Bien construire sa piscine et son installation de plomberie.

Catégorie.

installation plomberie piscine

La construction d’une piscine est un projet qui fait toujours rêver, d’autant plus en été, lorsqu’il fait chaud et qu’on aime se prélasser au bord de l’eau…

Mais la construction d’une piscine n’est pas un projet à prendre à la légère. Selon le type de piscine que l’on souhaite installer, sa taille, sa forme… le temps de construction et le budget ne seront évidement pas les mêmes.

Quel type de piscine, quel type de plomberie ?!

Pour le bon fonctionnement de sa futur piscine, avant de commencer quoi que ce soit, il est important de planifier son projet dans les moindres détails.

Dans un premier temps choisissez le bon emplacement : plutôt orienté au soleil, protéger du vent et pas et pas trop près des arbres. Imaginez l’espace déjà terminé, préparez l’accès au bassin, prévoyez un espace pour une table et quelques transats…

La solution la plus économique, c’est bien sur la  piscine en kit. Elle est facile d’installation car souvent elle est hors sol et ne nécessite pas toujours de raccord aux canalisations. Elle peut être installée par un particulier, sans trop de difficulté en se référant à la notice.

La piscine maçonnée, en béton, demande par définition plus de travail. Sa construction s’organise selon les grandes étapes, que l’on retrouve dans bon nombre de chantier : le traçage, le  terrassement, la pose de la structure, la pose du revêtement, le raccordement électriques et bien sur la tuyauterie.
La piscine peut être enterré ou semi-enterré selon les cas. Comme elle est construit sur plan, ou sur mesure, elle s’adaptera à votre terrain et prendra la forme qu’il vous plait.

Construire sa piscine sans fuite d’eau !!

La plomberie est une étape incontournable de la construction d’une piscine. Elle fonctionne en circuit fermé, entre le bassin et le local technique. Garce à une pompe, et un réseau de canalisation, l’eau est aspirée puis chassée de la piscine vers le système de filtration, de traitement de l’eau, le dispositifs de sécurité…

Le raccord est, ainsi, un élément de plomberie indispensable pour le raccordement sans aucune fuite, souvent il est en PVC et enfuit sous terre. Il en existe de différents diamètre, taille et matériaux, à coller ou à visser… A l’achat il faut prêter attention aux dimensions de l’installation déjà en place, pour prendre la tuyauterie qui s’adaptera.

Pour éviter les fuites, si un tuyaux est en mauvaise état ou abimé, ou s’il ne correspond pas à la taille de votre installation de plomberie, mieux vaut ne pas l’utiliser, et en achetez un autre.

On en trouve dans les quincaillerie ou dans les magasins de bricolage. Souvent, même ils sont vendus dans des kits de “plomberie pour piscine”.

Les raccords que l’on utilise, sont le clapet anti retour qui empêcher le retour de l’eau dans les canalisations et la vanne qui dispose d’une manette pour ouvrir et boucher une partie des tuyaux.
On retrouve ensuite toute la batterie de tuyauterie qui l’on utilise dans la plomberie traditionnelle : le coude avec un angle, la croix et le collecteur qui permettent de joindre plusieurs tuyaux entre eux…

Faire construire se piscine par un plombier professionnel

Si vous faites appelle à des professionnels, demandez plusieurs devis, selon les artisans et les constructeurs les prix peuvent, bien évidement varier. Sachez toute fois que la construction d’une piscine reste un investissement et qu’un travail bien fait, se paie forcément.

D’autre part, il faut se rappeler que la construction d’une piscine, est régis par certaines normes, spécialement en matière de sécurité.

Parfois, une déclaration de travaux suffit, d’autre fois, un permis de construire peut être obligatoire si votre construction dépasse les 20 m². Renseignez-vous pour connaitre quelle législation est en vigueur dans votre ville.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel, il pourra toujours vous orienter sur les étapes à suivre et sur le matériel le plus adapté.
Pourquoi pas, si cela est possible, raccorder votre piscine à votre système de chauffage solaire ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile