Lorsque vous achetez un évier en grès, le trou qui sert à faire passer le robinet n’est en général pas présent. La raison est simple : son emplacement dépend de si vous souhaitez avoir votre robinet à gauche ou à droite, en fonction de la configuration du reste de votre cuisine. Cependant, pour vous faciliter la tache, les constructeurs prévoient en général deux emplacements possibles pour le robinet, qu’ils marquent au niveau du moulage (c’est visible si vous posez votre évier à l’envers – prenez garder à le manipuler avec précaution pour de ne pas l’abîmer).
La préparation
Commencez donc par trouver ces emplacements et choisir celui que vous souhaitez percer. Pour faire un trou proprement et sans risquer de faire d’éclats, il va falloir vous équiper correctement. Au mieux, il vous faut un marteau de vitrier (c’est à dire un marteau pointu). Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un marteau standard avec un pointeau, voire une petite mèche à béton. Prévoyez également une rappe à bois ou une petite lime pour les contours.
Le perçage
Pour le perçage, il faut le faire par le dessus afin que les imperfections restent invisible. L’important, c’est de bien rester dans la zone prévue par le constructeur, car si vous tapez à côté, l’évier a de grandes chances de se casser. Commencez donc par déterminer le centre du trou et tapez doucement avec le marteau de vitrier (ou autre) afin de faire un petit trou dans l’évier en grès. Si vous avez peur de taper à côté, vous pouvez toujours mesurer et tracer le centre du cercle au crayon. Une fois l’évier traversé, il est plus facile d’évaluer la surface qu’il reste à percer, en touchant le marquage avec ses doigts par le dessus. Continuez donc à agrandir le trou tout doucement jusqu’à arriver proche des extrémités.
La finition
Lorsque vous arrivez près du bord du marquage prévu, il est préférable d’utiliser une rappe à bois ou une petite lime pour les finitions. Rappez uniquement en allant du haut vers le bas pour ne pas faire d’éclat, et faites ainsi tout le tour afin d’arriver jusqu’à la limite du marquage, et avoir des bords adoucis. Une fois le trou de la bonne taille et les bords bien nets, vous pouvez placer votre robinet qui devrait s’encastrer parfaitement !