Pourquoi isoler sa maison en 2023 ?

Catégorie.

isoler sa maison

En 2023, isoler sa maison est plus important que jamais en raison de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réaliser des économies d’énergie.

L’isolation de la maison permet de maintenir une température intérieure constante et confortable, réduisant ainsi les coûts de chauffage et de climatisation, tout en améliorant la qualité de l’air intérieur et en augmentant la valeur de la propriété.

Faire des économies d’énergie au quotidien

Une passoire thermique entraîne des déperditions d’énergie, et donc une hausse drastique de votre facture énergétique. En effet, l’énergie utilisée pour votre chauffage s’échappe à l’extérieur : vous avez dès lors tendance à augmenter la température, sans contrer cet inconfort thermique et vos dépenses s’envolent.

Ainsi, l’isolation intérieure de votre maison vous permet-elle de réduire vos dépenses au quotidien. On estime par exemple qu’une isolation de votre toiture, extérieure ou intérieure, entraîne environ 30% d’économies.

Vous pourrez optimiser ces économies d’énergie en choisissant un meilleur fournisseur d’énergie !

Réduire l’empreinte carbone de son logement

En améliorant l’isolation intérieure de votre habitation, vous réduisez la pollution générée par votre logement, et donc votre empreinte carbone. Cela vous permet également de valoriser votre bien immobilier sur le marché, si vous souhaitez un jour le mettre en vente ou en location.

En effet, une telle action est associée à l’obligation de réaliser un DPE, qui présente aux futurs acquéreurs les caractéristiques énergétiques des différentes offres immobilières.

Or, un logement bien isolé est un logement plus vert, ce qui a tendance à séduire davantage et rassure les particuliers quant aux dépenses énergétiques liées à leur achat.

Comment isoler sa maison de l’intérieur ?

Quels sont les principaux postes à isoler ?

Lors des travaux d’isolation intérieure de votre habitation, plusieurs postes sont à privilégier

  • la toiture ;
  • les murs ;
  • vos planchers bas.

Isoler ses combles

L’isolation des combles permet de réduire de près de 30% les déperditions de chaleur de votre habitation. Deux techniques s’offrent à vous pour améliorer l’isolation de vos combles :

  • une isolation en “combles perdus” ;
  • une isolation en combles aménagés, qui vous fait gagner une pièce supplémentaire dans votre habitation.

Pour l’isolation de vos combles, l’artisan auquel vous ferez appel pourra utiliser plusieurs méthodes selon votre budget et l’aménagement de vos combles : en déroulé, en panneaux ou encore grâce au soufflé

Isolation des murs par l’intérieur : comment ça marche ?

Lorsqu’il est question de l’isolation de vos murs, vous pouvez à la fois réaliser une isolation par l’intérieur ou une isolation thermique extérieure en hiver. L’isolation des murs de votre logement vous permettra de réduire de 20 à 25% vos dépenses énergétiques.

L’isolation de vos murs par l’intérieur, présente l’avantage d’être plus accessible financièrement. De plus, elle ne nécessite pas de déclaration de travaux préalable, car elle ne modifie pas l’aspect de votre maison.

Toutefois, elle nécessitera certains travaux à l’intérieur de votre logement, rendant potentiellement inutilisables certaines pièces. Vous risquez qui plus est de perdre de la surface habitable.

Plusieurs matériaux sont privilégiés par les artisans pour isoler les murs par l’intérieur : des laines minérales, telles que la laine de verre, ou du polystyrène expansé.

Ces matériaux sont à la fois peu onéreux et présentent d’excellente capacités thermiques, permettant de réduire au maximum les déperditions énergétiques.

Comment isoler son sol ?

Il existe plusieurs techniques d’isolation pour votre sol. Vous pouvez soit isoler par le dessous ou le dessus, selon la structure de votre maison.

En effet, une isolation par le dessous est idéale si vous possédez un vide sanitaire ou un sous-sol, et cela vous évitera de réaliser des travaux coûteux.

Il vous est également possible de faire installer un parquet chauffant, qui vous permettra d’isoler davantage votre sol, et ainsi de profiter d’un confort thermique inégalable.

Comment financer ses travaux d’isolation thermique ?

Investir dans des travaux d’isolation thermique intérieure représente un budget conséquent, bien que cet investissement soit rapidement amorti, grâce aux économies d’énergie réalisées au quotidien.

Dans un souci de pousser la transition énergétique du parc immobilier français, les pouvoirs publics ont mis en place un large panel d’aides financières.

Cumulables et soumises à des critères d’éligibilité (tels que le choix d’un artisan certifié RGE pour vos travaux), ces aides sont les suivantes : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’isolation ;
  • l’Eco-prêt à taux zéro ( Eco-PTZ)
  • Ma Prime Rénov’ ;
  • la prime CO2, qui récompense vos actions pour réduire votre empreinte carbone.

N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui met souvent en place des aides plus locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile