Si vous avez un écoulement d’eau ou des tâches d’humidité dans votre appartement, qui proviennent du plafond ou du haut des murs, il est possible que votre voisin soit le responsable. Dans ces cas là, il faut agir rapidement avant que la situation s’aggrave. Avant de sonner chez votre voisin, vérifiez tout de même bien que le problème ne vienne pas de votre installation ou de parties communes.
Démarches à l’amiable
La meilleure solution est de régler le problème à l’amiable avec le voisin si c’est possible. Essayez de voir avec lui quelle peut être l’origine de la fuite, puis rédigez conjointement un constat, dans lequel seront mentionnés :
- L’identité de chaque partie concernée, avec leur assureur
- L’origine du problème (suite à quoi ? depuis quand ?)
- La cause probable de la fuite, si elle peut être déterminée
- Les dégâts occasionnés
- Une signature de chaque partie
Envoyez ensuite ce constat à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 5 jours qui suivent l’apparition du problème. Il est également nécessaire de faire une copie pour votre syndic de copropriété. L’assureur doit ensuite vous envoyer un expert qui viendra évaluer le montant du remboursement.
Si le voisin ne veut pas coopérer
Dans les cas où votre voisin ne veut pas coopérer, il est nécessaire de lui envoyer une lettre avec accusé de réception dans laquelle vous lui demandez de prévenir son assurance habitation et où sont mentionnées les informations suivantes :
- Vos coordonnées et celles de votre voisin
- Une explication des dégâts que vous subissez
- La mention “mise en demeure”
- La date et votre signature
Si des dégâts sont occasionnés dans les parties communes, vous pouvez également faire une copie pour votre syndic de copropriété.
Dans le cas où vous n’avez pas de réponse, il faudra alors saisir le tribunal pour demander le remboursement des dommages, en précisant l’urgence de la situation.