Chauffe-eau à gaz, comment bien nettoyer le corps de chauffe ?

Catégorie.

comment bien nettoyer le corps de chauffe-eau à gaz

Le corps de chauffe sert à produire de la chaleur pour chauffer l’eau d’un chauffe-eau à gaz. Avec le temps, il se peut qu’il s’encrasse et commence à ne plus fonctionner correctement. Généralement, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par an afin de retrouver les meilleurs rendements de production de chaleur.
L’objectif de ce guide pratique est de vous aider à nettoyer en un clin d’œil le corps de chauffe d’un chauffe-eau à gaz dans le cadre d’une chaudière murale standard à production d’eau chaude à gaz.

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un aspirateur
  • Une brosse pour corps de chauffe
  • Un masque de protection contre la poussière

Les étapes de nettoyage du corps de chauffe :

  1. Avant d’intervenir, il faudra mettre la chaudière à l’arrêt. L’alimentation électrique générale de votre maison doit également être stoppée. Il en est de même pour l’arrivée du gaz. Toutes ces précautions vous permettront de travailler en toute sécurité. Idéalement, patientez quelques minutes afin de laisser la chaudière refroidir et vous permettre de travailler sans vous brûler.
  2. Maintenant il faudra repérer le corps de chauffe. En soulevant le capot de la chaudière, vous pourrez y accéder. Pour travailler sans encombre, il faudra nécessairement retirer le capot. Posez chacune de vos mains sur chaque côté du capot et tirez-le vers vous et vers le bas. Par la suite, vous allez devoir remonter le capot vers le haut afin qu’il puisse se détacher.
  3. À ce niveau, vous pourrez débuter le nettoyage du corps de chauffe. Servez-vous de votre brosse pour corps de chauffe ou de toute autre brosse pourvue de poils assez souples. Éliminez toute la poussière et d’autres impuretés que vous trouverez. Votre brosse devra passer dans les moindres recoins pour une meilleure efficacité.

Votre aspirateur effectuera un meilleur travail en aspirant la poussière en profondeur. Une fois que vous aurez terminé, remettez le capot en place et remettez en marche votre chaudière.

Attention, il s’agit d’une procédure d’entretien qui ne vous dispense pas de réaliser un entretien et un contrôle de vos appareils obligatoire chaque année pour les appareils à gaz à production d’eau chaude, par un chauffagiste professionnel. Les chauffagistes de Fécamp Services peuvent vous proposer des contrats d’entretien de chaudière gaz à partir de 99€ ou un forfait d’entretien pour ballon électrique ou au gaz (ci-dessous).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile