Parafoudre : Fonctionnement et ses types

Catégorie.

parafoudre

Un parafoudre est un dispositif de sécurité qui permet d’éviter les dégâts que peuvent occasionner la foudre. Il se place généralement en tête du tableau électrique et se déclenche en cas de trop forte tension. Lorsque cela arrive, l’excédent de tension va être évacuée vers la terre, afin d’éviter tout danger. Le parafoudre peut également se placer à d’autres endroits sur le circuit électrique, par exemple sur une multiprise qui permettra de protéger le matériel multimédia ou informatique coûteux. Dans ces cas là, seuls les appareils branchés sur la multiprise seront protégés.

parafoudre

Les différents types de parafoudres

Afin de transmettre l’excédent de tension vers la terre, les parafoudres peuvent fonctionner de trois manières différentes :

Les éclateurs

Les parafoudres éclateurs sont composés de deux électrodes qui sont face à face et séparées par de l’air ou un gaz. Lorsque la tension n’est pas assez forte, le courant ne passe pas entre les deux électrodes, mais lorsque la tension est trop élevée, un arc électrique se produit et le courant passe entre les deux électrodes pour finir par s’évacuer dans la terre.

Les varistance

Les parafoudres à varistance fonctionnent à l’aide d’une résistance qui est capable de bloquer un certain volume de tension. Lorsque celle-ci est trop élevée, l’impédance de la résistance chute et le courant est transmis pour rejoindre de la même manière la terre pour s’évacuer. Une fois l’excédent évacué, la résistance reprend son rôle et permet au circuit de fonctionner à nouveau.

Les diodes transil

diodes transil

Les diodes transil suivent le même principe que les parafoudres à varistance mais ont des performances plus élevées et offrent des temps de réponse plus faible. Elles peuvent également être utilisées sur des montages basse tension, ce qui est particulièrement apprécié pour la protection d’équipements de télécommunication par exemple.

Les parafoudres LEGRAND pour la protection contre la foudre

Les surplus de tension causés par la foudre occasionnent des dégâts significatifs aux différents équipements électriques !
La marque LEGRAND a donc mis au point des parafoudres adaptés à tous les types d’installations ainsi qu’aux surtensions transitoires !

Des parafoudres pour tous les niveaux de risques

Les surplus de tension transitoires exigent une protection efficace et dans laquelle l’adéquation entre le degré de risque, la position et le type du parafoudre est prise en compte !
La gamme de parafoudres LEGRAND est conçue suivant les normes nationales et internationales tout en répondant aux besoins des installations basse tension !
Offrant une protection optimale des équipements électroniques, les parafoudres LEGRAND répondent aux besoins de tous les marchés en se déclinant avec tous les niveaux de courant de décharge !
Ces équipements offrent également une protection pour les installations sensibles aux perturbations du type surplus transitoires de tension qui peuvent endommager les appareillages !
Dans un souci de faciliter l’intégration de ces systèmes de protection dans les tableaux de distribution, les parafoudres LEGRAND présentent un marquage pratique sous forme modulaire pour une maintenance aisée !

La protection contre les effets de la foudre

téléchargement (1)


Pour protéger les bâtiments des effets de la foudre, il faut prendre des mesures du type :

  • Installation d’un système de protection du type paratonnerre pour la captation de la foudre et l’écoulement du courant à terre ;
  • Installation de parafoudre pour la protection du matériel et des équipements ;
  • Conception d’un réseau de terre pour la protection passive de l’installation.

Utilisation du parafoudre

La foudre peut être dévastatrice pour les équipements et il est donc important de se protéger si vous êtes situés dans une zone particulièrement exposée. Dans le Sud de la France, les risques sont beaucoup plus importants, et particulièrement si vous habitez dans un endroit surélevé. Sachez également que même si vous êtes équipés d’un parafoudre, il peut être prudent de couper vos appareils électroniques, télévision, ordinateur… si vous n’en avez pas une utilité capitale.

Comment choisir un parafoudre?

Pour choisir un parafoudre, il suffit simplement de définir vos besoins pour en choisir un compatible à vos exigences.

Parafoudres de type 1

Les exigences maximales s’appliquent à la capacité de décharge des parafoudres de type 1. Ces dispositifs de protection contre les surtensions doivent être capables de supporter des courants partiels de foudre plusieurs fois sans destruction, protégeant ainsi le bâtiment ou l’installation de la destruction par des courants partiels.

Parafoudres de type 2

L’étape de protection suivante en aval d’un parafoudre de type 1 est un parafoudre de type 2. La fonction de ce limiteur de surtension est de protéger les dispositifs et systèmes électriques connectés contre les coups de foudre à distance et les surtensions de commutation injectées dans les câbles.

Parafoudres de type 3

Un parafoudre de type 3 est le dernier maillon de la chaîne de protection.

Les parafoudres de type 3 sont utilisés aux limites des zones franches 2 à 3 et supérieures. La fonction de ces appareils est de réduire les impulsions d’interférence à un niveau acceptable pour les appareils électroniques. Leur niveau de protection basse tension et leur protection complète contre les interférences de mode commun et différentiel conviennent parfaitement à la protection des équipements terminaux des systèmes électroniques industriels.

Comment tester un parafoudre ?

Pour tester un parafoudre, il suffit de demander à votre vendeur de l’essayer sur un simulateur de choc de foudre de 2500 ampères. Le test consiste à brancher une ampoule qui fonctionne sur le simulateur en passant par le parafoudre. On simule ensuite un coup de foudre de 2500 ampères. Puis on vérifie si la lampe fonctionne toujours. Si c’est le cas, c’est que votre parafoudre est en parfait état. 

Parasurtenseur ou parafoudre : Que choisir?

Pour être claire, ces deux équipements ont pour but de protéger les appareils électriques contre les dégâts que peuvent causer une foudre ou une surtension.

Retenir une courbe de tension constante est techniquement impossible. Certes, il existe des pics de tension qui peuvent endommager vos équipements électriques branchés. Le parasurtenseur est, comme son nom l’indique, responsable de la protection des équipements électriques contre les surtensions.

Outre que les variations de la tension électrique, il y a également les foudres et les orages qui peuvent nuire à vos équipements électrique ; voire les endommager. Comme son nom l’indique, le parafoudre protège vos équipements d’un coup de foudre qui peut détériorer votre système électrique.

Lequel choisir de ces équipements est une question à laquelle la réponse est un peu médisante. De mon côté, je dirai qu’acheter une double protection de parafoudre et parasurtenseur en même temps est la solution la plus adéquate pour protéger votre maison ou votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile