Indépendamment des matériaux qui composent vos meubles de jardin, il est recommandé de les protéger contre les intempéries. Dans le cas contraire, leur dégradation risque d’être accélérée par l’exposition aux diverses contraintes. À cet effet, vous n’aurez que l’embarras du choix des solutions envisagées. La housse de protection se positionne comme la meilleure d’entre elles, et comporte de multiples avantages. Quels sont les critères de choix les plus importants à prendre en compte ?
L’intérêt d’une housse de protection pour meubles de jardin
Comme vous l’aurez compris, votre mobilier d’extérieur doit impérativement être mis à l’abri pour optimiser sa durabilité. Les moments de l’année où les mesures appropriées doivent être prises à cet effet sont l’automne et l’hiver. Évidemment, il ne serait pas superflu de prendre certaines dispositions concernant le mobilier pendant les périodes pluvieuses. Ne pas le faire risque d’entrainer des gonflements du bois, et l’apparition de moisissures. Vos meubles de jardin en bois pourriront par la suite.
Le mobilier en métal n’est pas non plus à l’abri des intempéries, s’il n’est pas protégé dans le jardin par une housse adaptée. Vous constaterez les premières traces de rouille au bout de quelque temps. C’est surtout en été qu’il faudra vous procurer cette housse sur mesure pour empêcher la décoloration du mobilier. Quels que soient les matériaux de vos canapés et tables de jardin, vous optimiserez leur durabilité grâce à la bonne housse de protection.
Une fois que vous avez bien compris l’intérêt d’une housse de protection destinée aux meubles d’extérieur, la prochaine étape est celle du choix. Comment trouver le meilleur produit qui s’adaptera à vos besoins ?
Les critères de choix d’une housse de protection
Le premier élément auquel vous intéresser lors de l’achat d’une housse de protection est sa taille. Dans le cas des meubles d’extérieur, ce critère est encore plus important pour bénéficier d’une préservation complète. En effet, il est nécessaire que l’ajustement de la housse soit optimal afin que le mobilier ne soit pas exposé. Avant de passer à l’étape de l’achat, assurez-vous de connaitre les dimensions des éléments à protéger. Cela vous permettra de choisir la housse de protection la plus adaptée.
Évidemment, les catalogues des marques comportent diverses formes de housses qui répondront plus à vos besoins que d’autres. C’est notamment le cas des modèles avec lesquels recouvrir :
- Les parasols ;
- Les barbecues ;
- Etc.
Vous n’êtes pas obligé de vous procurer une housse de protection pour tous les éléments, que vous comptez mettre à l’abri des intempéries. Des regroupements sont envisageables dans le but de faire des économies non négligeables. Rassemblez donc votre table de jardin et ses différentes chaises, afin de les recouvrir avec une unique housse sur mesure. Les autres points importants à prendre en compte pour l’achat de l’équipement sont :
La matière
Comme vous l’aurez compris, le rôle de la housse de protection consiste à éviter le gonflement ou la rouille du mobilier. Il est donc important d’accorder une attention particulière au matériau utilisé pour confectionner cette bâche. Tenez-vous loin des modèles en plastique, car ils ont plus d’inconvénients que d’avantages. Vos meubles d’extérieur risquent énormément d’être exposés à une forte condensation et à l’humidité avec cet accessoire.
Il faudrait à l’opposé que l’air circule parfaitement sous la housse de protection. Pour cela, misez sur un modèle en polyester. Cela vous permettra de bénéficier des avantages suivants :
- Une importante étanchéité ;
- Une bonne souplesse de la housse ;
- Une praticité d’utilisation ;
- Un rangement facilité.
Autrement dit, cette housse de protection pour meubles de jardin vous simplifiera énormément la vie. Sa mise en place s’effectuera en quelques gestes basiques.
Le dispositif de fixation
La capacité de la housse à protéger efficacement vos meubles dépend aussi de la manière dont sa fixation est réalisée. Par conséquent, le modèle à privilégier doit disposer d’une excellente facilité de mise en place. Les formes les plus populaires du marché possèdent généralement un cordon doté de deux bouchons pour les serrer. Les autres accessoires de fixation que vous retrouverez sont :
- Une bouche ;
- Une bande velcro.
Ainsi, le serrage conservera toute sa rigidité au fil des utilisations. Vos meubles de jardin n’auront rien à craindre du vent, et encore moins du gel. Au cours de l’hiver, assurez-vous de retirer les coussins de la housse de protection. Ne pas le faire risque d’entrainer une destruction de la mousse utilisée pour rembourrer les traversins.
Les couleurs
Ne vous imaginez surtout pas que le coloris de votre housse de protection est lié à des fins esthétiques. Il est plutôt relatif à la capacité de la bâche à préserver efficacement les meubles couverts. Comment faire le bon choix dans ce cas ? Privilégiez une couverture d’une épaisseur conséquente, dont la couleur est assez sombre. De telles caractéristiques empêcheront les rayons solaires d’altérer la résistance de votre mobilier de jardin. Cette mesure augmentera sa durabilité, et limitera les potentielles déformations des meubles protégés.
Tous les équipements présents dans le jardin ne peuvent pas être rangés selon les saisons. Acheter une housse pour les recouvrir est une excellente solution, qui comporte d’ailleurs de nombreux avantages. Veillez surtout à prendre en compte les critères énumérés plus haut pour faciliter votre acquisition. Cela vous permettra de vous procurer une housse de protection de bonne facture.