Aujourd’hui, de nombreux foyers en France se tournent vers des énergies vertes. La plus répandue de nos jours, est sans aucune hésitation l’énergie solaire. Cette dernière peut être aussi bien utilisée à la campagne que dans les grandes villes. L’énergie solaire s’adapte parfaitement aux besoins domestiques, industriels ou encore agricoles. Le plus intéressant c’est qu’il est possible d’utiliser cette énergie en tout temps même si le rendement énergétique peut varier d’une saison à une autre.
Nous allons donc faire un petit tour d’horizon sur cette énergie renouvelable qui se présente comme étant l’alternative crédible de demain face aux énergies combustibles.
Comment l’énergie solaire est-elle transformée en lumière ?
Pour produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire, il faut utiliser un dispositif composé de cellules photovoltaïques. Le plus souvent, on utilise des panneaux solaires, d’une forme rectangulaire et plane. Ces panneaux sont munis de cellules photovoltaïques fabriquées avec des semi-conducteurs comme le silicium.
Le photon, une particule présente dans la lumière et un électron présent dans la cellule photovoltaïque rentrent en contact. Cette réaction produit une tension continue. De ce fait, plus il y a de lumière sur le panneau solaire, plus il y a d’électricité qui se crée.
Quels panneaux solaires choisir pour sa maison ?
Avant d’acheter une installation solaire, il est préférable de bien identifier ses besoins énergétiques. En effet, il serait malencontreux de ne pas produire assez d’énergie. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. Il pourra non seulement déterminer avec précision vos besoins énergétiques, mais aussi vous fournir le matériel qu’il faudra.
Pour revenir à nos panneaux solaires, sachez qu’il en existe plusieurs types. Mais on retrouve sur le marché essentiellement trois types de panneaux solaires : les monocristallins, les modules solaires amorphes et enfin les polycristallins.
Bien que leur acquisition soit assez onéreuse, les panneaux solaires monocristallins offrent un rendement (production électrique) important qui se situe autour de 220 W/m². Ils sont généralement utilisés lorsque l’on ne dispose pas d’une grande surface pour son installation solaire.
Les seconds (panneaux amorphes) offrent un rendement électrique assez faible et coûtent beaucoup moins chers. Il faut les installer sur de grandes surfaces afin d’atteindre la production électrique désirée.
Quant aux panneaux polycristallins, ils restent en ce moment les plus commercialisés. Pour la simple et bonne raison qu’ils offrent un rendement acceptable (160 W/m²) tout en étant commercialisés à des prix convenables. Autre atout considérable de ce type de panneau, c’est sa durée de vie. En effet, ces panneaux peuvent fonctionner pendant 30 à 35 ans.