Télérupteur : Fonctionnement et composition

Catégorie.

télérupteur

Qu’est-ce que c’est un télérupteur?

Le télérupteur à courant alternatif est un type de contacteur de type électromagnétique avec contact principal triphasé normalement ouvert, utilisant de l’air comme télérupteur de type électromagnétique à mécanisme d’arc.

Un télérupteur est un composant du tableau électrique qui a pour rôle de permettre la commande d’un même système d’éclairage grâce à plusieurs boutons de contrôle. Les simples interrupteurs va-et-vient on le même rôle, sauf qu’il n’est possible d’avoir que deux interrupteurs. Avec un télérupteur, vous pouvez avoir un très grand nombre d’interrupteurs (environ 15), ce qui est particulièrement utile pour les couloirs ou les escaliers d’immeuble.

A quoi sert le télérupteur?

Les télérupteurs, également appelés contacteurs,  sont utiles dans les applications commerciales et industrielles, en particulier pour le contrôle de grandes charges d’éclairage et de moteurs. Une de leurs caractéristiques est la fiabilité.

Cependant, comme tout autre appareil, ils ne sont pas infaillibles. Dans la plupart des cas, le télérupteur ne s’use pas simplement d’une utilisation normale. En général, la cause de la défaillance de ce dernier est une mauvaise application. C’est pourquoi vous devez comprendre les bases des télérupteurs.

Lorsque quelqu’un utilise un télérupteur d’éclairage dans une application moteur, c’est une mauvaise application. Il en va de même lorsque quelqu’un utilise un télérupteur de moteur à fonctionnement normal pour le jogging moteur. Les télérupteurs ont des conceptions spécifiques à des fins spécifiques.

Le principe du télérupteur est simple

Le principe du télérupteur est simple : lorsque vous appuyez sur un interrupteur (n’importe lequel), cela crée une brève impulsion électrique qui est transmise à la bobine. Le circuit électrique va alors se fermer et permettre l’alimentation de tous les systèmes luminaires présents sur le circuit (ou les appareils électrique).  Une autre pression sur l’interrupteur déclenchera une nouvelle impulsion qui viendra cette fois ouvrir le circuit électrique et donc éteindre toutes les lampes.

Les télérupteurs sont donc avantageux lorsqu’il est nécessaire d’avoir de nombreux points d’éclairage. Ils permettent ainsi une utilisation plus pratique, et des économies importantes sur la facture électrique.

Composition d’un télérupteur

  • Système électromagnétique: bobine, noyau statique et noyau mobile également appelé armature.
  • Système de contact: comprend les contacts principaux et les contacts auxiliaires. Le contact principal permet au circuit principal d’être actionné par un courant important qui connecte ou déconnecte normalement le circuit principal.

Le courant maximal autorisé par les contacts principaux est généralement l’un des principaux paramètres techniques du télérupteur. Les contacts auxiliaires ne sont autorisés à passer que par des courants plus faibles, de sorte qu’ils sont généralement connectés au circuit de commande.

Les contacts principaux du télérupteur à courant alternatif sont généralement des contacts ouverts, des contacts auxiliaires soient ouverts ou fermés. Le télérupteur avec un courant nominal plus petit a quatre contacts auxiliaires, mais le télérupteur  avec un courant nominal plus grand a six contacts.

Le soi-disant normalement ouvert, normalement fermé se réfère à l’état des contacts avant que le système électromagnétique soit alimenté et activé; c’est-à-dire que le contact normalement ouvert signifie que le contact dynamique et statique est à l’état ouvert avant que la bobine ne soit alimentée. Lorsque la bobine est alimentée, elle sera fermée afin que le contact normalement ouvert puisse également être appelé en tant que contact.

Cependant, contact normalement fermé signifie que le contact dynamique et statique est fermé avant que la bobine ne soit alimentée et que, lorsque la bobine est alimentée, elle s’ouvre de sorte que le contact normalement fermé est également appelé contact de rupture.

L’utilisation d’un dispositif d’extinction d’arc consiste à couper rapidement l’arc lorsque le contact principal est cassé. Cela peut être perçu comme un courant important, s’il n’est pas coupé rapidement, le contact principal risque de brûler, se fusionner, etc.

Par conséquent, les télérupteurs AC sont généralement équipés d’un dispositif d’extinction d’arc. Pour le télérupteur AC avec une plus grande capacité, on utilisera généralement un réseau d’extinction d’arc.

Comment fonctionne un télérupteur ?

Lorsque la bobine est alimentée, le noyau est magnétisé pour attirer l’armature à descendre afin de rendre le contact normalement fermé ouvert et le contact normalement ouvert fermé. Lorsque la bobine est mise hors tension, l’électromagnétisme disparaît, l’armature revient à sa position initiale et le contact revient à son état initial sous l’action du ressort de réaction.

Télérupteur vs Relais

Le relais et un dispositif au moyen duquel les contacts d’un circuit sont actionnés par une modification des conditions dans le même circuit ou dans un ou plusieurs circuits associés.

Le télérupteur est un dispositif permettant d’établir et d’interrompre de manière répétée un circuit électrique dans des conditions normales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile