Afin de prévenir les accidents, la loi impose à tous les propriétaires de piscine dans le sol d’installer une alarme, si la piscine n’est pas couverte d’une protection rigide.
Selon la légalisation en vigueur, il est obligatoire d’installer une alarme qui répond à des normes bien précises et notamment la certification NF P 90-307.
Ainsi, si vous avez une piscine creusée, vous allez devoir installer soit une alarme périphérique soit une alarme qui détecte les immersions des corps.
Choisir son alarme pour piscine
Une alarme de piscine émet un signal sonore assez puissant à chaque fois que quelque chose s’approche de la piscine ou y plonge. Ces systèmes de surveillance sont munis de nombreux mécanismes de détection.
Les alarmes anti immersion
Les alarmes anti immersion, ou alarmes immergées, détectent certains paramètres à l’aide d’une sonde plongée dans la piscine. L’alarme peut détecter les variations de pressions, le mouvement de l’eau et le bruit qu’un corps produit en s’introduisant dans la piscine. Pour ce qui est de la mise en route de l’alarme, il faut attendre entre 5 à 12 secondes. En cas de problème avec un enfant tombant malencontreusement dans l’eau, ce délais risque d’être assez long, surtout si vous n’êtes pas directement à côté de la piscine.
De plus, et malgré leur temps de réponse, les alarmes anti immersion sont sujettes à de nombreux déclenchements intempestifs. Les raisons les plus fréquentes sont la présence d’animaux domestiques, un vent fort, le robot d’entretien de la piscine, des oiseaux qui se posent sur l’eau, ou encore des objets de jeu pour les enfants (ballons gonflables par exemple).
Les alarmes périphériques
Les alarmes périphériques agissent différement des alarmes anti immersion. Pour fonctionner, ces alarmes utilisent des bornes de détections (4) que l’on place sur le contours de la piscine. Ces quatre bornes créent en quelque sorte une barrière invisible grâce à des faisceaux infrarouges. L’alarme est alors déclenchée à chaque fois qu’un corps franchit l’une des bornes.
L’un des gros avantages d’une alarme périphérique est de s’activer avant que l’intrus n’atteigne la piscine. Le temps de réaction sera beaucoup plus rapide, ce qui est un point déterminant afin de prévenir les accidents. De plus, contrairement aux alarmes immergées, les alarmes périphériques ne souffrent pas de nombreux facteurs de déclenchement intempestif.
Au niveau du prix
Côté prix, pour les alarmes immergées, vous pouvez trouver des modèles à partir de 200 €. Pour les alarmes périphériques, comptez dépenser à partir de 650 €.