Inondation dans la maison : comment agir ?!

Catégorie.

inondation maison

Comment éviter une inondation ?

L’eau est largement employée au sein de la maison. On l’utilise pour se laver, faire la vaisselle, laver le linge, se chauffer, faire la cuisine, boire… De nombreux appareils et dispositifs sont là pour traiter cette eau et la transporter, mais ces appareils peuvent subir des dysfonctionnements. A cause de l’usure, d’une mauvaise utilisation, d’un défaut d’entretien ou d’un accident domestique, une fuite d’eau est vite arrivée. La fuite d’eau peut se présenter à n’importe quel endroit de l’installation, aussi bien sur le chauffe-eau, les radiateurs, un robinet, les tuyaux … Le problème, c’est que si le circuit est ouvert, l’eau se déverse en continu dans votre maison.

Pour un léger problème d’étanchéité, il peut ne se produire qu’un goutte à goutte qui pourra être récupéré provisoirement dans un récipient. Cependant il y a des cas ou le flux d’eau est beaucoup plus important et il devient impossible de le contenir. Dans ces cas là, il faut absolument commencer par fermer la vanne d’arrivée d’eau et appeler un plombier pour qu’il effectue la réparation de la fuite d’eau.

Que faire lorsque une inondation est déjà déclarée ?

Cependant, il y a des cas où ces mesures n’ont pas pu être prises, en cas d’absence par exemple, et donc qu’il est trop tard. La maison est alors inondée et il faut trouver une solution afin de minimiser les dégâts. En cas d’inondation, il faut agir le plus rapidement possible afin d’éviter que la situation n’empire. Commencez donc par couper la vanne d’arrivée d’eau, et coupez également l’électricité et le gaz. Mettez un maximum d’objets à l’abri, soit en les surélevant, soit en les déplaçant en dehors de la zone inondée.

A lire aussi : Maison de Génie , votre blog de décoration

Demandez de l’aide à un maximum de volontaires et utilisez des sceaux pour emmener le plus gros de l’eau dans l’évacuation. Ouvrez en grand portes et fenêtres pour aérer et commencez à éponger à l’aide d’une serpillère le reste de l’eau. Enlevez les matériaux qui sont restés dans l’eau et désinfectez les surfaces touchées.
Après vérification par un professionnel, vous pouvez rétablir l’électricité et le gaz, et mettre en marche le chauffage afin de finir le séchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile