Comment couper un tuyau de cuivre ?

Catégorie.

Coupe-tube cuivre

Pour réaliser vos raccordements en plomberie, il est souvent nécessaire de couper les tuyaux en cuivre qui s’achètent en grandes longueurs chez les fournisseurs. Cela permet de pouvoir utiliser des embouts, faire des séparations sur les tuyaux, des courbures et relier l’ensemble des éléments sanitaires. Pour couper un tuyau en cuivre, il est nécessaire d’utiliser du matériel adapté.

Utilisation d’un coupe-tube

La solution la plus propre et la plus simple pour couper un tuyau en cuivre, c’est d’utiliser un coupe-tube pour cuivre. Cet appareil coûte généralement moins de 10 euros, mais il est important de le choisir en fonction du diamètre de la canalisation à découper. Choisissez un coupe-tube pour cuivre, et non pas un coupe-cuivre pour PVC.

Le fonctionnement est simple : placez le tube de cuivre dans l’emplacement prévu et serrez la molette au maximum jusqu’à faire entrer en contact la lame avec la canalisation (voir photo plus bas). Une fois que le coupe-tube est serré et qu’il tient tout seul, il faut le faire pivoter à la main tout autours de la canalisation, afin que la lame puisse faire une entaille. Une fois que vous avez fait un tour complet, essayez de serrer un peu plus la poignée, puis refaites un tour afin d’augmenter la profondeur de l’entaille. Recommencez cette manipulation jusqu’à couper complètement votre canalisation.

Une fois que c’est fait, il ne vous restera plus qu’à enlever les éventuelles bavures créées par la découpe sur le cuivre. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple une lime ou du papier de verre. Frottez délicatement jusqu’à ce que la tranche de la découpe soit bien lisse et nette.

Coupe-tube cuivre
Un coupe-tube pour cuivre

Autres moyens de couper un tube en cuivre

Si vous n’avez pas de coupe-tube et que vous ne souhaitez pas en acheter, vous pouvez utiliser une scie à métaux, même si le travail n’est pas aussi propre. Bloquez simplement votre tuyau, avec un étau par exemple, et commencez à scier de manière bien perpendiculaire. Utilisez de préférence une lame légèrement usagée (c’est plus facile), et n’appuyez sur la lame que lorsque vous tirez, et non pas lorsque vous poussez. Pour couper plus facilement et sans efforts, il est également possible d’utiliser une disqueuse.

Dans ces deux cas cependant, il sera cette fois obligatoire de vous occuper des bavures qui ont beaucoup plus de chances d’être créées par rapport à l’utilisation d’un coupe-tube. Utilisez de la même manière soit une lime, soit du papier de verre.

Si vous avez besoin d’aide pour une modification de votre installation de plomberie, n’hésitez pas à contacter notre plombier en téléphonant au 01 43 41 55 66.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile