Le remboursement à 100% des travaux d’insonorisation prolongé d’un an

Catégorie.

Décollage A380 Air FRance

Bonne nouvelle pour les riverains victimes de la nuisance sonore des principaux aéroports français, le gouvernement viens d’annoncer la reconduction pour un an de l’aide à l’insonorisation en remboursant 100% de vos travaux.
Initialement garanti jusqu’au 31 décembre 2013 le taux d’aide à hauteur de 100% est reconduit jusqu’au 31 décembre 2014.

Selon Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, il est essentiel de prolonger la mesure pour éviter aux riverains d’abandonner leurs travaux parce qu’ils n’auraient pas pu être remboursés à temps. Ce dispositif concerne les principaux aéroports français, notamment ceux d’Orly et Roissy.

Le Fonds d’Aide à l’Insonorisation des Riverains est versé par les compagnies aériennes, par une taxe sur les avions de plus de 2 tonnes et par un prélèvement sur chaque billet d’avion au départ ou à l’arrivée d’un aéroport français. Il a pour but de financer les travaux d’isolation des logements impactés par la nuisance sonore du trafic aérien.

Comment obtenir cette aide ?

Cette aide est attribuée sous conditions, il faut notamment être résident dans une des zones du Plan de Gêne Sonore (PGS).
Le PGS comprend trois zones où la gêne sonore est considérée comme : très forte (Zone 1), forte (Zone 2), modérée (Zone 3). Une aide est attribuée en fonction de la zone dans laquelle vous résidez.
Vous pouvez consulter la carte du PGS de Paris Charles-de-Gaulle ici et la carte du PGS d’Orly ici.

Il impératif également que la date du permis de construire de votre logement soit antérieure à la date de publication des Plans d’Exposition au Bruit (PEB) Pour Paris Charles-de-gaulle : 7 mars 1977 ou 9 juin 1989 selon les cas, et 3 septembre 1975 pour Paris Orly.
Le PEB délimite des zones proches des aéroports où la construction de logements est interdite. Le but du PEB est d’empêcher que de nouveaux riverains soient gênés par les nuisances sonores de l’aéroport.

Le PGS et le PEB sont consultables dans votre mairie

Les éléments de votre domicile pouvant être insonorisés

Les fenêtres

C’est l’élément essentiel de l’isolation de votre domicile, et pourtant un des points le plus faible, car très souvent elles sont composées de vitrages très minces qui laissent passer l’air. La solution la plus simple pour remédier à ce problème d’isolement est de poser un double vitrage, ou un triple vitrage. Il est également important de remplacer les joints d’étanchéité.

La porte extérieure

Comme pour les fenêtres, une porte trop légère ou vitrée peut facilement laisser passer l’air et donc le bruit. Le point essentiel est l’étanchéité de la porte, dans ces cas là la meilleure solution est la pose d’une porte blindée, non seulement vous bénéficiez d’une étanchéité parfaite aussi bien au niveau du bruit que de l’isolation thermique, mais également une protection renforcée de votre domicile. Opter pour une porte blindée c’est faire d’une pierre deux coups.

La ventilation

Afin de réussir à laisser passer l’air tout en filtrant le bruit il est possible d’installer des bouches d’aération acoustiques, qui peuvent s’insérer dans les fenêtres, les coffres de volets roulants ou dans la maçonnerie.

Les murs et la toiture

De consistance lourdes et épaisses, les parois de votre domicile nécessitent rarement un aménagement d’isolation, cependant dans certains cas spécifiques de parois fines, une isolation spécifique peut être appliquée.

Obtenir le dossier d’aide financière

Si vous réunissez les conditions pour bénéficier de l’aide financière vous pouvez contacter ADP (Aéroports de Paris) au Numéro azur 0810 87 11 35. Un conseiller s’assurera que vous remplissez les conditions d’obtention de l’aide aux travaux d’isolation.
Après avoir effectué un diagnostic acoustique de votre domicile vous pouvez contacter Fécamp Services au 01 43 41 55 66 pour établir un devis.
Une fois les devis pour les travaux acceptés par ADP et les travaux effectués, vous devez envoyer les factures des travaux à ADP qui vous remboursera ensuite la somme engagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile