En plus de créer une odeur désagréable dans la maison et d’être néfaste pour la santé, l’humidité s’attaque à nos meubles, vêtements et appareils électroménagers. Elle contribue également à la prolifération de la moisissure et éventuellement d’insectes indésirables. Cet article va vous aider à combattre l’humidité dans votre habitation.
Quelques causes de l’humidité dans la maison
L’humidité dans votre maison peut provenir de bien d’endroits. Il est donc important de déceler rapidement d’où provient le problème pour le traiter le plus rapidement possible.
L’eau peut s’infiltrer par le toit. En effet, une tuile détériorée ou une tôle percée peut faire en sorte que l’eau s’infiltre chez vous. Elle s’écoulera le long des murs et les abîmera.
La qualité des matériaux est également un point important. Si votre logement n’est pas construit avec des matériaux appropriés, l’humidité n’aura aucun mal à s’installer dans chacune des pièces de votre maison.
Afin de permettre à l’air chargé en vapeur d’eau de bien circuler dans votre maison, il est indispensable que l’aération et la ventilation soient correctes. Pour cela, veillez toujours à ce que les grilles d’aération soient toujours propres et que l’air circule bien.
L’une des causes les plus récurrentes de l’humidité ce sont les fuites. En effet, les fuites d’eau sont présentes dans nos salles de bains et dans la cuisine. Il se peut que des fuites se localisent à des endroits qui ne sont forcément pas visibles. Un plombier pourra éventuellement vous aider à déceler toutes les fuites dans votre maison.
La condensation est un phénomène qui est aussi à l’origine de l’humidité. Lorsqu’une maison est mal aérée, l’humidité présente naturellement dans l’air s’accumule. Pour le constater, vous n’aurez qu’à observer des goutes qui se créent sur les vitres de votre maison.
Nous terminons avec les remontées capillaires. Ces dernières sont produites à cause de l’eau présente dans les sols qui remonte tout le long des murs. Ce type d’infiltration a pour conséquence de fissurer les murs, d’effriter la peinture ou encore de détériorer le papier peint.
Les solutions pour lutter contre l’humidité
Comment est-il possible de contrôler l’humidité dans une maison ? Cela est possible grâce à un appareil appelé hygromètre ou encore humidimètre. Cet appareil permet de mesurer l’humidité de l’air.
Avant de régler définitivement le problème de l’humidité dans votre maison, il est donc indispensable de trouver d’où provient le problème. Si l’eau s’infiltre par le toit, il suffira tout simplement de réparer l’endroit défectueux de la toiture.
Lorsque vous devez faire face à des fissures dans les murs, il faudra les localiser et de combler en vous servant de joints isolants.
Le problème des remontées capillaires reste complexe à traiter. Il faudra absolument faire appel à un spécialiste. Comme solution il y a l’installation d’une centrale d’assèchement, l’injection de résine dans les murs ou encore l’installation de membranes étanches sur les sols.
Il est donc fondamental d’entretenir correctement sa maison afin de lutter contre l’humidité. Vérifiez votre charpente, les murs, l’isolation et les sanitaires de votre maison. Pensez également à aérer chacune des pièces de votre maison entre 20 à 30 min par jour.
Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une ventilation ou une centrale de traitement de l’air chez vous. Un déshumidificateur d’air pourra par la même occasion vous servir. Il se chargera d’adsorber toute l’humidité présente dans l’air.
Si votre appartement ou votre maison subit un problème d’humidité ou d’infiltration d’eau, il peut être nécessaire d’entreprendre une rénovation et d’améliorer l’isolation de votre domicile. Vous pouvez contacter les spécialistes de Fécamp Services au 01.43.41.55.66. et obtenir un devis gratuit pour la rénovation et l’isolation de votre habitat.