La baie vitrée est un espace vitré de grande taille qui commence au niveau du sol et qui peut s’ouvrir facilement pour que quelqu’un passe de l’autre côté. Les baies vitrées sont très intéressantes car elles permettent d’apporter beaucoup de lumière à l’intérieur de la maison, de voir l’autre côté et d’y accéder facilement. Elles sont particulièrement appréciées des personnes habitant dans une maison avec un jardin, ou travaillant dans des bureaux modernes et spacieux. Il existe trois types principaux de baies vitrées : les baies vitrées coulissantes, les baies vitrées à ouverture par galandage et les baies vitrées en simple porte.
Baies vitrés : Les différents types
Il existe de nombreux types de fenêtres et de baies vitrées qui composent la construction de votre maison. Ces dispositifs permettent à la lumière naturelle d’inonder vos pièces pendant la journée et laissent entrer l’air pour vous garder au frais et au sec.
Vos baies vitrées contribuent également à définir le style de votre maison, qu’elle soit traditionnelle ou moderne. Vous pouvez personnaliser presque toutes les baies pour répondre à vos goûts et besoins changeants.
Les baies vitrées coulissantes
Ce type de baie vitrée reste sans aucun doute le plus répandu. Non seulement par ce que son installation est rapide, mais surtout par ce que l’installation d’une baie vitrée coulissante est moins onéreuse.
Pour ouvrir la baie vitrée, il suffit de faire coulisser une des vitres sur l’autre. C’est par exemple idéal pour accéder facilement à son jardin tout en bénéficiant à tout moment de la lumière naturelle.
Pour une baie vitrée, il est possible de choisir de nombreux types de vitrage, comme par exemple le verre simple, le double vitrage, le verre chauffant… etc. Le support quant à lui peut être en aluminium, en bois ou encore en PVC.
Les baies vitrées à ouverture par galandage
La baie vitrée à ouverture par galandage a séduit, au fil du temps, un bon nombre de personnes. Ce succès réside certainement dans le fait que cette baie vitrée offre un esthétisme unique dans une maison.
Contrairement à une baie vitrée coulissante classique, une baie vitrée à ouverture par galandage s’incruste directement dans le mur.
Ainsi, lorsque l’on ouvre la baie, elle disparaît totalement ce qui permet de gagner en espace et d’ouvrir complètement la pièce.
Un autre aspect séduisant est la possibilité d’incruster le rail directement dans le sol, et donc de rendre le passage beaucoup plus aisé. Il n’est donc pas nécessaire d’enjamber les menuiseries pour pouvoir passer.
Le seul point négatif, c’est qu’une pièce qui comporte une baie vitrée à ouverture par galandage est beaucoup plus difficile à isoler.
En effet, le mur dans lequel la baie vitrée rentrera doit être isolé de façon particulière afin de ne pas avoir des déperditions importantes d’énergie.
La baie vitrée en simple porte
Les baies vitrées en simple porte s’ouvre de la même manière qu’une porte double ou un portail, c’est à dire que l’on tire un des ventaux vers soi pour le faire pivoter sur le côté et ainsi passer.
Ce type d’ouverture est moins pratique et moins esthétique, mais peut revenir moins cher. On l’appelle également “porte-fenêtre”.
de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison.
Les baies vitrées fixes
Principes de base de ces baies vitrées fixes
Les baies à une seule vitre fixe ressemblent beaucoup aux fenêtres à double porte, mais elles ont une distinction importante : elles ne s’ouvrent pas.
Où les trouver : Comme les fenêtres à double vitrage, les unités à baies vitrées fixes simples constituent une bonne fenêtre générale et sont utilisées dans toute la maison.
Quel matériau pour sa baie vitrée ?
Baies vitrées en bois
La baie vitrée en bois à double guillotine serait une option plus coûteuse. Les baies vitrées en bois sont l’une des fenêtres de remplacement les plus courantes que les propriétaires installent.
Les baies vitrées en PVC vs Les baies vitrées alu
Le débat entre les baies vitrées en PVC et baies vitrées alu est beaucoup plus complexe que de dire que l’une est meilleure que l’autre.
En ce qui concerne les baies en aluminium : Un peu plus chères, mais elles durent longtemps et constituent un bon investissement à long terme. D’un point de vue design, elles sont modernes et élégantes, avec des profils et des lignes de vue élégants. Elle est probablement mieux adaptée aux maisons modernes.
En ce qui concerne les baies en PVC : Abordables à installer, les cadres de baies en PVC sont très élégants et, grâce aux progrès de la technologie du plastique, ils sont désormais disponibles dans une variété de couleurs, y compris le gris anthracite. Son aspect subtil est idéal pour les propriétés anciennes et les maisons classées.
Quel est le meilleur pour vous ?
En réalité, le PVC et l’aluminium présentent des avantages similaires, notamment en termes d’efficacité thermique, d’entretien et de sécurité.
Les baies vitrées en matériaux mixtes
Si vous optez pour un double vitrage de qualité, votre logement doit rester relativement calme. Le triple vitrage améliore encore la capacité de la fenêtre à bloquer le son.
Dans ce cas si vous optez pour une baie vitrée de cadre mixte, cela sera parfait pour votre agencement.
Si vous habitez dans une zone très bruyante, le PVC peut être une option avantageuse, mais pour la plupart des propriétaires, la différence d’insonorisation entre les deux matériaux est si négligeable que cela ne joue pas un rôle significatif dans le choix entre eux.
Comment bien choisir sa baie vitrée ?
Performances thermiques et phoniques de la baie vitrée : un critère de choix important
L’une des raisons pour lesquelles l’aluminium a été considéré comme moins favorable que le PVC dans le passé est due à sa faible efficacité thermique. L’aluminium est un matériau hautement conducteur, ce qui signifie que la chaleur peut le traverser très facilement.
Par conséquent, pendant un certain temps, l’aluminium a été considéré comme une option thermiquement inefficace pour les fenêtres par rapport au PVC.
Cependant, la technologie a parcouru un long chemin au cours des deux dernières décennies, et aujourd’hui, les fenêtres et les portes en aluminium sont dotées d’interrupteurs thermiques innovants dans les cadres, empêchant la conduction de trop de chaleur.
Certains fabricants utilisent même des couches d’aérogel dans leurs cadres, un isolant si efficace qu’il est utilisé pour isoler les navettes spatiales et les combinaisons spatiales.
En fin de compte, le niveau d’efficacité thermique offert par les baies vitrées et les fenêtres en aluminium et en PVC est variable et se résume à la qualité des matériaux et des procédés de fabrication utilisés.
Les performances de sécurité de votre baie vitrée
Grâce à leur nature durable, les baies vitrées en aluminium et en PVC sont assez sûres, et bien plus que les fenêtres en bois, qui peuvent être vulnérables à l’effraction si elles se dégradent.
Le niveau de sécurité fourni par une baie vitrée tend à être basé sur la qualité des serrures installées avec elle.
Peu importe que vous optiez pour l’aluminium ou le PVC, tant que vous disposez de serrures multipoints modernes et durables, vous pouvez être sûr que vos fenêtres seront sécurisées.
Pour toute informations supplémentaires, ou pour l’installation de votre baie vitrée en région parisienne, vous pouvez contacter le vitrier de Fécamp Services au 01 43 41 55 66.