Un collet battu permet de relier facilement deux tuyaux de cuivre entre eux, ou un tuyau en cuivre avec un flexible, ou encore un tuyau en cuivre avec un robinet. Un collet battu est en fait un rebord au niveau du tuyau (collerette) qui permet de retenir l’écrou de fixation en plus de servir de support pour le joint. Pour réaliser ce dispositif, il vous faut le matériel suivant :
- Un écrou avec un joint de tailles adaptées
- Une matrice à collet battu
- Un marteau à garnir
- Une toupie pour collet battu
- Un étau
- Si le tuyau n’est pas en cuivre recuit (cuivre écroui), il vous faudra également un chalumeau
Préparation du tuyau
Premièrement, vous devez maintenir votre tuyau en cuivre de manière verticale sur l’étau, afin de pouvoir le travailler plus facilement. Insérez l’écrou dans le bon sens, c’est à dire avec le filetage vers l’extérieur, car vous ne pourrez plus le passer une fois que la collerette sera en place. Si votre tuyau n’est pas en cuivre recuit (cuivre écroui), il faudra le faire chauffer à l’aide d’un chalumeau sur 1 à 2 cm, jusqu’à ce que le cuivre soit rouge. Si vous ne savez pas si votre cuivre est déjà recuit ou non, vous pouvez le chauffer dans tous les cas pour être sûrs. Cela permettra de pouvoir le travailler plus facilement.
Utilisation de la toupie pour collet battu
Une fois que le tuyau est prêt à être travaillé, vous pouvez installer la matrice. Choisissez le trou en fonction du diamètre de votre tuyau et placez la matrice à 2 ou 3 mm de l’extrémité haute du tuyau, avec le côté conique de la matrice vers le haut. Serrez bien afin que la matrice ne bouge pas. Prenez ensuite votre toupie et placez la dans l’alignement du tuyau, au centre. Tapez dessus avec le marteau à garnir pour permettre d’écarter les rebords du tuyau. Une petite dizaine de coups devraient suffire, et il est inutile de frapper trop fort.
Utilisation du marteau à garnir
Une fois que les bords sont écartés, vous pouvez desserrer la matrice, et la remonter à l’identique mais dans l’autre sens (côté plat en haut). Vous allez cette fois taper sur le tuyau directement à l’aide du marteau à garnir, afin d’aplatir le rebord. Frappez doucement, en essayant de diriger vos coups vers l’extérieur. Le rebord doit être lisse au toucher lorsque vous avez fini. Une fois que c’est fait, desserrez votre matrice.
Il ne vous reste plus qu’à visser votre écrou sur un raccord, en n’oubliant pas de placer le joint d’étanchéité ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à contacter notre plombier de Paris !