Démonter et remonter son radiateur

Catégorie.

Lorsqu’on doit effectuer des travaux dans sa maison, il est parfois nécessaire de démonter un radiateur, par exemple pour le remplacer, pour le repeindre, ou encore pour rénover la tapisserie. Démonter un radiateur peut paraitre compliqué en raison du raccordement à l’eau de chauffage, et pour cette raison il est possible d’éprouver une certaine appréhension à effectuer les travaux. Il est pourtant facile de démonter son radiateur si on suit certaines précautions. Voici un guide pour effectuer le démontage de votre radiateur.

Le matériel pour démonter son radiateur

Pour démonter votre radiateur, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une clé à molette
  • Une clé de purge
  • Une pince multi-prise
  • Une petite bassine
  • Une clé Allen

Une fois que vous avez le matériel, vous pouvez passer à l’action.

Les différentes étapes de démontage du radiateur

Avant de procéder au démontage de votre radiateur il est impératif de couper le circuit d’eau de chauffage afin d’éviter de faire des dégâts. Pour cela, vous pouvez agir au niveau de la chaudière et fermer le bouton de remplissage qui est généralement noir ou gris. Si la chaudière ne se situe pas chez vous mais est partagée avec le reste de l’immeuble, il sera nécessaire d’attendre l’été pour que l’eau de chauffage soit coupée. En cas d’urgence, il est possible de demander la coupure de la chaudière générale, mais cette opération vous sera facturée à prix fort.

L’eau de chauffage circulant en circuit fermé, il faudra également effectuer une vidange après avoir coupé l’arrivée d’eau, afin d’éviter que cette eau ne se répande partout. Pour vidanger le radiateur, vous allez devoir desserrer la vis de purge. Elle se trouve en haut à gauche à l’opposé du robinet destiné au réglage de la température. Munissez-vous d’un récipient comme un sceau ou une bassine, placez-le sous la vis de purge et commencez à dévisser. Il n’est pas nécessaire de la dévisser entièrement. Il faudra attendre que l’eau cesse de s’écouler du radiateur pour passer à l’étape suivante.

Une fois l’eau présente dans le radiateur vidée, il va falloir faire de même pour celle présente dans les tuyaux du circuit de chauffage. Vous allez pour cela opérer au niveau de la vanne de retour d’eau. Pour la localiser, il vous suffira de regarder en bas du côté opposé au robinet de réglage de la température. Cette vanne est fixée par un boulon qui se trouve lui-même sous un cache. La vanne et le radiateur sont fixés à l’aide d’un écrou.

  • Retirez le cache de la vanne de retour d’eau pour pouvoir accéder au boulon
  • En vous servant de la clé allen, serrez le boulon dans le but de fermer la vanne de retour d’eau
  • Prenez votre récipient, et mettez-le sous la vanne de retour d’eau
  • Prenez votre clé à molette et commencez à dévisser tout doucement l’écrou. Cela permettra de laisser couler l’eau
  • Une fois que l’eau ne s’écoulera plus, vous pourrez maintenant dévisser entièrement l’écrou. Ainsi, la vanne de retour d’eau et le radiateur ne seront plus liés

Pour que le radiateur puisse être totalement démonté il faudra aussi dévisser le robinet de température.

  • En vous servant de la clé à molette, dévissez le raccord du robinet de réglage de la température
  • Soulevez le radiateur afin qu’il puisse se libérer des supports muraux ou de ses pieds de soutien
  • Mettez du ruban adhésif sur le robinet qui sert à l’arrivée d’eau mais aussi sur la sortie du circuit

Remonter le radiateur

Une fois que vous aurez terminé vos travaux, voici ce que vous allez devoir faire pour remettre le radiateur dans sa position d’origine :

  • Remettez le radiateur sur les supports muraux ou sur ses pieds de soutient
  • Avec la clé à molette, revissez les écrous que vous avez retirés au préalable. Notamment sur la vanne d’arrivée d’eau et la vanne de retour de l’eau
  • Ouvrez de nouveau la vanne d’arrivée d’eau et une fois que le radiateur commencera à se remplir, refermez la vis de purge
  • Purgez le radiateur afin de supprimer l’air qui a pu s’introduire dans le circuit

Si vous avez besoin d’aide pour le remplacement de vos radiateurs, ou si vous souhaitez en acheter de nouveau, n’hésitez pas à contacter le chauffagiste Fécamp Services sur Paris, au 01 43 41 55 66 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile