Distinguer les radiateurs infrarouges

Catégorie.

Chauffage infrarouge court

Toujours plus performants, plus esthétiques et de moins en moins gourmands en énergie, les radiateurs évoluent.

Radiateurs infrarouges
Je vous parlais récemment des vitrages et miroirs chauffants utilisant le principe de chauffage par infrarouge, mais nous allons nous intéresser aujourd’hui aux radiateurs à infrarouges.
Ce modèle de radiateurs permet de produire et diffuser une chaleur douce grâce aux rayons infrarouges. Ce type de radiateur ne chauffe pas l’air, uniquement les personnes et les objets, idéal pour les pièces à hauts plafonds.
Pour mieux vous rendre compte de la sensation, vous pouvez imaginer une journée d’hiver très froide. Dès que vous passez de l’ombre au soleil vous sentez immédiatement les rayons du soleil qui chauffent votre peau malgré la fraicheur de l’air ambiant. La sensation est identique avec les radiateurs à infrarouges.

Deux radiateurs infrarouges

  1. Le radiateur à infrarouge court : La chaleur est émise par une lampe halogène à infrarouge, le rayonnement émis est semblable à celui du soleil, il chauffe votre peau avant de chauffer l’air. Vous pouvez trouver ce type de chauffage sur les terrasses des cafés ou restaurants l’hiver.
  2. Le radiateur à infrarouge long : Il est composé d’une trame en carbone très fine, on le trouve généralement dans une forme extra-plate, sobre, avec une façade en verre.

Avantages du chauffage par infrarouge

  • La chaleur émise est homogène et presque instantanée.
  • Le chauffage à infrarouge est très pratique pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies à la poussière puisqu’il ne souffle pas d’air et ne déplace pas de poussière.
  • Idéal pour les pièces à hauts plafonds
  • Raccordement sur le réseau électrique
  • Pas d’entretien
  • Longue durée de vie, environ 7000 heures
  • Consommation moindre par rapport aux radiateurs classiques
  • Pas de pertes d’énergie, l’électricité consommée est presque entièrement convertie en rayons infrarouges.

Quelques contraintes

 Le radiateur infrarouge court possède également quelques contraintes en fonction de son utilisation, il se révèle particulièrement gourmand en énergie il peut atteindre une consommation de 4000W par heure. Il dispose également d’un faible rayon d’action, pas plus de 5 mètres autour du radiateur.

Le radiateur à infrarouges longs quant à lui est déconseillé pour les salles de bains, avec des surfaces carrelées lisses et blanches (aucune absorption de chaleur), mais également dans les serres ou vérandas, en général dans les pièces comprenant une grande surface vitrée. Pour ce genre de pièces il est préférable d’utiliser un chauffage halogène ou infrarouges courts.

Les gammes de prix sont variables pour ses appareils, le chauffage à infrarouge courts peut aller de 50 à 300€ selon les puissances et dimensions des radiateurs, en revanche un radiateur infrarouge long se vend entre 300 et 1000€ selon les modèles choisis (miroir, granit, en verre, suspendu au plafond, sérigraphié…) Son prix d’achat assez élevé sera rapidement compensé par les gains en énergie.

Vous souhaitez installer ce type de radiateur chez vous ? N’hésitez pas à contacter Fécamp Services, un chauffagiste peut se déplacer rapidement et étudier les meilleures solutions de chauffage pour votre foyer. N’oubliez pas que son devis est gratuit et sans engagement, contactez le 01 43 41 55 66.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile