Joint Filasse : Tous ce qu’il faut savoir (Guide 2020)

Catégorie.

Utilisé par les plombiers, un joint filasse permet d’obtenir une meilleure étanchéité qu’un joint en teflon. Il reste cependant difficile à mettre en place. un joint filasse s’applique sur un raccord métallique avec un filetage, dans le cas d’une application sur une canalisation d’eau potable vérifiez bien que la filasse soit bien conforme à cette utilisation.

Qu’est-ce-que c’est un joint plomberie de filasse ?

Dans les travaux de plomberie, le joint de plomberie en filasse  est utilisé pour sceller les tuyaux et les raccords reliés par un filetage. Il est fabriqué principalement à partir de déchets de lin et est une fibre grossière de petites tailles.  Il s’agit  d’une fibre à base de jute non traitée, solide, sèche et sans huile capable d’absorber de grandes quantités de coulis chimiques.

Si le joint  est enroulé correctement, une protection contre les fuites sera fournie tout au long de la durée de vie des tuyaux. Répondant à la question de savoir comment est ce que ce fil peut isoler les raccords de plomberie, il faut dire que cette matière empêche le risque de fuite dans le système de plomberie.

Il existe un espace entre les raccords filetés à travers lequel l’eau s’étend librement au-delà du tuyau. Si un joint de plomberie en filasse correctement posé y est présent, l’écart devient plus petit et, pendant la pénétration de l’eau dans une telle connexion, le lin gonfle et ne laisse aucune chance aux fuites d’eau.

A quoi sert le joint de filasse ?

Le joint de filasse ou la fibre de chanvre est utilisé dans la plomberie pendant des décennies. Le chanvre est cultivé pour les textiles depuis des siècles. L’industrie fabrique une fibre solide et durable utilisée dans toutes sortes d’applications industrielles, y compris la corde, la toile et le papier.

Les artisans utilisent également la ficelle de chanvre pour des projets comme la plomberie ou le tissage. Si vous avez de la ficelle de chanvre dont la couleur ne convient pas au projet, colorez-la avec un colorant réactif pour les fibres.

Le chanvre est une alternative écologique et durable au contreplaqué, aux cloisons sèches et à d’autres matériaux de construction. Cependant, ne vous attendez pas à trouver des produits à base de chanvre aux côtés de pins deux par quatre et de panneaux de gypse lors de votre prochain voyage dans un magasin à grande surface américain.

Bien que les matériaux de construction à base de chanvre gagnent en popularité en Europe, les lois américaines relatives à la drogue empêchent la culture du chanvre industriel. Néanmoins, les matériaux de construction à base de chanvre importé se répandent progressivement.

Quand faire un joint filasse : Raccord plomberie concerné

Le joint de filasse était un aliment de base dans la construction de bateaux et l’assemblage de tuyaux pendant de nombreuses années. Dans certaines situations, l’utilisation du joint filasse pour sceller un joint de tuyau en fonte est toujours une option viable.

Joint de filasse : Préparez le chanvre

Culture et récolte

Le chanvre est une plante annuelle qui pousse à partir de graines. Il pousse dans une gamme de sols, mais a tendance à mieux pousser sur des terres produisant des rendements élevés en maïs. Le sol doit être bien drainé, riche en azote et non acide.

La culture est prête pour la récolte de fibres de haute qualité lorsque les plantes commencent à produire du pollen, à la mi-août. La récolte des semences a lieu quatre à six semaines plus tard. La fibre de chanvre est normalement prête à être récoltée 70 à 90 jours après l’ensemencement.

Une fois que la culture est coupée, les tiges sont rincées  dans le champ pendant quatre à six semaines, en fonction de la météo, pour détacher les fibres. Pendant que les tiges se trouvent dans le champ, la plupart des nutriments extraits par la plante sont renvoyés au sol lors de la décomposition des feuilles. Les tiges sont tournées à plusieurs reprises à l’aide d’une machine spéciale pour un stockage uniforme, puis mises en balles avec le matériel de récolte du foin existant.

Traitement des grains

Les graines de chanvre doivent être correctement nettoyées et séchées avant d’être entreposées. L’extraction de l’huile a généralement lieu à l’aide d’une presse mécanique sous une atmosphère d’azote, aussi appelée pression mécanique à froid.

Une étape de décorticage, qui enlève la peau croquante de la graine à l’aide d’une machine de trituration. Il peut être nécessaire de modifier l’équipement existant pour nettoyer correctement les graines de résidus de coque.

Traitement de la fibre

Pour séparer le noyau ligneux de la fibre libérienne, une séquence de rouleaux ou un broyeur à marteaux sont utilisés. La fibre libérienne est ensuite nettoyée et cardée selon la teneur en noyau et la finesse souhaitées, parfois suivie d’une découpe à la taille et d’une mise en balles.

Emballage

La fibre primaire est comprimée en une balle fortement comprimée, similaire à d’autres fibres comme le coton, la laine et le polyester. D’autres produits, tels que la litière pour chevaux, sont emballés dans une balle comprimée.

Faire un joint filasse : Les étapes à suivre ?

Pour faire un joint de filasse, un bobinage de haute qualité du joint doit être effectué en utilisant les matériaux et outils suivants:

  • Filasse
  • Raccords de plomberie
  • Outils de plomberie
  • Résine étanchéité plomberie
  • Bande de Téflon pour plomberie (pas obligatoire)

La procédure pour obtenir une connexion filetée étanche de haute qualité sera considérée par l’exemple de la combinaison d’un écrou-raccord avec un filetage extérieur de 25 mm et un clapet anti-retour.

Préparer le filetage du raccord de plomberie

A l’aide d’une clé de plomberie, il faut séparer le brin d’une longueur d’environ 5 à 7 tours de diamètre 25 mm et d’une densité adéquate à la taille du raccord de plomberie.

Comment mettre la filasse sur le raccord ?

La filasse est appliquée au début du raccord, et la pose doit être dirigée vers vous et enroulée dans le sens des aiguilles d’une montre, le long de la surface à raccorder.

Enrouler la filasse plomberie sur le raccord

Ensuite, il faut  continuer d’enrouler la filasse  et la bande Téflon de plomberie dans le sens des aiguilles d’une montre sur cette partie afin qu’elle chevauche complètement le fil de plomberie et y repose en 2-3 couches.

Appliquer la pate a joint sur la filasse

Si vous n’allez pas appliquer un joint de plomberie Téflon appliquez directement la pâte à joint ou la résine étanchéité plomberie pour une meilleure tenue et un meilleur résultat d’étanchéité.

Serrer le raccord avec le joint de filasse en place

A la fin, et avec l’aide des clés de plomberie il faut serrer les composants du raccord de plomberie jusqu’à ce qu’une charge perceptible se produise.

Autre méthode pour réaliser un joint filasse

Je vais tenter de vous expliquer comment réaliser votre joint filasse.
La filasse est une fibre naturelle à base de chanvre, généralement conditionnée sous forme de pelote.
Pour faire votre joint filasse il est nécessaire de vous équiper d’une lame de scie à métaux, de filasse et d’une pâte d’étanchéité.

Afin que la filasse accroche correctement au filetage de votre raccord, il faut griffer légèrement le filetage sur toute sa surface, avec la lame de scie, de façon perpendiculaire afin d’y créer des encoches.
Enroulez ensuite la filasse autour de votre filetage, en respectant le même sens que le pas de vis. Tendez la filasse quelques tours puis tirez dessus pour la sectionner.
Appliquez ensuite la pâte d’étanchéité avec votre doigt, de façon lisse et uniforme autour de la filasse et du filetage. inutile de surcharger en pâte, vous risqueriez de l’arracher lors du vissage.

Pour finaliser votre joint filasse, il est important de bien nettoyer l’intérieur du filetage de votre raccord. En effet, des restants de pâtes pourraient se décrocher et endommager d’éventuels appareils.
Lissez bien la pâte avec le doigt, insérez ensuite le raccord et vissez à la main en tenant fermement les deux parties de la canalisation à raccorder. Si le vissage est difficile, cela signifie que votre joint est bien étanche. Attention cependant, si vous disposez une trop grosse épaisseur de filasse autour du filetage vous risquez de le casse en serrant et être bon pour recommencer l’opération.

Quel type de joint plomberie il faut choisir ?

Le fait d’avoir une bonne sélection de joints aidera les plombiers à effectuer des travaux de qualité.

 Joint plat ou joint filasse ?

Un joint plat, également appelé joint torique, est un joint mécanique en forme de tore; il s’agit d’une boucle en élastomère avec une section en forme de disque, conçue pour être logée dans une rainure et comprimée lors de l’assemblage entre deux ou plusieurs pièces, créant une étanchéité à l’interface.

Les joints plats  sont un autre type d’outil d’étanchéité que les plombiers peuvent utiliser pour sceller les fuites de plomberie. La plupart des raccords plomberie sont livrés avec leurs propres joints toriques, mais souvent ils sont de mauvaise taille ou de mauvaise qualité.

Le joint plat peut être utilisé dans des applications statiques ou dans des applications dynamiques où il y a un mouvement relatif entre les pièces et le joint torique. Les exemples dynamiques incluent les arbres de pompe rotatifs et les pistons de vérin hydraulique.

Le joint filasse, quant à lui, ne peut pas être utilisé quand il y a une application dynamique des raccords de plomberie, car une fois durcie, il sera abîmé si on effectue des mouvements de rotation dessus.

Notez que les joints plats sont fortement utilisés sur des tuyaux non pressurisés, tels que les conduites d’évacuation / de vidange.

Téflon ou joint filasse ?

Quand on  parle d’isolation, les joints Téflon sont capables de fournir une étanchéité fiable de presque tous les types de raccord de plomberie.

Le matériau est beaucoup moins cher que n’importe quel autre. Bien que les fibres Téflon soient minces, elles ont une résistance élevée.

Quant aux bandes Téflon, si elles sont enroulées correctement, elles peuvent être utilisées pour tout type de travail où des joints de plomberie sont nécessaires. Il peut même s’agir de tuyaux en céramique et en fonte.

Le grade de ruban Téflon que vous utilisez sera déterminé en partie par la fonction du tuyau que vous scellerez. Les principaux types de tuyaux transportent de l’eau chaude ou froide, du mazout ou du gaz naturel. Pour les conduites d’oxygène, le ruban de fil doit être sans graisse pour éviter la combustion. Le ruban pour filetage ne convient pas aux systèmes à vide ou à air comprimé.

Compte tenu de l’application facile du joint filasse ainsi que du Téflon, les deux peuvent être utilisés pour les mêmes fins. Il serait peut être plus judicieux d’appliquer les deux à la fois pour une meilleure étanchéité.

Résine ou joint filasse ?

Pour sceller les fuites dans les tuyaux, une pâte de résine peut être appliquée avec de l’eau pour arrêter la fuite. La résine réactive est maintenant emballée dans les joints et autour des pénétrations de tuyaux qui fuient, ce qui crée un joint étanche entre l’extérieur du tuyau et la paroi de la structure.

Le joint fillasse est un composant souvent sous-évalué des systèmes d’injection et d’étanchéité. Cependant, il peut être si précieux sur le site de travail de plomberie qu’il devrait être considéré comme un outil essentiel.

Le joint de filasse est principalement utilisé comme support pour les résines de mousse hydro-actives destinées aux ouvertures larges. Il est utilisé pour ralentir le débit d’eau massif pour permettre à la résine de durcir.

Le filasse imprégné de résine réagit avec l’eau et se dilate pour former un joint dense et flexible. Il offre des avantages majeurs pour de nombreux travaux de colmatage des fuites en maintenant la résine d’injection en place avant le durcissement et en créant ainsi une barrière pour empêcher l’infiltration active de l’eau dans les ouvertures, les fissures et les joints plus grands.

Il est cependant à noter que les joints de filasse secs utilisés peuvent être emballés dans des fissures et des joints plus larges pour retenir la résine de polyuréthane injectée. Il est donc plus intéressant d’utiliser les deux en même temps.

Pourquoi il faut faire un joint Filasse?

Avantages du matériel

  • Pas de date de péremption et pas de dessèchement du produit
  • Résistant aux solvants, acides et produits chimiques agressifs
  • Résistance aux champignons, à la moisissure et aux bactéries
  • Résistance aux attaques enzymatiques et microbiologiques
  • Complètement non combustible

Avantages d’utilisation

  • Peut être utilisé immédiatement et sans aide ni connaissance supplémentaire
  • Prix très raisonnable par application par rapport aux autres produits d’étanchéité
  • Facile à utiliser sans techniques d’installation spéciales, d’où un gain de temps considérable et un faible coût
  • Peut être utilisé avec tous les types de vis
  • Fonctionne parfaitement même à des températures de -200 ° C à +240 ° C
  • Peut être utilisé avec presque tous les liquides et les gaz
  • Facile à couper grâce au couteau à 360 ° dans le couvercle de la boîte distributrice
  • La boîte distributrice protège de la saleté et se range dans n’importe quel sac à outils

Comment appliquer un joint de filasse ?

Faite tourner le chanvre dans le sens du filetage, en commençant au début du tuyau, de manière aléatoire, sur env. 10 mm du fil. Le brin devrait donc se chevaucher à certains endroits.

Couper le brin avec le couteau 360 ° et enfoncer l’extrémité du brin dans le fil. Ajoutez 2-3 gouttes de lubrifiant fourni, directement sur le brin, et répartissez-les sur la zone que vous voulez souder. Visser l’autre partie et la serrer à l’aide d’une pince. Régler si nécessaire ; les tours de suspension jusqu’à 45 ° ont été testés et certifiés.

Joint filasse qui fuit : Que faire ?

Si vous avez un joint filasse qui fuit, il est possible de l’enlever pour placer un nouveau. Après avoir retiré tout le joint et nettoyé le raccord de plomberie, vous pouvez placer un joint plat si les raccords sont fixes,  vous pouvez également placer du Téflon ou un joint de ficelle.

Cependant, la recommandation est de couper le tuyau ailleurs qu’au niveau du joint filasse, puis d’utiliser un raccord flexible pour le joindre à votre plomberie.

 

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile