Une fuite chauffe eau pourrait être un signe que votre service d’eau chaude se corrode et ne fera qu’empirer avec le temps. La qualité de l’eau dure conduit souvent à la corrosion des cylindres bien que de nombreux systèmes d’eau chaude durent bien au-delà de leur garantie.
Avant de téléphoner à un plombier, la première chose à faire est de vérifier d’où provient la fuite. Est-ce en haut ou en bas de votre ballon d’eau chaude? Ou fuit-il par la soupape de surpression ou la soupape température.
Fuite chauffe eau : Quelles sont les différents types possibles de fuite
Groupe de sécurité | Il est possible que la pression de l’eau dans vos tuyaux soit tout simplement trop élevée. Si tel est le cas, le groupe de sécurité ne sera pas en mesure de faire face à la pression trop élevée qui y est exercée et l’eau s’écoulera goutte à goutte. | |
Groupe de sécurité | Contenue | Si vous constatez que de l’eau s’écoule souvent du groupe de sécurité, ce sera certainement parce qu’il y a un défaut sur ce composant, qui est en fait équipé d’une soupape de sécurité. En cas de haute pression ou de haute température dans le ballon d’eau chaude, ce composant de sécurité s’ouvre automatiquement pour évacuer l’eau, ce qui dépressurise l’appareil. |
Chauffe eau | Fuite au niveau de la bride | Habituellement, la cause courante est une accumulation de sédiments dans le réservoir. |
Chauffe eau | Fuite en bas de la cuve | Lorsque les sédiments ne sont pas drainés régulièrement du réservoir, ils commencent à faire craquer et rouiller le réservoir en acier, ce qui crée une fuite continue. |
Chauffe eau qui goutte: comment réagir ?
Si vous constatez que votre chauffe-eau fuit, il y a de fortes chances que ce soit un problème grave. Une fuite de chauffage au sol peut souvent être l’un des premiers signes de problèmes. Il s’agit d’un endroit commun pour reconnaître un chauffe-eau qui fuit ce qui doit être résolu dès que possible.
Si vous avez localisé la fuite, l’étape suivante consiste à couper l’eau et à arrêter l’alimentation du chauffe eau qui fuit, cela aidera à prévenir d’autres dégâts d’eau. Reportez-vous à l’autocollant de votre procédure d’arrêt d’urgence situé sur votre chauffe-eau.
Si votre chauffe-eau ne possède pas cet autocollant, procédez comme suit:
Coupez l’alimentation électrique ou de gaz
Chauffe-eau électrique : Coupez le disjoncteur du chauffe-eau au panneau électrique principal. La plupart des chauffe-eau utilisent un disjoncteur dédié de 240 volts, ce qui signifie qu’aucun autre appareil ne sera sur le même disjoncteur.
Chauffe-eau à gaz : Trouvez le cadran marche / arrêt, situé sur le côté du chauffe-eau près du bas. Tournez la molette sur la position OFF.
Coupez l’alimentation en eau
Trouvez le levier ou le cadran situé sur l’entrée d’alimentation en eau.
L’entrée d’alimentation en eau est située en haut de votre chauffe-eau. C’est là que l’eau entre dans le réservoir pour être chauffée.
Pour couper l’alimentation en eau, il vous suffit de tourner le cadran dans le sens d’une horloge ou de tourner le levier en position fermée (généralement parallèle au tuyau).
Appelez un plombier local
Après avoir coupé les deux alimentations, appelez un plombier local pour qu’il vienne à votre aide le plus tôt possible.
Remarque : Généralement il n’est pas dangereux de prendre une douche si un chauffe-eau fuit. S’il est électrique et dangereux, le disjoncteur du chauffe-eau instantané se déclenchera et le fermera. Si c’est un chauffe-eau à gaz, l’eau peut s’infiltrer dans la chambre de combustion et éventuellement éteindre le brûleur et la veilleuse. Le gaz s’éteindra automatiquement si le témoin lumineux s’éteint.
Cependant, si du gaz fuit autour ou dans le chauffe-eau, la flamme d’allumage peut enflammer le gaz, provoquant une explosion dangereuse.
Fuite chauffe eau au niveau des raccords
Vérifiez si les raccords sont mouillés pour déterminer une fuite du tuyau du chauffage.
C’est là qu’un chauffe-eau est susceptible de tomber en panne car les tubes entrant dans le réservoir sont vulnérables aux fuites dues à la haute pression.
Inspectez les tubes ou raccords et les points d’entrée où ils rencontrent le réservoir et peuvent avoir perdu suffisamment de scellés.
Vous pouvez tout simplement colmater la fuite d’eau à l’aide d’un tube de colmatage spécial.
Groupe de sécurité chauffe-eau qui fuit : Fuite goutte à goutte
Lorsque le groupe de sécurité chauffe-eau fuit en goutte à goutte, ce problème peut-être résolu avec une solution simple; il suffit de remplacer la valve. Ces valves coûtent moins de 15 euros, et son remplacement est un travail très basique. Il suffit de vidanger de l’eau du chauffe-eau, de retirer le tube de décharge et de remplacer la valve. Pas compliqué !
Groupe de sécurité chauffe eau coule en permanence
Le problème du groupe sécurité chauffe eau qui fuit peut être provoqué par une température trop élevée dans le cylindre. L’une des premières mesures à prendre pour y remédier est d’abaisser la température de votre thermostat.
Pour ce faire, coupez d’abord l’électricité de votre réservoir puis, à l’aide d’un tournevis cruciforme, retirez le couvercle d’accès: celui-ci sera normalement situé sous le ballon d’eau chaude et maintenu en place par quelques vis. Vous aurez maintenant accès au thermostat.
Tournez simplement la molette de réglage pour sélectionner une température de chauffage appropriée, puis remettez le ballon sous tension.
Chauffe eau qui fuit par le bas au niveau de la cuve
La soupape de vidange, située au fond du réservoir, est la source probable de fuites du chauffe-eau.
Vérifiez que la soupape de vidange ne s’échappe pas. Dans le cas où un petit égouttement se produit, un bouchon de tuyau d’arrosage ou un pulvérisateur réparent rapidement les fuites jusqu’à ce que la valve puisse être remplacée. Le remplacement de la soupape de vidange est relativement simple et assez peu coûteux.
Si vous observez un bassin d’eau qui se former sous le réservoir, une fuite d’eau à l’intérieur de la paroi du réservoir pourrait être le coupable.
L’accumulation de sédiments au fond du réservoir peut corroder la doublure intérieure du réservoir et provoquer une défaillance. Combinez cela avec l’usure de l’eau de chauffage et de refroidissement ; un nouveau chauffe-eau est généralement la solution.
Chauffe eau qui fuit par le haut
Si votre chauffe eau fuit par le haut ou du bas de votre système d’eau chaude électrique ou solaire, vous devez couper l’électricité qui s’y trouve sur votre carte d’alimentation.
Il s’agit d’une étape importante car la connexion directe de l’électricité et de l’eau est potentiellement très dangereuse.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre système d’eau chaude au gaz, vous devrez couper le gaz.
Recherchez un autre tuyau (gaz) qui coule dans le système et fermez-le au robinet ou à la valve à levier. Vous devrez également isoler l’alimentation en eau du chauffe-eau.
Après avoir trouvé l’origine de la fuite et fermer l’alimentation électrique ou à gaz, vous devez fermer l’eau sur le tuyau d’entrée du radiateur. Cela s’applique aux services d’eau chaude électrique, solaire et au gaz.
Recherchez un petit robinet noir ou une soupape à levier sur un tuyau menant au bas de l’unité.
Désactivez-le complètement. Si vous ne trouvez pas le robinet d’arrivée d’eau ou s’il s’est grippé, fermez l’eau au compteur d’eau principal.
Mais avant de le faire, c’est une bonne idée de remplir la bouilloire ou un pot avec de l’eau à boire et d’avoir quelques seaux d’eau à portée de main pour pouvoir tirer la chasse d’eau.
Une fois que vous avez éteint votre eau chaude, la meilleure option pourrait être d’appeler un expert.
Chauffe eau qui coule : Comment le détecter ?
Votre chauffe-eau fait-il du bruit ou pourrait-il fuir? Les bruits de l’eau qui coule associés à l’augmentation des factures d’eau et aux dommages visuels à l’eau indiquent souvent des fuites de chauffe-eau.
Apprenez à vérifier si votre chauffe-eau fuit pour minimiser les dommages et le gaspillage d’eau.
Si vous craignez une fuite d’eau, éteignez les sources sonores externes comme la radio ou la télévision et laissez vos sens vous guider.
Plusieurs fois, vous pouvez entendre une fuite avant que tout signe de dégât des eaux n’apparaisse.
Si vous entendez de l’eau couler ou dégouliner pendant que vous vous tenez à côté de votre chauffe-eau, suivez le son et recherchez une confirmation visuelle d’une fuite.
Si vous entendez de l’eau, mais qu’aucune fuite n’est apparente, il peut y avoir une rupture à l’intérieur du réservoir. Cela peut se produire à la suite d’une usure normale et nécessite le remplacement du réservoir.
Le point de sortie exact d’une fuite d’eau peut être difficile à déterminer si la fuite est lente, si plusieurs fuites sont présentes ou si l’eau s’accumule autour de votre chauffe-eau.
Parfois, une fuite est difficile à voir car l’unité est enveloppée d’une couverture isolante. Pour cette raison, il est utile de connaître les endroits les plus courants où des fuites de chauffe-eau se produisent.
Vous devrez faire des recherches pour déterminer où se trouve la source en cas de fuite. Une astuce que vous pouvez essayer est de mettre quelques gouttes de colorant alimentaire autour de la fuite et de voir où elle coule.
S’il y a une fuite à votre soupape de décharge de température et de pression, testez d’abord pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Si elle ne fonctionne pas correctement, remplacez-la.
Si la soupape de température est opérationnelle, vérifiez si vous avez une soupape de réduction de pression, généralement près de l’arrêt principal de l’eau.
Si la fuite est au niveau des tuyaux, il suffit de vérifier si les raccords fuient.
S’il s’agit d’une fuite dans votre ballon d’eau chaude, vous allez voir une flaque d’eau sous votre chauffe-eau.
Si le ballon d’eau fuit d’en haut, vous allez trouver une ligne d’eau de couleur marron couler de votre chauffe-eau ou de votre cumulus thermodynamique.
Comment arrêter un chauffe eau qui fuit ?
Le fait d’avoir un chauffe-eau qui fuit peut être potentiellement dangereux. Si vous avez un chauffe-eau qui fuit, vous pouvez essayer de résoudre le problème avant d’appeler le plombier. Vous devez le faire réparer dès que possible car cela peut causer des dommages importants à votre maison.
Cela pourrait être aussi simple qu’une fuite de condensation. Un chauffe-eau produira de la condensation et les chauffe-eau à gaz sont plus susceptibles de le faire.
Il est assez fréquent que de la condensation s’accumule sur votre chauffe-eau par temps froid et elle disparaît généralement d’elle-même une fois que le réservoir se réchauffe.
Vous devriez garder un œil sur votre chauffe-eau, et si la fuite disparaît d’elle-même, ce n’est probablement que de la condensation.
La fuite pourrait également se trouver près du fond du réservoir, ce qui pourrait indiquer que la vanne d’arrêt fuit. Il suffit dans ce cas de changer la vanne.
Ce pourrait également être les éléments chauffants qui causent tous les problèmes si vous avez un chauffe-eau électrique, dans ce cas, coupez l’alimentation électrique et appeler un chauffagiste expert.
Si votre réservoir d’eau est plus ancien ou endommagé, la fuite pourrait provenir du corps du réservoir. Dans ce cas, vous ne pourrez pas réparer votre réservoir vous-même et vous devrez en acheter un nouveau.
Comment vidanger un chauffe eau ?
Vidanger un chauffe-eau est un processus très simple. La partie la plus difficile est de travailler avec de l’eau suffisamment chaude pour vous ébouillanter.
Donc, avant de commencer, vous pouvez prendre des gants épais pour laver la vaisselle ou une autre forme de protection des mains. Avec votre peau bien protégée, vidanger ou rincer votre chauffe-eau est un jeu d’enfant.
Suivez simplement ces étapes:
- Éteignez le chauffe-eau. S’il est électrique, actionnez le disjoncteur; pour les unités à gaz, coupez le gaz.
- Attendez patiemment que l’eau refroidisse un peu. Plus vous lui donnez du temps, plus vous serez en sécurité.
- Fermez l’eau froide. Vous ne pouvez pas vider un chauffe-eau qui se remplit constamment!
- Ouvrez quelques robinets avoisinants. Choisissez un ou deux robinets et ouvrez le côté chaud et laissez-le jusqu’à ce que vous ayez complètement terminé la partie drainante du spectacle. Cela permet d’accélérer la vidange et empêche la formation d’aspirateurs dans les tuyaux.
- Fixez un tuyau d’eau. Il se visse sur le robinet de vidange en laiton près du bas de l’unité.
- Ouvrez la valve!
Si vous vous souhaitez rincer les sédiments, continuez jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis effectuez toutes ces étapes en sens inverse pour un chauffe-eau avec des intérieurs propres et brillants.
Fuite ballon d’eau chaude: Comment résoudre ce problème ?
La majorité des fuites proviennent du ballon d’eau chaude ou du cumulus. Si le réservoir fuit, il y a un problème interne qui fait que l’eau s’écoule lentement et s’accumule au fond du réservoir.
Habituellement, la cause profonde est une accumulation de sédiments dans le réservoir.
Lorsque les sédiments ne sont pas drainés régulièrement, ils commencent à faire craquer et rouiller le réservoir en acier. Au fil du temps, une fuite finira par se développer.
Une fuite du réservoir lui-même signifie presque toujours que le chauffe-eau devra être remplacé.
Dans ce scénario, vous pouvez soit contacter un plombier professionnel pour enquêter plus avant, soit simplement acheter un nouveau chauffe-eau.
Ballon d’eau chaude qui fuit par le haut : Comment procéder ?
Il s’agit probablement d’une soupape de décharge de température et de pression qui fuit.
Il s’agit d’un composant remplaçable commun et vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau chauffe-eau.
Un plombier qualifié peut vérifier la cause et effectuer un remplacement simple avec une nouvelle valve.
Vidanger un ballon d’eau chaude : Comment le faire
- Coupez l’alimentation
- Coupez l’alimentation en eau froide
- Connectez un tuyau au robinet de vidange
- Ouvrez le robinet le plus proche du réservoir
- Ouvrez le robinet au fond du réservoir
- Ouvrez la vanne d’alimentation en eau froide
- Fermez le robinet de vidange
Fuite cumulus : Comment le réparer ?
Souvent, cela se présente comme des flaques d’eau inexpliquées autour du cumulus. Vous pouvez également entendre le grésillement de l’eau dégoulinant sur le brûleur chaud.
Cela indique généralement un cumulus corrodé et qui fuit. C’est un signe d’avertissement qui ne doit pas être ignoré car le réservoir pourrait se rompre à tout moment et causer d’importants dégâts d’eau. Les cumulus et les réservoirs de chauffe-eau ne sont pas réparables, donc la seule option sûre est de remplacer le cumulus.
Comment vidanger un cumulus ?
- Coupez l’alimentation en eau froide de votre cumulus.
- Éteignez ou baissez le thermostat du cumulus. Le but est d’éviter que le chauffe-eau ne s’allume une fois que toute l’eau est vidangée, en particulier pour les cumulus au gaz naturel.
- Branchez un tuyau d’arrosage sur la vanne de vidange du réservoir près du bas du cumulus.
- Ouvrez tous les robinets d’eau chaude. Cela permettra à l’eau de s’écouler du réservoir plus rapidement.
- Ouvrez le robinet de vidange du chauffe-eau et laissez le réservoir se vider.
- Une fois le réservoir vidangé, ouvrez à nouveau l’alimentation en eau froide, ce qui aidera à rincer tout sédiment restant au fond du réservoir.
- Débranchez le tuyau du robinet de vidange et utilisez un aspirateur sec / humide pour aspirer les sédiments de l’ouverture.
- Laissez les robinets d’eau chaude ouverts jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler.
- Réinitialisez le thermostat du chauffe-eau à votre réglage préféré.