Qu’elles soient dans la salle-de-bain, dans la cuisine, ou dans une autre pièce, toutes les ampoules finissent par accumuler de la poussière, même si vous faites souvent le ménage chez vous. La poussière vient se fixer par petites quantités et ce n’est pas forcément visible à l’œil nu. Cependant, la luminosité produite va être alors fortement restreinte à cause de la poussière, ce qui fera que la visibilité sera moins bonne, et qu’il sera peut-être nécessaire d’allumer davantage de lampes pour y voir clair.
Nettoyer une ampoule étape par étape
Il est cependant très simple de nettoyer une ampoule, même si il faut prendre certaines précautions. Ce geste que vous devriez faire au minimum une à deux fois par mois vous permettra d’améliorer grandement votre confort visuel, en plus de permettre des économies sur votre facture d’électricité. Pour procéder en toute sécurité, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Couper l’électricité sur le tableau électrique (disjoncteur ou fusible). Testez lorsque l’ampoule est allumée pour vérifier qu’elle s’éteint bien.
- Éteignez votre interrupteur
- Attendez un peu que l’ampoule ai pu refroidir : environ une minute…
- Dévissez votre ampoule délicatement en restant bien droit. Si c’est une ampoule à baïonnette, il faudra tirer après avoir effectué un quart-de-tour dans le sens anti-horaire.
- Pour le nettoyage, utilisez tout d’abord un papier essuie-tout afin d’évacuer le plus gros de la poussière
- Puis, utilisez un chiffon avec un tout petit peu d’eau et d’alcool à brûler et frottez sur toute la surface vitrée délicatement
- Une fois que l’ampoule est bien propre, vous pouvez la revisser sur son support
- Actionnez de nouveau le courant au niveau du tableau électrique, puis rallumez votre interrupteur
Après avoir nettoyer une ampoule, vous pourrez alors constater que la production de lumière est alors beaucoup plus importante ! N’oubliez pas de reproduire cette action le plus souvent possible afin de toujours bénéficier de cette intensité lumineuse. Attention de cependant de bien faire attention à chaque fois lors des manipulation afin de ne pas briser l’ampoule.