Aménager sa salle de bain pour les personnes à mobilité réduite

Catégorie.

Douche adaptée pour handicap

La salle de bain est un lieu très important de la maison, il est nécessaire que chacun des habitants puisse y avoir un accès libre et autonome. La question se pose notamment pour les personnes à mobilité réduite, l’âge ou un handicap peuvent vous obliger à revoir les fonctionnalités de votre salle de bain. Le lavabo, la douche, la baignoire ou les WC sont autant d’éléments qu’il faut adapter et équiper pour faciliter leur accès.

Avant de commencer une rénovation de la salle de bain il est important de se poser les bonnes questions. Qui va utiliser la salle de bain ? Suis je en fauteuil roulant ? Y’a t’il des enfants chez moi ? Quelles sont mes capacités physiques ?

Pour répondre à ses problématiques, il peut être intéressant de faire appel à un ergothérapeute.

Une douche ou une baignoire pour ma salle de bain ?

La douche possède l’énorme avantage d’être accessible au plus grand nombre. Vous pouvez opter pour une douche “à l’italienne”, elle présente l’avantage d’être de plain-pied et donc accessible pour les personnes qui ont beaucoup de mal à se déplacer mais aussi pour les personnes en fauteuil roulant.
Il est possible d’équiper votre douche avec un siège de douche amovible ou rabattable (ils présentent l’avantage de ne pas gêner les autres utilisateurs de la douche) et des barres d’appui.

Ces éléments sont presque indispensables pour les personnes à faible mobilité et permettent de rassurer les personnes âgées sensibles aux chutes.

La baignoire quant à elle est plus compliquée à adapter. Il existe de nombreuses solutions, notamment la baignoire à porte. Mais cette méthode n’est pas la plus pratique au quotidien. L’accessibilité avec un fauteuil est impossible et le fait de devoir remplir la baignoire une fois qu’on y est installé est particulièrement gênant. Et le problème est le même lorsque vous souhaitez en sortir, il faut attendre qu’elle se vide.

Une salle de bain avec un lavabo adaptable

Il est possible d’installer un lavabo ergonomique, il dispose d’une découpe adaptée  et de peu de profondeur afin de permettre l’accès avec un fauteuil roulant. Ces lavabos existent avec la possibilité d’ajuster la hauteur pour convenir aux besoins de chaque utilisateur.

Les WC dans votre salle de bain

Vous pouvez également opter pour un toilette à hauteur variable, ou des WC suspendus installés à la hauteur qui vous conviens.
Il est également possible d’installer une barre d’appui à côté du WC qui permet d’aider à se relever.

Pour l’aménagement de votre salle de bain, vous pouvez contacter le plombier de Fécamp Services, parfaitement au fait des contraintes qu’impose un handicap, il saura vous proposer un matériel adapté et correspondant à vos besoins de confort et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile