Baignoire ou douche ?
La baignoire est un élément situé le plus souvent dans la salle-de-bain qui permet de se laver et se détendre. L’avantage par rapport à la douche, c’est qu‘il est possible de s’asseoir ou de s’allonger dans la baignoire. La durée d’un bain est souvent plus longue qu’une douche simple et la consommation en eau est en conséquence. L’inconvénient d’une baignoire c’est la taille qu’elle occupe, et c’est pour cette raison qu’elle n’est pas souvent présente dans les petits appartements, au bénéfice de la cabine de douche.
Les baignoires récentes ont quasiment toutes une double fonction, et peuvent également servir de douche lorsqu’on accroche le pommeau de douche sur un support et qu’on ajoute un rideau de douche. Il existe cependant certains modèles où ce n’est pas possible, et où on ne peut donc pas se laver debout. Les baignoires se placent généralement contre un mur ou un angle, car cela permet de limiter les risques que de l’eau sorte de la baignoire, et c’est également un gain de place important. Certaines baignoires sont cependant placées au milieu de la pièce pour des raisons esthétiques. Il existe même des baignoires qui sont encastrées dans le sol et où rien ne dépasse (il faut descendre pour toucher le fond de la baignoire).
Composition d’une baignoire
Les baignoires peuvent être composées de différents matériaux. Les plus récents sont l’acrylique et la résine qui garantissent une étanchéité optimale. Il existe cependant encore de nombreux modèles anciens, qui ont été fabriqués en émail, en fonte ou même en bois. Le fonctionnement est simple : un robinet est raccordé à l’arrivée d’eau et permet de remplir la cuve. Le robinet peut être soit un mélangeur, soit un mitigeur, soit un thermostatique. L’eau s’évacue de la cuve en passant par un syphon qui permet de filtrer les éventuels déchets et empêcher les mauvaises odeurs. L’eau usagée est ensuite dirigée vers l’évacuation générale de l’appartement ou de la maison. Il est possible de bloquer l’évacuation afin de remplir la baignoire en utilisant un clapet de vidage qui se pose simplement dans le trou, ou alors s’actionne à l’aide d’un bouton selon les cas.
Les baignoires spéciales
Afin de répondre à certains besoins, il existe des baignoires spéciales adaptées pour chaque utilisation.
- Les baignoires pour bébé sont plus petites et peuvent se déplacer facilement.
- Les baignoires pour personnes à mobilité réduite peuvent être équipées de poignées et de portes d’accès qui permettent d’éviter d’avoir à enjamber la bordure.
- Les baignoires de type relaxation peuvent être équipées de fonctions de massage ou de bulles, d’effets lumineux etc… Ces baignoires peuvent parfois accueillir plusieurs personnes.
Si vous avez besoin de conseils pour le choix de votre baignoire, ou si vous souhaitez la faire installer par un professionnel, n’hésitez pas à contacter notre plombier de Paris au 01 43 41 55 66.