Vous connaissez tous la célèbre Castafiore des aventures de Tintin, capable de briser les vitres et les verres simplement avec la puissance de sa voix. Cette performance est elle réalisable pour le commun des mortels ?
La vibration du verre !!
Les scientifiques s’accordent à dire que le son est tout à fait capable de provoquer l’éclatement d’un morceau de verre. Cependant, la voix humaine devrait produire un son soutenu, d’une fréquence identique à celle du verre, afin d’entrer dans un phénomène de résonance.
Lorsque l’on choque un verre, un son est émis. Le son dépend de la taille, de l’épaisseur et de la forme du verre. Ainsi on peut aisément imaginer qu’un vitrage simple ne fait pas le même son qu’un double vitrage ou un verre feuilleté…
Le son signifie que le verre vibre, cette vibration est mesurée en Hertz. La vibration du verre est émise sur une seule fréquence. C’est ce qu’on appelle la fréquence “propre” ou “résonance”
Prenons un exemple : Notre verre peut avoir une résonance propre de 300 Hertz. ce qui signifie qu’il vibre 300 fois par seconde. Si l’on arrive à émettre un son pur, d’une fréquence identique, le verre va ainsi vibrer à très grande amplitude, entrer en résonance et finir par voler en éclats.
La voix peut-elle le faire !!
Théoriquement oui, puisque l’intensité requise pour briser le verre est de 105 décibels et que la voix d’un soprano, par exemple, peut atteindre 120 décibels, on considère donc qu’un humain est capable d’atteindre la puissance requise pour faire voler un verre en éclat.
Dans la pratique non, La voix humaine ne dispose pas d’un son pur, la puissance de la voix et son timbre sont repartis sur une large bande de fréquences harmoniques. Atteindre et tenir la fréquence naturelle du verre jusqu’au point de rupture serait impossible, même pour le plus puissant des chanteurs d’Opéra. Il faudrait que toute l’énergie sonore soit concentrée sur une seule fréquence avec une puissance extraordinaire. Visiblement, seule la Castafiore ou un générateur sont capables de le faire.
Néanmoins de nombreuses personnes tentent leur chance sur internet ou à la télévision. Si vous tentez l’expérience, envoyez nous vos vidéos. Si vous réussissez à briser vos vitres ou miroirs avec le seul son de votre voix, un vitrier de Fécamp Services s’engage à venir vous réparer les vitres cassées gratuitement.