Comment nettoyer les bureaux et les locaux de votre entreprise  de façon professionnelle ? 

Catégorie.

Pour que vos collaborateurs se sentent à l’aise pour travailler dans un environnement sain, il faut faire le nettoyage régulier des bureaux et des locaux de l’entreprise. Des espaces de travail propres favorisent la concentration et permettent le boostage de la productivité. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises ont mis en place un système de nettoyage en interne. Il y en a d’autres qui font appel aux services des entreprises spécialisées dans le nettoyage et l’entretien. Lisez cet article à titre de guide pour découvrir quelques astuces pour la réussite du nettoyage des bureaux et des locaux de votre entreprise. 

Pour quelles raisons faut-il nettoyer les bureaux de son entreprise ?

Travailler dans un espace propre est bon pour la réussite des tâches. En effet, lorsque vous avez des employés allergiques aux poussières et aux saletés, l’exécution des tâches peut prendre du temps si les bureaux ne sont pas propres. C’est la principale raison pour laquelle il faut nettoyer les locaux de son entreprise. En plus de cela, la pérennisation de votre entreprise dépend de la préservation de la santé du personnel. 

Par conséquent, il faut veiller à conserver une excellente hygiène en entretenant régulièrement les espaces de travail. On note principalement le nettoyage des vitres, des sols, des bureaux, des tables, des fauteuils et des objets décoratifs. Le matériel d’entreprise doit également bénéficier d’un entretien particulier. Vous devez veiller à ce que les ordinateurs et le mobilier soient toujours propres. Dans le cas contraire, on assiste à la naissance des bactéries et des virus qui conduisent à des maladies. Les contaminations engendrent l’absence des collaborateurs et des autres membres de l’entreprise. 

Quels sont les différents éléments qui doivent être nettoyés en entreprise ?

Pour mettre en place un système de nettoyage en interne dans votre entreprise, vous devez établir la liste des éléments à nettoyer. Il s’agit de faire un cahier des charges dans lequel se trouve les tâches à faire, leur description et la fréquence de réalisation de celles-ci. Au nombre des éléments à mettre dans le cahier des charges de nettoyage, on peut citer : 

  • Les éléments à hauteur d’homme : dans cette catégorie, on trouve les poignées de portes, les étagères, les fenêtres, les portes, les interrupteurs, les téléphones, les bureaux, les plans horizontaux et les surfaces. 
  • Les éléments au sol : dans cette catégorie, il faut mettre les tapis, les sols, les corbeilles, les bacs à déchets pour la gestion des déchets
  • Les éléments de finition : vous devez citer dans cette catégorie les éléments tels le bouilloire, le réfrigérateur, les dessus d’armoires et les plinthes. 

Après l’établissement de la liste, vous devez définir la fréquence de réalisation des tâches de nettoyage. N’oubliez pas de mettre dans le cahier des charges de nettoyage les principaux espaces à nettoyer. On note la vitrerie, les sanitaires, les vestiaires, la cuisine, la cafétéria, les archives, les locaux annexes, la salle reprographie, la salle de réunion, les bureaux, les circulations, l’accueil et l’entrée. 

Choisissez les meilleurs produits de nettoyage du marché

La réussite du nettoyage des locaux de votre entreprise dépend également des produits que vous utilisez. Sur le marché, il existe une gamme variée de produits nettoyants mais ils ne se valent pas tous. Par conséquent, pour faire le meilleur choix, il faut tenir compte de certains critères dont le plus important est le caractère écologique du produit. En optant pour des produits respectant l’éco responsabilité, vous adoptez un comportement écoresponsable. 

En dehors des produits de nettoyage, il faut choisir le matériel idéal. Vous avez le choix entre les accessoires électriques et les accessoires mécaniques, veillez simplement à ce qu’ils soient efficaces. Les éléments les plus importants à acheter sont les microfibres, l’aspirateur, le seau, le balai de lavage. Il y a aussi les équipements professionnels qui comprennent la monobrosse, l’autolaveuse, le chariot de ménage et le chariot de lavage. 

Quelles techniques de nettoyage employer pour nettoyer les locaux de son entreprise ?

Il existe plusieurs techniques à utiliser pour entretenir les bureaux et les locaux de votre entreprise. Celles-ci sont employées par les plus grandes entreprises de nettoyage, on peut évoquer : 

  • Le bio nettoyage : écologique, on utilise des procédés et des produits naturels ; 
  • Le nettoyage à la vapeur sèche : cette astuce est économique et écologique, on utilise du matériel à base d’eau et de vapeur sèche ; 
  • L’hydrodécapage : encore appelée hydrogommage, elle consiste à nettoyer les locaux à haute pression ; 
  • Le nettoyage par ultrasons : on utilise des ondes à haute fréquence pour nettoyer les objets. 

Si vous connaissez toutes ces techniques de nettoyage, vous pouvez facilement trouver un job sur Jooble

0 réponse sur « Comment nettoyer les bureaux et les locaux de votre entreprise  de façon professionnelle ?  »

Assistance à distance

Dépannage à domicile