Comment installer la colonne de douche ?!

Catégorie.

Colonne de douche

La colonne de douche est l’élément qui permet d’accrocher le pommeau de douche pour permettre une utilisation plus pratique. Dans les magasins de bricolage, la colonne de douche est généralement fournie dans un pack qui comprend également le robinet, afin qu’il n’y ait pas de problèmes de raccords pour l’installation. Il en existe de tous les modèles avec plusieurs matériaux ou couleurs.

À priori, installer la colonne de douche peut paraître comme étant quelque chose de difficile à faire mais ce n’est pas le cas. Par vos propres moyens, il est possible d’en installer chez vous en procédant comme ci-dessous.

Le matériel pour installer la colonne de douche

Pour procéder à l’installation de la colonne de douche dans vos sanitaires, vous allez avoir besoin des outils suivants :

  • Une perceuse électrique avec des forets pour céramique de différentes tailles
  • Un crayon ou de la craie pour tracer des repères
  • Des chevilles
  • Un marteau ou encore un maillet
  • Un tournevis
  • Un niveau à bulle
  • Un mètre
  • Une règle
  • Des gants de protection
  • Une clé à molette
  • La colonne de douche et ses fixations
La colonne de douche
La colonne de douche

Installation de la colonne de douche

Avant de commencer votre intervention, nous vous recommandons de couper l’arrivée d’eau. Vous pouvez ensuite procéder de la façon suivante :

  1. Il faut savoir que le mitigeur et les arrivées d’eau doivent se trouver au même niveau. Il est donc important de prendre de bons repères. À l’aide de votre outil de marquage et de votre règle, tracez un trait qui sera parfaitement aligné avec l’arrivée d’eau.
  2. Afin de ne pas faire d’erreurs, vérifiez que la colonne de douche, en la posant au le mur, soit au même niveau que le mitigeur. Profitez de cette occasion pour marquer où votre colonne de douche s’arrêtera.
  3. Mesurez avec précaution les distances entre les pattes de fixation et reportez-les sur le mur. En vous servant des pattes de fixation, repérez où se trouveront les trous à percer.
  4. A l’aide de votre perceuse munie d’un foret pour céramique, effectuez des trous pour ensuite y insérer des chevilles. L’insertion des chevilles devra se faire en douceur à l’aide d’un marteau ou d’un maillet.
  5. Procédez ensuite au vissage des pattes de fixation sur le mur.
  6. Après avoir vérifié que les flexibles ont bien leurs joints étanchéité, fixez-les aux arrivées d’eau. Le flexible bleu sur l’eau froide et le rouge pour l’eau chaude.
  7. Avant de mettre la colonne en place, rétablissez l’eau. Cela vous permettra de voir si les branchements sont corrects et s’il n’y a pas de fuites.
  8. Installez la colonne sur les fixations. Au besoin, à l’aide de votre niveau, ajuster votre installation afin que la colonne soit parfaitement à la verticale. Faites une vérification afin de voir si tout fonctionne correctement.

Si vous avez besoin de plus de conseils, ou si vous souhaitez faire faire l’installation par un professionnel, n’hésitez pas à contacter notre plombier de Paris au 01 43 41 55 66.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile