Généralement, une serrure multipoints et une bonne porte blindée suffisent à dissuader la plupart des cambriolages. Cependant, les mauvaises surprises peuvent toujours arriver. Et lorsque l’on subit un cambriolage, les pertes peuvent être énormes et sans remboursement, la situation peut vite devenir catastrophique. Il est donc primordial d’avoir une assurance habitation, et c’est d’ailleurs obligatoire si vous êtes locataires. Si vous êtes propriétaire ce n’est pas obligatoire, mais c’est très fortement conseillé étant donné les pertes qui peuvent être causés dans votre habitation, que ce soit à cause d’un cambriolage, d’une inondation, d’un incendie.
Ce que couvre l’assurance habitation
L’assurance habitation couvre les éléments présent dans l’habitation lors du cambriolage, si le contrat est bien en cours lors des événements. Suivant les contrats, il y a quelques différences sur ce qui est pris en compte ou non, mais on retrouve souvent :
- Les meubles
- Les bijoux et vêtements
- Les appareils électroménagers
- Les appareils multimédias
- Les tableaux et objets précieux
Il sera nécessaire de justifier que les objets se trouvaient bien dans votre habitation, à l’aide de factures, bons de garantie ou de photographies par exemple.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Lorsque vous êtes victimes d’un cambriolage, la première chose à faire est de prendre des mesures afin qu’on ne puisse plus rentrer chez vous. La meilleure solution est de faire appel à un serrurier qui pourra remplacer votre serrure ou vous installer un verrou provisoire. Appelez de préférence un serrurier qui pourra intervenir tout de suite, afin d’être rapidement en sécurité. Une fois que c’est fait, il faut faire une déclaration de cambriolage auprès de la gendarmerie ou de la police. N’attendez pas et faites le au plus vite, dans les 24h si possible. Ils vont vous fournir un récépissé de déclaration de vol qu’il vous faudra transmettre en recommandé à votre assurance (dans les 48h), avec une liste des objets volés et une estimation du montant à rembourser.