Adoucisseur d’eau : Types et Avantages

Catégorie.

Adoucisseur d’eau

Au point de départ il y a l’eau domestique, distribuée dans en France et acheminée chez vous grâce à des canalisations.

Il est entendu que la qualité de l’eau répartie est différente, selon les régions, d’un endroit du département à l’autre, d’une commune à sa voisine.

Une eau dite dure, est une eau avec un taux de concentration en calcaire ou tarte au dessus des normes accréditées par le COFRAC.

Installations sanitaires inégales face au tartre et au calcaire

En France la dureté de l’eau est mesuré en degré, une dureté en dessous ou égale à 15 TH est jugée comme douce et n’a pas d’utilité à être adoucie.

Sur simple demande à votre mairie, il vous sera fourni les renseignements essentiels sur la qualité de votre eau : le titre hydrotimétrique, l’indice de saturation. On s’en doute bien, les propriétés de l’eau ont une incidente sur toute l’installation sanitaire.

Une eau dure commence par dégrader la tuyauterie, en entartrant ou en déposant du calcaire dans les canalisations. Avec le temps les appareils de chauffe et les appareils ménagers perdent en efficacité…

Votre installation sanitaire se détériore et devient défectueuse. Cela fini par encrasser l’eau, elle laisse des traces sur la robinetterie et la vaisselle, le linge n’est plus nettoyer comme avant, l’eau attaque la peau et les cheveux…

Très vite, votre aquarium, votre spa ou votre hammams, ne fonctionnent plus parfaitement. Bientôt vous n’aurez plus aucun confort ni dans votre cuisine, ni dans votre propre douche.

Adoucisseur d’eau et plomberie sanitaire

L’adoucisseur d’eau se présente, comme un boîtier novateur pour traiter l’eau dure de votre maison. Il est utilisé dans l’industrie depuis déjà plusieurs années, pour recycler le CO2.

Grâce à son processus, il retient les impuretés de l’eau et les rejette via le tout à l’égout ou une fosse septique.

Le sel et la bonbonne de résine maintiennent l’équilibre en ph, entre la dureté permanente et temporaire. Cela assurent le rendement des appareils sanitaires à long terme.

L’adoucisseur d’eau fonctionne comme un outil de veille, qui garantit une eau agréable sur la peau et douce pour la toilette et le bain.

Il permet non seulement de contrôler sa consommation, mais aussi de maîtriser la qualité de son eau domestique.

Selon la taille et les options, on trouve des adoucisseurs d’eau à tous les prix, comptez toutefois entre 600 et 2000 euros, en imaginant bien que certains modèles sont de véritable bijou de design et de technologie.

Selon les modèles, il faudra un raccordement à l’arrivé d’eau principale, un autre aux canalisations d’évacuation pour les eaux usées. Parfois il faut prévoir une dérivation, pour les eaux non traitées.

Avec un coupe tube, une clefs a molette, des flexibles d’alimentation sanitaire, quelques notions de plomberie et un peu de vigilance, un particulier peut tout à fait s’occuper lui même de son installation.

Certains adoucisseurs existent même dans des kits d’installation sans soudure.

Toute fois il faut bien savoir que le bon réglage d’une installation ne se prend pas à la légère. Les réglages d’une installation sanitaire ne sont pas forcement les mêmes que ceux de l’installation d’à coté…

Différents types d’adoucisseur :

– L’adoucisseur d’eau sans sel
– L’adoucisseur d’eau électronique
– L’adoucisseur osmoseur d’eau
– L’adoucisseur d’eau sans électricité
– L’adoucisseur d’eau au CO2
– L’adoucisseur d’eau magnétique
– L’adoucisseur d’eau pour aquarium

Contactez un plombier installateur d’adoucisseur d’eau

Comme vous l’avez noté ne vous précipitez pas avant d’acheter un adoucisseur d’eau. Votre projet mérite une petite étude, le prix d’achat et de l’installation n’est pas la seule dépense à prendre en compte. Comparez les offres, sollicitez des devis gratuit avant intervention.

Demandez comment désinfecter l’adoucisseur après une longue période sans utilisation, où acheter les pastilles de sel purifié pour les adoucisseurs, les pochettes de tests de dureté de l’eau…

N’oublier pas aussi que votre adoucisseur d’eau aura besoin d’un entretien, tous les trois ans pour le nettoyage du bac à sel, chaque année pour les filtres. Il serait à contre emploi, qu’un adoucisseur mal entretenu, engendre une eaux agressive ou corrosive !!

Certains professionnels proposent des contacts d’entretien. Réfléchissez bien avant de vous engager à trop long terme, car les produits et les marques évoluent très vite.

Profitez de vos recherches pour aborder toutes ses questions avec un plombier, chauffagiste professionnel.

L’artisan plombier de Fécamp Services vous dira probablement, qu’un adoucisseur d’eau a principalement besoin de bon réglage pour se la couler douce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile