Chaudière électrique : Fonctionnement et utilité

Catégorie.

fonctionnement chaudière électrique

Votre système de chauffage joue un rôle important dans votre maison: vous restez alimenté en chaleur et en eau chaude qui rendent la vie beaucoup plus confortable.

L’une des décisions les plus difficiles que vous devrez prendre est de choisir le type de combustible à utiliser pour votre chaudière. Vous avez le choix entre plusieurs options. Vous devez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les avantages et les inconvénients d’une chaudière électrique. Cela peut vous aider à décider si vous devriez aller avec ce type.

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique?

Tout d’abord un peu de fond. Certaines chaudières peuvent utiliser l’électricité pour chauffer de l’eau et alimenter les systèmes de chauffage central. L’électricité provient du secteur pour fournir des fournitures pratiques et cohérentes.

Généralement, un grand réservoir d’eau est attaché à la chaudière. Au fond, il y aura une série d’éléments chauffants. Lorsque l’électricité les traverse, elles atteignent des températures très élevées et l’eau est chauffée. Une pompe envoie cette eau chaude aux radiateurs et aux robinets lorsqu’elle atteint la bonne température.

La tuyauterie peut également être raccordée à un ballon d’eau chaude ou un réservoir, qui fournira une alimentation en eau chaude pour le bain et le lavage.

On peut définir aussi la chaudière électrique comme étant un appareil qui permet de chauffer l’eau du système de chauffage, afin que cette dernière vienne alimenter les radiateurs qui transmettront alors leur chaleur dans toutes les pièces. Il existe plusieurs types de chaudières : les chaudières à gaz, les chaudières à fioul, à bois, et les chaudières électriques.

Chaudière électrique : à quoi sert?

Le principal avantage de l’installation du chauffage central électrique est qu’il soit disponible pour les foyers n’ayant pas accès au réseau de distribution de gaz. De plus, les chauffages électriques de nuit sont plus faciles à installer que les appareils de chauffage central au gaz, en ce qui concerne l’installation de chauffage central, principalement parce qu’ils nécessitent moins de pièces.

En ce qui concerne les inconvénients, il convient de noter que le chauffage central électrique est souvent plus cher, les prix unitaires de l’électricité étant jusqu’à quatre fois plus élevés que ceux du gaz.

Quels sont les avantages d’une chaudière électrique?

Le choix de ce type de chaudière présente de nombreux avantages par rapport à d’autres types de combustible. Il vaut vraiment la peine de les examiner tous.

  • Efficacité

Ce qu’il faut retenir des chaudières électriques, c’est qu’elles ne produisent pas de gaz perdus. Cela signifie qu’il n’y a aucune perte de chaleur, ce qui améliore l’efficacité. De nombreux modèles sont des appareils performants à 99%, fonctionnant au gaz et aux biocarburants.

  • Mieux pour l’environnement

L’absence de gaz résiduel présente un avantage supplémentaire: les chaudières sont meilleures pour l’environnement. Ils ne dégagent aucune de ces pollutions. Les appareils à gaz modernes disposent désormais d’une technologie de condensation permettant de réutiliser le gaz plutôt que de le gaspiller. Malheureusement, cela produit une boue dangereuse qui doit être éliminée. Encore une fois, les appareils électriques ne produisent pas cela.

  • Gain de place

Les chaudières électriques n’ont pas besoin de conduit de cheminée car il n’y a pas de gaz d’échappement à expulser. En conséquence, ils peuvent être placés dans beaucoup plus d’endroits au sein d’une propriété. Aucun réservoir de carburant n’est nécessaire, les unités sont généralement plus petites.

  • Installation moins chère

Il est plus facile de brancher une chaudière électrique sur le secteur que d’installer une nouvelle conduite de gaz. Généralement, un peu de câblage supplémentaire est nécessaire. En conséquence, l’installation de la chaudière est généralement moins chère.

  • Plus sûr

Les fuites de gaz dans les chaudières électriques ne posent aucun problème, car elles ne consomment pas de combustible. De plus, ils ne créent pas de monoxyde de carbone. Cela signifie que votre sécurité est plus assurée.

  • Maintenance facilitée

Le seul véritable entretien que vous devez effectuer sur ce type de chaudière consiste à nettoyer le réservoir périodiquement pour éliminer tous les débris apportés avec l’eau. Il n’y a pas de brûlure, donc pas de résidus à nettoyer ni de problèmes de veilleuses Cela devrait également entraîner moins de réparations de la chaudière.

Fonctionnement de la chaudière électrique

Pour ce qui concerne le principe de la chaudière électrique, son fonctionnement est similaire aux autres chaudières : l’eau est chauffée dans la chaudière pour ensuite circuler dans le circuit et les radiateurs. Il existe plusieurs moyens de chauffage au sein de la chaudière électrique :

  • Le chauffage par résistance
  • Le chauffage par électrodes
  • Le chauffage par bombardement d’ions

La méthode la plus courante est le chauffage grâce à des résistance électrique, qui chauffent lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique. Ces résistances sont plongée directement dans la cuve d’eau pour un maximum d’efficacité.

Si vous avez besoin d’installer une chaudière électrique, n’hésitez pas à contacter notre chauffagiste (à Paris), en téléphonant au 01 43 41 55 66.

Quel modèle choisir?

Les chaudières à condensation sont les plus efficaces du marché, car elles disposent d’échangeurs de chaleur modernes capables de récupérer plus d’énergie des vapeurs de condensation – d’où leur nom. Beaucoup de vieilles chaudières utilisent de gros échangeurs de chaleur en fonte qui perdent de l’énergie au cours du processus.

Presque toutes les chaudières modernes sont des chaudières à condensation classées A, alors si vous en achetez une nouvelle, vous pouvez être sûr que ce sera efficace. Et en termes d’économie d’argent, il n’y a pas beaucoup de différence entre une chaudière à haut rendement classée A et une autre.

Le choix de la chaudière qui vous convient dépend de votre situation particulière: taille de votre maison, quantité d’eau chaude utilisée et type de combustible auquel vous avez accès.

Que puis-je faire pour rendre ma chaudière plus efficace?

Un entretien annuel aidera votre chaudière à fonctionner plus efficacement, car pendant le service, votre technicien éliminera la saleté et empêchera la corrosion. Votre artisan peut également vérifier que votre chaudière est configurée de la manière la plus efficace.

Cherchez à acheter votre chaudière chez un entrepreneur où l’entretien régulier est inclus. Si votre entrepreneur n’offre pas ce type d’intervention, vous devez toujours planifier une vérification ponctuelle à un moment de l’année.

Conseils pro ; Pensez à des réglages efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile