Une chaudière à bois est un moyen économique et écologique de chauffer son domicile. Le principe est similaire à une chaudière électrique ou à gaz : de l’eau passe dans la chaudière par des conduits de faible diamètre pour être chauffée. Une fois que l’eau est chaude, elle circule en circuit fermé dans les canalisations et les radiateurs, qui vont transmettre leur chaleur dans la pièce.
Pour une chaudière à bois, c’est donc le bois qui brûle qui va permettre de chauffer les canalisations. L’inconvénient, c’est qu’il faut aller acheter le bois, le transporter, le stocker et alimenter la chaudière régulièrement. Il existe cependant des modèles qui peuvent être alimentées automatiquement depuis le silo à bois.
- Le premier avantage, c’est que le bois coute moins cher que le fuel ou le gaz, surtout si vous habitez dans une région dans laquelle on peut trouver des forêts.
- L’autre avantage, c’est que le bois est une énergie renouvelable en France. En effet, il y a une réglementation qui impose de planter plus d’arbres que l’on en coupe, cette réglementation étant bien contrôlée et respectée, c’est une énergie qui ne s’épuisera pas.
- Enfin, le bois est une énergie qui peut être considérée comme non-polluante, puisque le principal facteur de pollution est l’émission de CO2, et un arbre capte plus de CO2 dans sa vie qu’il n’en émet lorsqu’il est brûlé.
Les chaudières à bois sont donc bonnes pour l’environnement et leur installation devrait donc être encouragée. Au niveau du choix du bois de chauffage, il y a plusieurs possibilités :
- Les bûches, qui sont généralement des “quartiers” de tronc, coupés sur un peu moins de 50cm. C’est le format le plus économique, mais pas forcément le plus pratique.
- Les bûches reconstituées (bûches canadiennes) qui ont la même forme que les bûches standards, mais avec un taux d’humidité beaucoup plus faible (elles brûlent donc mieux).
- Les plaquettes sont du bois qui a été déchiqueté en petits morceaux irréguliers. L’avantage est qu’ils peuvent être stockés dans un silo qui alimentera automatiquement la chaudière.
- Les granulés sont formés à partir de sciures compactées en petits morceaux. Ils peuvent alimenter automatiquement la chaudière selon l’installation.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre chauffagiste de Paris au 01 43 41 55 66.