la plomberie joue un rôle crucial pour la santé des habitants de la planète
C’est le message que souhaite véhiculer le World Plumbing Council lorsqu’il crée en 2010 la journée mondiale de la plomberie.
Fixée au 11 Mars, cette journée est un évènement international qui vise à sensibiliser le grand public sur le rôle crucial que joue l’industrie de la plomberie pour la santé publique et sa capacité à réduire l’impact de l’homme sur l’environnement.
Cette journée mondiale à été initiée suite au terrible tremblement de terre d’Haïti en 2010 et au tsunami qui a ravagé le Japon en 2011.
Selon son président M. Sudhakaran Nair, “Il est facile de prendre pour acquis l’accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement performants” – jusqu’à ce que ces systèmes cessent de fonctionner correctement.
L’abondance de l’eau potable, est une préoccupation pour tous les peuples partout dans le monde, mais l’importance de l’industrie de la plomberie n’est pas assez souligné, c’est pourquoi lors de cette journée de nombreux événements seront organisés, de la motion parlementaire nationale, en passant par des communiqués dans les journaux ou des campagnes de sensibilisation avec des débats et des intervenants dans les écoles.
Pour obtenir la liste des événements organisés à cette occasion, vous pouvez vous rendre sur le site dédié : www.worldplumbingday.com.
Le site regorge d’informations sur les partenaires et actions prévues à cette occasion, et permet de découvrir les avancées technologiques et environnementales que nous permettra la plomberie de demain.
Vous trouverez également quelques astuces pour moins gaspiller :
- En haussant le thermostat de climatisation ou en baissant celui du chauffage de quelques degrés seulement, vous pourrez réaliser des économies d’énergies non négligeable.
- Évitez les déperditions de chaleur en isolant convenablement chauffe-eau et tuyaux.
- Choisissez un chauffe-eau solaire pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
- Et bien d’autres conseils à lire sur le site.
Cette organisation en profite pour nous rappeler que l’eau propre n’est pas un luxe, et évoque quelques chiffres qui permettent de légitimer cette journée mondiale quelque peu originale :
- 1.1 Milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
- 2.6 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires élémentaires
- 3.1 millions d’enfants meurent chaque année de maladies liées à l’eau.
Des installations sanitaires adéquates permettraient d’améliorer ces chiffres, c’est pour cette raison que le Conseil mondial de la plomberie, en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, à décidé de célébrer le 11 mars comme journée mondiale de la plomberie.
N’hésitez pas à vous joindre à la fête, c’est pour la bonne cause !