L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire tous les ans pour les appareils fonctionnant grâce à des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. L’entretien annuel de votre chaudière comprend le contrôle, le nettoyage et le réglage, mais aussi une vérification de la teneur en monoxyde de carbone. À la suite de l’entretien annuel de votre chaudière le technicien vous fournira un avis qui autorisera ou interdira son utilisation.
Qui doit prendre à son compte l’entretien annuel de chaudière
Pour les chaudières individuelles, l’entretien est réalisé à l’initiative du résidant de l’habitation, sauf si cela est clairement indiqué dans le bail. Par contre, si la chaudière alimente une collectivité ou une copropriété, l’entretien est à la charge du propriétaire ou du syndic de copropriété de la résidence. L’opération d’entretien doit être accomplie par un chauffagiste professionnel qualifié et doit faire l’objet d’une attestation d’entretien. Elle sera donnée au résidant, qui devra la garder et la tenir à la disposition des autorités assermentées durant un minimum de 2 ans. Les données inscrites sur l’attestation n’ont qu’une valeur informative et n’engagent à aucune réparation celui qui prend à son compte l’entretien annuel de la chaudière, excepté si la teneur en monoxyde de carbone est supérieure à la normale.
Entretien annuel de votre chaudière : plus de sécurité et d’économie d’énergie
Les risques liés à l’absence d’entretien ou à une mauvaise maintenance de votre chaudière sont multiples et dans le pire des cas, ils peuvent devenir dramatiques. Une chaudière défectueuse, adjointe à une mauvaise aération de l’habitation, peut engendrer une intoxication au monoxyde de carbone. C’est un gaz, invisible et inodore, qui, lorsqu’il se disperse dans l’air, peut asphyxier et devenir mortel en quelques minutes.
Si vous ressentez un mal au crâne, si vous avez des vertiges, la nausée et que vous craigniez une intoxication : ne prenez pas le risque. Aérer les lieux au plus vite, stopper votre chaudière et tous les appareils à combustion de votre maison. Ensuite selon la gravité de la situation appeler les secours, ou un chauffagiste professionnel.
L’intervention de maintenance de votre chaudière, en plus de vous assurer du bon fonctionnement et du bon état de votre matériel, vous garantira un rendement idéal et l’assurance de ne pas perdre bêtement de l’énergie consommée. L’entretien annuel de votre chaudière doit comprendre au minimum les points suivants :
- la vérification de la bride du corps de chauffe et des organes de sécurité
- la mesure des températures des fumés de combustion
- la vérification de l’étanchéité
- le contrôle de la teneur en monoxyde de carbone
Un artisan chauffagiste pas cher pour l’entretien annuel de votre chaudière
Si vous avez besoin d’effectuer votre entretien annuel de chaudière, un artisan de Fécamp Services peut vous proposer plusieurs types d’intervention, selon l’âge et l’état de votre chaudière. Au 01.43.41.55.66 un chauffagiste de Fécamp Services vous conseillera et vous proposera le contrat d’entretien de chaudière qui convient à votre installation et qui vous permettra de réaliser ainsi de précieuses économies, tout au long de l’année.