Les briques de verre sont des éléments de vitrerie en forme de blocs creux qui peuvent s’assembler entre eux afin de former un mur ou une paroi. Il est possible d’adapter le type de briques à vos besoins et à vos envies. Vous pouvez ainsi choisir :
- Les tailles de vos briques de verre
- La forme des briques (carré, rectangulaire, ou même courbées).
- Leur couleur, pour apporter une ambiance lumineuse à votre intérieur
- Leur transparence (si vous choisissez des briques mates, il n’est pas possible de voir à travers mais la lumière est transmise)
Avantages des briques de verre
Le premier avantage de l’utilisation des pavés de verre est l’aspect esthétique. Au niveau de l’isolation, elles sont aussi efficaces qu’un double vitrage puisque de l’air est enfermé à l’intérieur du bloc de verre (ou parfois même de l’argon, encore plus efficace), procurant ainsi une très bonne isolation. Les briques de verre ont également une bonne résistance aux chocs et au feu. Elles peuvent s’assembler pour former des murs de toutes formes, pour des cloisons extérieures ou intérieures : par exemple une douche ou un bar.
Montage des briques de verre
Pour monter un mur en briques de verre, il est important de commencer par faire un plan afin de déterminer la nombre de briques nécessaires, leur taille et leur forme. Pour la fixation, il existe plusieurs techniques et certaines briques sont vendues en kits, ce qui facilite le montage. Pour les autres, vous pouvez procéder de la manière suivante :
Fixation au mortier
Pour monter des briques de verre avec du mortier, il faut tout d’abord commencer par fixer des planches en bois à la base de votre mur, de chaque côté, afin d’avoir une fondation droite : vérifiez à l’aide d’un niveau!! Vous pouvez également utiliser un profilé en forme de U. Placez ensuite une bande d’isolant au niveau du sol, que vous pourrez fixer avec des clous.
Faites ensuite du mortier dont vous placerez une couche au fond de votre fondation. Ajoutez deux fers torsadés horizontalement afin de permettre une meilleure solidité. Placez ensuite votre rangée de blocs de verre en utilisant des croisillons pour déterminer le bon écartement. Vérifiez le niveau à chaque fois pour que votre mur reste bien droit. Comblez les espaces avec du ciment ou un enduit de jointoiement : il en existe en plusieurs couleurs.
Une fois que la première rangée de blocs est terminée, ajoutez une couche de mortier sur le dessus, ainsi que deux fers torsadés horizontaux de plus. Il est également conseillé d’insérer un fer torsadé de manière verticale entre chaque brique, de la hauteur de votre mur. Vous pouvez ensuite placer votre deuxième rangée de la même façon que la première, toujours en vérifiant le niveau.
Pour les autres couches procédez ainsi jusqu’à arriver en haut de votre mur. Pensez bien à enlever l’excédent de mortier avant qu’il sèche. Vous pouvez creuser légèrement les jointures que vous recouvrerez à la fin avec l’enduit de jointoiement pour que le mur soit bien lisse. Si votre mur est haut, il est préférable de procéder petit à petit en attendant un jour toutes les quatre rangées pour que le mortier ai le temps de bien prendre (deux pour le premier jour).
Une fois que le mur est terminé et que le mortier est sec, retirez les croisillons et lissez à l’aide de l’enduit pour avoir une surface bien nette.
Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre paroi en briques de verre, n’hésitez pas à faire appel à notre vitrier ! Téléphone : 01 43 41 55 66.