Les équipements électriques autour de la baignoire

Catégorie.

Normes sécurité baignoire

En France et selon la norme NF C 15-100, il est obligatoire de respecter une certaine distance de sécurité entre la baignoire et les équipements électriques. Cette mesure a pour rôle d’éviter les risques d’électrocution probables en cas de contact entre l’eau et les appareils électriques. Il est donc obligatoire de prendre cette norme en compte lors de l’aménagement de la salle-de-bain et la fixation des différents équipements électriques (luminaires, interrupteurs, prises de courant…).

Les différents volumes de sécurité

Il existe plusieurs degrés de sécurité en fonction du type d’appareil électrique que l’on souhaite installer. Certains peuvent en effet être placés plus près que d’autres du point d’eau. On utilise donc des “volumes” pour déterminer où peut se placer un certain type d’appareil. Ces volumes sont au nombre de quatre.

  • Le volume 0 : il correspond à l’intérieur de la baignoire.
  • Le volume 1 : Pour la hauteur, il faut compter 2m25 à partir du fond de la baignoire, ou à partir du rebord de la baignoire si celui-ci est plus large que 60cm. Au niveau de la largeur, c’est la même que celle de la baignoire.
  • Le volume 2 : La hauteur est la même que pour le volume 1. Pour la largeur, il faut ajouter 60cm autour du volume 1.
  • Le volume 3 : Pour le volume 3, il faut ajouter en hauteur aux volumes 1 et 2 pour parvenir à une hauteur de 3m à partir du sol. Il faut également ajouter en largeur 2m40 autour du volume 2, avec une hauteur de 2m25 à partir du niveau du sol.

Quel appareil pour quel volume ?

Certains appareils peuvent aller dans différents volumes en fonction de leur niveau de danger.

  • Luminaires : les luminaires peuvent être installés dans le volume 3 et plus. Pour le volume 2, il sera nécessaire que le luminaire soit de classe 2. Pour le volume 1, il faudra que le luminaire soit de 12V, avec un transformateur de sécurité placé en volume 3 ou plus.
  • Interrupteurs : les interrupteurs ne peuvent être placés que dans le volume 3 et au delà.
  • Prises électriques : les prises de courant ne peuvent se placer qu’à partir du volume 3, sauf en cas de transformateur placé en volume 3 ou au delà, et où il sera alors possible d’installer une prise en volume 2.
  • Ballon d’eau chaude : dans la plupart des cas, le ballon d’eau chaude doit se placer en volume 2 ou 3.
  • Chauffe-eau instantané : le plus souvent, le chauffe-eau instantané ne peut être placé qu’à partir du volume 3.
  • Chauffage : le système de chauffage peut être placé en volume 2 si il est de classe 2. Sinon, il devra être à partir du volume 3.
  • Lave-linge : ne peut se placer qu’à partir du 3eme volume.
  • Sèche-linge : en volume 3 et au delà.

Il est très important de bien respecter les différents volumes, autant pour votre sécurité que pour respecter la réglementation. Si vous avez besoin de plus d’informations, ou si vous souhaitez faire des aménagements dans votre salle-de-bain et que vous habitez en région parisienne, vous pouvez contacter Fécamp Services au 01 43 41 55 66 ou bien contacter notre électricien d’urgence 34.

Normes sécurité baignoire
Il est important de respecter les distances de sécurité au niveau de la baignoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile