Dans une chaudière, l’eau est chauffée pour permettre d’alimenter le circuit fermé de chauffage et les radiateurs. À chaque passage dans la chaudière, l’eau qui se refroidie au fil de son parcours retrouve la température désirée. Durant le chauffage de l’eau, de la vapeur se créée par condensation. Dans une chaudière standard, les gaz brûlés sont ensuite évacués dans un conduit. Pour les chaudières à condensation, on va récupérer cette vapeur qui va se liquéfier et permettre de réchauffer l’eau lors de son retour dans la chaudière et avant qu’elle arrive sur le dispositif de chauffe.
Chaudière à condensation à fuel, à gaz ou à bois ?!
La chaudière à condensation peut être de plusieurs types : à fuel, à gaz ou à bois. Leur avantage est de permettre de faire de grandes économies de combustible, grâce au double emploi de celui-ci : une fois par chauffage direct, et une seconde fois grâce aux vapeurs créées (qui atteint environ 50°C après liquéfaction). Les économies énergétiques peuvent atteindre 20% à 30%, ce qui n’est pas négligable sur du long terme.
Pour l’installation, il n’est plus nécessaire de mettre en place un conduit d’évacuation des gaz brûlés, mais il faudra cependant évacuer l’eau formée par la liquéfaction. Le prix de revient à l’achat est un peu plus élevé (de 30% environ) qu’une chaudière standard, mais un crédit d’impôt de 13% du prix d’achat est possible, ce qui rend l’installation d’une chaudière à condensation vraiment intéressante. De plus, ces modèles sont plus écologique puisqu’ils consomment moins, et rejettent moins de gaz polluants.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la chaudière à condensation, ou si vous souhaitez en installer une neuve, n’hésitez pas à contacter notre chauffagiste de Paris au 01 43 41 55 66, il est disponible pour vous répondre toute la journée et 24h/24 pour un dépannage d’urgence.