Si vous avez du verre à déplacer, pour par exemple refaire vos fenêtres, il est important de prendre des précautions afin de ne pas se couper. Même les professionnels qui ont l’habitude de travailler avec du verre tous les jours se protègent, car un accident peut très vite arriver et selon les cas, les conséquences peuvent être graves.
La précaution la plus élémentaire est de s’équiper de gants qui viendront protéger des coupures au niveau des mains. Il ne faut cependant ne pas choisir n’importe quels gants mais plus précisément des gants de vitrier, qui sont plus épais et qui en plus ont une surface légèrement granuleuse, ce qui permet d’avoir une meilleure prise lors du transport des vitres. En plus des gants, il est recommandé de porter des vêtements épais car une coupure peut arriver n’importe où, au niveau des jambes par exemple.
En plus des vêtements, il peut être utile de s’équiper d’outils appropriés si vous devez déplacer du verre en grande quantité, sur une grande distance, ou si le verre est particulièrement lourd. Pour permettre de porter plus facilement le verre, sans risque de coupure ou qu’il glisse, il est possible d’utiliser des ventouses de vitrier, qui vont se poser sur le côté de la vitre, faire le vide et ainsi agripper solidement la vitre. Les ventouses se vendent à l’unité ou par deux, et il en existe de plusieurs formes en fonction de la taille et du poids des éléments à porter. Une petite ventouse (une seule unité) coûte un peu moins de 20€, et il existe des modèles de meilleure qualité qui sont plus cher.