Si vous souhaitez verrouiller votre porte en bois depuis l’intérieur lorsque vous êtes chez vous, mais que vous ne voulez pas avoir à utiliser vos clés à chaque fois, il peut être intéressant d’utiliser un verrou qui ne pourra être ouvert ou fermé que depuis l’intérieur.
Ainsi, lorsque vous sortirez de chez vous, vous verrouillerez comme à votre habitude la serrure à l’aide de votre clé, mais lorsque vous serez à l’intérieur, il suffira d’actionner rapidement le verrou à la main pour être assurés de votre sécurité contre les agressions.
Qu’est-ce qu’un verrou ?
Au sens le plus large du terme, un verrou est un appareil qui protège les objets de valeur ou restreint l’accès à quelque chose qui doit être protégé.
Au début, le verrou se manifestait en une simple tige de bois, puis le pêne coulissant dans une gâche, puis les égyptiens l’ont fait basculé ; et puis depuis 500 ans ; on passe du bois au métal.
Le verrou est une pièce d’ingénierie mécanique compacte qui convertit le mouvement rotatif de votre main en mouvement réciproque d’un pêne qui verrouille ou ouvre quelque chose comme une porte.
Au milieu du 20e siècle, les verrous sont devenus plus sophistiqués et automatisés et ont commencé à intégrer des mécanismes électriques et électroniques.
Les verrous modernes qui protègent les résidences ainsi que les commerces sont basés sur le chiffrement, un moyen de sécuriser les informations à l’aide de processus mathématiques complexes.
Comment choisir un verrou ?
Avant de choisir votre verrou, il faut vérifier l’orientation et le sens d’ouverture de la porte. Ceci déterminera le type de verrou à acheter. De toute façon, la majorité de verrous sont réversibles dans le cas où vous n’avez pas vérifié le sens d’ouverture de la porte.
On distingue des verrous à appliquer directement sur la porte, ou encastrer qui se logent dans le champ de la porte. On peut choisir l’un ou l’autre selon le choix décoratif, le type, et bien encore l’épaisseur de la porte.
En cas de changement de locataire, il sera juste recommandé de changer le cylindre intérieur du verrou et non le verrou complet.
Il y a des mesures que vous devez vérifier avant d’effectuer un choix de verrou :
L’axe : la distance entre la têtière et l’axe du carré
L’entraxe : la distance entre l’axe du carré et la commande du pêne dormant.
Bon à savoir…
La marque de certification a2p garantit la résistance des systèmes de fermeture.
Comment installer un verrou de porte?
Pour installer un verrou standard, la méthode est très simple et accessible à n’importe qui pourvu que vous soyez un peu bricoleur. Mettez le verrou en position ouverte (l’élément en métal, le penne, doit être rentré).
Vous allez ensuite devoir placer le gros morceau (le verrou) sur la porte, en comptant 3mm entre le rebord de la porte et l’extrémité du penne. Pour la hauteur, il faut que le verrou soit facile d’utilisation et on le place généralement à 1m50.
Vous devez également vérifier que vous êtes biens droits, en utilisant un niveau à bulle par exemple. Une fois la position déterminée, il peut être utile de marquer les trous pour les vis à l’aide d’un crayon.
Une fois le verrou placé, vous allez pouvoir le visser en utilisant un tournevis ou mieux, une visseuse.
Pour les vis, choisissez des vis à bois de largeur et de longueur adaptée. Serrez légèrement les vis puis vérifiez une fois de plus le niveau avant de serrer plus fortement.
Testez le fonctionnement du verrou et laissez le en position fermée avant de passer à la fixation de la gâche.
Pour la gâche, placez là de façon à ce que le penne rentre bien dedans avant de marquer la position des vis. Vissez ensuite légèrement chacune des vis et tester l’ouverture et la fermeture du verrou.
Si tout fonctionne, vous pouvez alors serrer plus fortement les vis, ce qui est très important afin d’éviter qu’on puisse enfoncer la porte.
Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure sécurité, vous pouvez également installer un verrou de sûreté mais il est alors recommander de faire appel à un serrurier professionnel qui vous garantira une installation robuste. Sur Paris, vous pouvez faire appel à Fécamp Services en contactant le 01 43 41 55 66.
Comment changer un verrou de porte ?
Le verrou est le plus ancien des systèmes de fermeture. Le terme de verrou recouvre aujourd’hui de multiples formes et usages. Complémentaire à la serrure, le verrou apporte une protection supplémentaire à la serrure.
Je vous propose alors de savoir comment changer un ancien verrou contre un verrou universel.
Comme son nom l’indique, il a l’avantage de s’installer à la place de n’importe quel verrou de diamètre 23. Pour ceci, vous n’avez besoin que d’un tournevis ou une visseuse électrique pour plus de confort.
- Commencez par démonter l’ancien verrou ainsi que sa gâche
- Placez le verrou universel sur la porte
- Commencez par placer deux vis de fixation munies de leurs rondelles en diagonal
- Une fois le verrou aligné, finissez le vissage
- Sortez le pêne pour bien positionner la gâche
- Positionnez les vis en diagonal sans les serrer
- Positionnez correctement la gâche et finissez le vissage
- Fixez le capot du verrou ainsi que celui de la gâche
- Placez la rosace ; un petit coup de marteau sera peut être nécessaire