Qu’est-ce que la laine de verre ?

Catégorie.

Laine de verre

La laine de verre est un matériau qui est utilisé principalement dans les parois et les combles des habitations pour ses qualités d’isolation. Elle s’obtient par fusion à partir de verre, de roche ou de laitier et se présente sous forme de rouleaux de tailles et d’épaisseurs variable. La laine de verre est particulièrement utile pour les raisons suivantes :

  • Isolation contre le froid : la laine de verre agit comme une barrière thermique qui empêche la chaleur produite par votre système de chauffage de se dissiper vers l’extérieur de la maison.
  • Isolation contre la chaleur : le même principe fait que la fraicheur de la maison peut être conservée lorsqu’il fait trop chaud à l’extérieur.
  • Isolation contre le bruit : une bonne isolation phonique est primordiale afin de ne pas être dérangé par les voisins ou les bruits extérieurs (voitures qui passent par exemple).
  • Protection contre le feu : la laine de verre permet une bonne résistance au feu, qui peut aller jusqu’à six heures.

Il est donc important de l’installer tous autours de la maison (murs et plafond) afin de bénéficier d’une isolation optimale, gagner en confort et faire des économies importantes sur le plan énergétique (chauffage / climatisation).

Poser de la laine de verre dans les combles

Si vous souhaitez isoler vos combles afin d’éviter les pertes de chaleur inutiles, il va vous falloir poser de la laine de verre. Déroulez et découpez les plaques de laine de verre afin de pouvoir les insérer entre les poutres en bois sans espaces vides. Vous pouvez les coller, les agrafer ou les clouer selon la situation, en plaçant le pare-vapeur vers le bas. Si les combles sont aménagés, il faudra laisser un espace entre la laine de verre et les liteaux qui serviront de support pour le plancher supérieur.

Laine de verre
Isolation des combles avec de la laine de verre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile