rien jeter dans les lavabos et les toilettes.

Toutes les ouvertures de douche et de lavabo doivent être protégées par une protection pour empêcher les petits objets de tomber.

Lavabo salle de bain bouché : Tartre et calcaire

Si l’eau est dure là où vous vivez, vos drains peuvent être obstrués par du tartre et du calcaire au fil du temps. Cela réduira le débit et peut provoquer des sabots.

Les dépôts minéraux provenant de l’eau dure, également appelés dépôts de tartre, sont souvent responsables du colmatage des tuyaux.

Lorsque l’eau dure est chauffée, une certaine quantité d’eau s’évapore, provoquant la précipitation des minéraux en suspension. Ce tartre solidifié (ou calcaire) peut alors s’accumuler à l’intérieur de vos tuyaux de lavabo.

Ces accumulations peuvent causer des problèmes majeurs dans tout votre système de plomberie, de la faible pression d’eau à la panne de certains appareils.

De plus, certains types de plomberie sont plus sensibles au colmatage par l’eau calcaire que d’autres. Bien que les tuyaux en cuivre, PVC et PEX soient plus résistants à l’accumulation d’eau dure et à la corrosion, ils peuvent quand même être obstrués ou complètement bloqués par des dépôts de tartre.

Maintenant, comment déboucher un lavabo ?

Il est important que vous n’utilisiez pas de nettoyants chimiques dès le début. Laissez ceci comme dernière étape pour attaquer une obstruction de salle de bain.

Ces produits chimiques sont acides et nocifs pour les tuyaux de drainage, et ils créent également des fumées toxiques.

Fiez-vous aux plombiers et à leurs outils spéciaux pour prendre soin de la plomberie de votre salle de bain dans le cas où vous ne vous sentez pas capable de faire le travail vous-même.

Déboucher votre lavabo en utilisant un sèche-cheveux

Avant de passer à la solution qui vous parait plus simple avec un déboucheur de lavabo chimique toxique, pourquoi ne pas essayer une ou deux solutions écologiques?

Tout d’abord, concentrez-vous sur la plomberie sous l’évier, en particulier sur le siphon en P. Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer le tuyau de vidange au point où il forme une courbe évidente.

Le chauffage du tuyau peut aider à faire fondre toute graisse qui s’y est accumulée. Ensuite, rincez le tuyau avec de l’eau chaude.

Déboucher un lavabo avec l’eau bouillante

Cela fonctionne étonnamment bien avec certains sabots de lavabos de salle de bain, en particulier les sabots dus à l’écume de savon. L’eau bouillante est plus efficace lorsqu’il y a un drainage lent et qu’il n’y a pas beaucoup d’eau tiède déjà dans l’évier.

Remplissez une bouilloire ou une grande casserole d’eau et portez-la à ébullition. Versez l’eau dans le drain en trois ou quatre étapes différentes. Si cette méthode fonctionne, les résultats devraient être assez rapides.

Pensez à utilise un tuyau d’arrosage pour déboucher votre lavabo

Pour un débouchage de lavabo avec la pression d’eau, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage. Pression de l’eau. Un fort jet d’eau délogera parfois les obstructions du drain.

Des outils spéciaux pour créer le jet d’eau sont vendus dans certains centres d’accueil et points de vente de plomberie, cependant, un simple tuyau d’arrosage à jet fort pourra faire l’affaire.

Un tuyau d’arrosage ordinaire peut être utilisé pour déboucher certains drains mais pas tous.

Insérez l’extrémité du tuyau aussi loin que possible dans l’ouverture de vidange et placez des chiffons humides autour du tuyau pour empêcher l’eau de jaillir.

Tenez le tuyau dans le drain et demandez à quelqu’un d’ouvrir le tuyau d’eau pendant quelques secondes. Utilisez de courtes rafales d’eau pour créer des secousses soudaines de pression.

Déboucher votre lavabo en utilisant un cintre en métal

L’utilisation d’un cintre en métal devrait éliminer les obstructions les plus tenaces.

Fermez l’eau, nettoyez tout ce qui se trouve sous l’évier, placez un seau pour l’excès d’eau et fermez complètement le bouchon.

La prochaine chose que vous devez faire est de retirer le bouchon du lavabo de la salle de bain.

C’est là que ça devient dégoûtant, alors assurez-vous d’avoir vos gants en caoutchouc. Avec le bouchon desserré, vous pouvez le retirer du drain de l’évier. C’est là que vous devez nettoyer le mécanisme de butée de toute saleté, cheveux et débris.

Après avoir nettoyé le mécanisme d’arrêt, vous voudrez saisir votre cintre et le plier dans une forme qui vous aidera à accrocher des boules de cheveux et de crasse.

Pensez à la forme d’un hameçon. Une fois que vous avez la bonne forme, abaissez le crochet dans le drain et une fois que vous sentez un blocage, commencez à tordre et à déplacer le cintre pour attraper autant de crasse que possible.

Essayez d’enlever autant de saletés que possible avec le crochet métallique.

Si vous pensez qu’il y a un gros colmatage, où vous ne pouvez pas vous rendre avec le crochet, vous devrez peut-être dévisser le siphon.

Pensez à dévisser le siphon

Regardez sous votre évier et vous verrez un coude en forme de U dans le tuyau.

C’est le siphon, et bien que son but soit d’empêcher le gaz d’égout de revenir dans votre maison, c’est aussi un endroit de choix pour les pièces de monnaie, les anneaux perdus, les débris et même les jouets perdus à accumuler.

Avant de commencer, fermez l’alimentation en eau de l’évier et videz tout ce qui est stocké sous le drain lent de l’évier, à l’exception d’un seau directement sous le siphon pour récupérer l’eau sale.

Dans la plupart des maisons, le siphon est maintenu en place par des écrous coulissants à chaque extrémité du tuyau incurvé. Celles-ci sont généralement en plastique mais peuvent être chromées dans les vieilles maisons.

Tournez les vis ou les écrous coulissants dans le sens antihoraire avec vos doigts ou une clé et, une fois les vis desserrées, soulevez le siphon du tuyau.

Utilisez vos doigts gantés, une brosse dure ou un cintre déplié pour repousser les blocages apparents.

Lorsque le travail est terminé, remettez la plomberie en place, serrez fermement les écrous coulissants et n’oubliez pas de remettre l’eau en marche!

Comment déboucher le lavabo : Autre solution plus efficace

Déblocage avec un piston

Si vous avez de l’eau coincée dans votre évier ou votre lavabo, commencez par essayer de le déboucher avec un piston avant de commencer à retirer les composants du drain.

  • Pour ce faire, vous aurez besoin d’au moins 5 cm d’eau dans votre évier.
  • Couvrez le trop-plein avec un chiffon.
  • Retirez le bouchon et placez le piston sur le trou de vidange.
  • Laissez l’eau s’écouler sous le piston en soulevant légèrement un côté.
  • Une fois le piston rempli d’eau, appuyez dessus avec force puis relâchez. Répétez cette action plusieurs fois.

Dans la plupart des cas, le sabot doit être éliminé après quelques plongeons.

Comment déboucher un lavabo de salle de bain en utiliser un serpent de drainage?

Si vous n’avez pas résolu le problème avec un piston ou en retirant le siphon, cela signifie que le sabot est plus bas dans votre tuyau de vidange.

Vous devrez maintenant insérer un serpent de vidange dans le tuyau. Si vous n’avez pas cet outil, un long fil épais ou un cintre en fil redressé devrait faire l’affaire.

  • Retirez à nouveau votre siphon pour accéder à votre tuyau d’évacuation en PVC.
  • Insérez le serpent de vidange dans le tuyau et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Continuez à le tourner pendant que vous le retirez afin d’extraire le sabot. Répétez ce processus en allant de plus en plus loin dans le tuyau de vidange jusqu’à ce que tout le matériau ait été retiré.
  • Remplacez tous les joints et vissez votre siphon. Testez votre drainage de l’eau.

Comment déboucher un lavabo naturellement?

Débouchage lavabo : Utilisez un déboucheur

Un déboucheur chimique peut être une bonne alternative au nettoyage de votre siphon ou à l’utilisation d’un serpent de vidange.

Cependant, la plupart des déboucheurs chimiques sont des produits extrêmement corrosifs et toxiques. Assurez-vous de porter des gants de protection et des lunettes de sécurité.

Lisez attentivement toutes les instructions du produit avant de verser le produit directement dans le lavabo bouché.

Vous devrez généralement attendre quelques heures pour que le produit prenne effet. Une fois que votre eau s’écoule correctement, rincez bien votre drain et nettoyez toutes les surfaces de l’évier.

Veillez à ne pas utiliser ce type de produit trop souvent car les déboucheurs chimiques ont tendance à user les joints et sont extrêmement nocifs pour l’environnement.

Déboucher un lavabo naturellement : Autres méthodes

Si vous ne souhaitez pas employer de déboucheur chimique, vous pouvez utiliser différentes méthodes naturelles qui fonctionneront surtout si votre évier n’est que légèrement bouché :

  • De la soude caustique en paillettes .
  • Du bicarbonate de soude, du sel, de l’eau et du vinaigre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile