Faire de la peinture sur verre thermodurcissable

Catégorie.

Peinture sur verre thermodurcissable

La peinture sur verre thermodurcissable est une technique permettant de décorer ses carreaux de verre ou autres éléments vitrés de manière simple et ludique. La peinture thermodurcissable peut se trouver dans un magasin d’arts créatifs et de matériel pour beaux-arts. Pour le prix, il faut compter de 20€ à 40€ environ, pour un pack avec quelques pots de peinture, pinceaux, éponges, et tubes de cerne pour faire des traits épais.  Il est possible de peindre toutes sortes d’éléments en verre, la seule contrainte étant qu’il faudra passer les objets au four : impossible donc de peindre des grandes vitres avec cette technique, mais il est possible d’appliquer cette technique sur des carreaux vitrés.

Peinture sur verre thermodurcissable
Peinture sur verre thermodurcissable

Peindre sur du verre thermodurcissable

Pour peindre un élément de verre thermodurcissable, la première chose à faire est de bien le nettoyer afin que la peinture accroche. Il est important d’éviter également les trace de gras sur le verre, faites donc attention lorsque vous manipulez l’élément. Une fois que le verre est bien propre, vous pouvez commencer en choisissant soit la peinture, soit le tube de cerne en fonction de ce que vous souhaitez faire. Pour la peinture, il est possible de l’étaler soit à l’aide d’une éponge, pour des fonds, et pour donner un aspect texturé, soit à l’aide de pinceaux, pour des détails, et pour donner un aspect lisse. Afin que vos motifs soient précis, il est possible d’utiliser plusieurs techniques :

  • Le pochoir : découpez votre forme dans un pochoir à l’aide de ciseaux (ou achetez des pochoirs déjà faits), il ne vous restera plus qu’à appliquer la peinture par dessus la feuille.
  • Si vous utilisez le cerne pour faire les contours, attendez qu’il sèche (environ 24h) et il sera alors plus simple de remplir l’intérieur.
  • Si vous faites une erreur, il est toujours possible de vous rattraper à l’aide d’un coton de tige ou d’un cure-dents.

Fixation de la peinture

Une fois que vous avez terminé le design asur votre verre thermodurcissable, il va falloir laisser sécher la peinture pendant au moins 24 heures avant de passer à la cuisson, sans quoi il y a des risques de formation d’imperfections. Vous pouvez ensuite passer les objets au four et les laisser en moyenne 40 minutes à une température de 160°C mais il est préférable de respecter les indications de la boîte, chaque marque pouvant être légèrement différente. Une fois que la cuisson est terminée, vous pouvez éteindre le four et laisser la porte ouverte, mais ne retirez pas immédiatement vos objets afin de ne pas faire un choc thermique et éviter qu’il y ai des cassures.

En cas de besoin, nos artisans vitrier pourront toujours vous conseiller sur le verre thermodurcissable qui vous permettre de contruire un Cache-pot design et vous apporter leur savoir-faire de vitrier que ces soit pour un verre simple ou un verre de décoration.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Je suis satisfaite d avoir toutes ces explications sur la peinture thermodurcissable, le seul problème c est ou la trouver en petite quantité, je suis peintre sur verres et j aimerai essayer. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile