L’électricité est l’un des éléments indispensables au quotidien de chacun. Elle permet de faire fonctionner les différents appareils électroniques et électriques chez soi. Cependant, elle fait partie des postes de dépenses les plus lourds. La facture d’électricité représente parfois une énorme somme d’argent. Sans se rendre compte, cela peut être dû aux mauvaises habitudes de l’usage des appareils électriques, au suréquipement ou au gaspillage. A tout cela s’ajoute le manque d’entretien. En effet, un appareil électrique non entretenu peut consommer plus d’énergie. Mais il est quand même possible de réduire sa facture d’électricité sans avoir ruiné son confort chez soi. Comment faire alors ?
Consommer intelligemment pour diminuer sa facture d’énergie électrique
Certaines personnes pensent que le fait de réduire sa facture d’électricité leur oblige à renoncer à leur confort. Mais ce n’est pas forcément le cas. Si vous êtes parmi ces personnes, sachez que vous pouvez optimiser ce poste sans avoir privé de l’usage d’un tel ou tel appareil. En effet, pour payer moins cher, choisissez bien votre fournisseur d’énergie. Optez pour l’offre qui correspond à votre consommation. Comparez alors les différentes offres du marché en vérifiant les tarifs et les types de contrats proposés. N’hésitez pas à utiliser un comparateur electricite afin d’avoir un résultat rapide et assuré. Toutefois, même si vous voulez diminuer votre facture, méfiez-vous des offres avec un prix plus bas. Elles cachent souvent de mauvaises surprises.
Comme le coût de chauffage représente la moitié du budget énergétique d’un foyer, il est important aussi d’optimiser le chauffage électrique. Pensez alors à installer un thermostat. Celui-ci permet d’économiser de l’électricité en hiver et de ne pas chauffer inutilement les salles vides.
En outre, vérifiez l’état de vos appareils électriques et électroniques. Il est recommandé de remplacer les anciens appareils de plus de 10 ans. En effet, ils consomment beaucoup. Donc, mieux vaut investir dans l’achat de matériels moins énergivores. Vérifiez bien les étiquettes énergétiques (A+, A++, A+++) lors de votre achat. Celles-ci vous permettent de connaître la consommation de l’appareil.
Adopter les bonnes habitudes pour économiser de l’énergie
La plupart des gens ne se rendent pas compte que certains de leurs gestes quotidiens ne font qu’alourdir leurs factures énergétiques. Parmi ces gestes figurent la mise en veille des appareils, les ampoules toujours allumées dans les pièces vides, etc. Si vous faites partie de ces gens, pensez à changer ces mauvaises habitudes. Dans ce cas, pour économiser de l’énergie tout en profitant du confort chez vous, il est conseillé de :
- Profiter de la lumière du jour : pendant la journée, laissez entrer la lumière du jour dans votre intérieur pour l’allumer. Comme ça, vous utilisez moins votre éclairage (ampoule). D’ailleurs, la lumière du jour est bonne pour la santé et le bien-être.
- Eviter de mettre en veille vos appareils électriques : même si ces appareils sont en veille, ils consomment encore de l’énergie. Donc, lorsque vous ne les utilisez pas, éteignez-les et débranchez-les complètement. Un tel geste vous aide à réduire votre facture d’électricité d’environ 11 %.
- Cuisiner intelligemment : pensez à couvrir vos poêles et vos casseroles. Cela favorise une cuisson rapide et permet d’économiser de l’énergie jusqu’à 25 %.
- Eteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce : ayez cette habitude au quotidien pour économiser de l’électricité.
- Diminuer l’usage du sèche-linge : le sèche-linge est l’un des appareils ménagers les plus énergivores. Donc, si possible, limitez son usage en laissant sécher votre linge à l’air libre. D’ailleurs, l’usage fréquent de cette machine peut abîmer rapidement vos vêtements.
- Profiter des heures creuses : si vous envisagez d’utiliser des appareils énergivores comme le lave-linge et le sèche-linge, privilégiez les heures creuses.
Ces quelques conseils sont faciles à appliquer et ils vous aident à réduire votre facture d’électricité. Mais à part tout, il est important aussi de vérifier l’isolation de votre maison. En effet, un logement mal isolé consomme plus d’énergie.