Economies d’énergie : Le Chauffe-eau Thermodynamique

Catégorie.

Chauffe-eau Thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est constitué d’un ballon d’eau, associé à une pompe à chaleur. Il s’agit d’une solution à Énergie Renouvelable extrêmement performante, la pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air ambiant pour les restituer en énergie et ainsi chauffer l’eau du ballon.
Dans le cadre d’une rénovation ou d’une installation neuve, le choix du ballon thermodynamique comporte de nombreux avantages.

Le chauffe-eau Thermodynamique : facile d’installation
Le ballon thermodynamique est aussi simple à installer qu’un chauffe-eau électrique classique. L’implantation idéale de votre chauffe-eau doit se faire dans une pièce secondaire de votre logement, non chauffée et suffisamment ventilée (garage, buanderie, cave,…)

Afin de bénéficier de performances optimales, la température de la pièce doit osciller entre 5 et 35°C maximum et disposer d’un volume d’air de 20m3 minimum à brasser. Disposer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce à vivre de votre domicile entrainerai une sur-consommation d’énergie.

Le chauffe-eau thermodynamique présente le double avantage de récupérer la chaleur ambiante qu’il transforme en énergie mais il permet aussi de déshumidifier la pièce où il est installé.

A lire aussi : Comment réduire facture d’énergie ?

Jusqu’à 70% d’économies d’énergie
Sur certains modèles de chauffe-eau thermodynamiques le COP (Coefficient de performances), qui permet de comparer les KW/H consommés et les KW/H restitués, peut atteindre 3, c’est à dire que le ballon thermodynamique produit 3KW/H quand il n’en consomme qu’ un.

Comparé à un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau au gaz, le chauffe-eau thermodynamique peut apporter 70% d’économie d’énergie et 50% par rapport à un chauffe-eau dépendant d’une chaudière.

Afin d’obtenir le meilleur rapport énergie / consommation, il est conseillé de ne pas chauffer l’eau à plus de 50°C. De plus, un chauffe-eau thermodynamique ne demande pas plus d’entretien qu’un chauffe-eau électrique, les constructeurs affirment que leurs produits bénéficient d’une durée de vie de 15 à 20 ans.

sanitaire : eau chaude

Crédit d’impôt pour votre chauffe-eau thermodynamique
Depuis le 1er janvier 2014 vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, afin de vous donner un ordre d’idée, un ballon d’eau chaude de 350 litres peut coûter de 2000 à 4000 euros selon les modèles (boitier de commande à distance, etc,…). Avec les économies d’énergie réalisées, le coût de votre chauffe-eau peut être amorti en 3/4 ans.

Si vous êtes intéressés par l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez contacter les plombiers de Fécamp Services, ils peuvent se déplacer et vous apporter des conseils dans le choix de votre installation, ainsi qu’un devis gratuit pour la réalisation de vos travaux. Contactez les plombiers au 01.43.41.55.66.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile