Il est nécessaire de bien ventiler
La ventilation est nécessaire dans toutes les habitation neuves, afin d’éviter l’humidité, la prolifération de moisissures et de microorganismes allergènes. Avoir un air ambiant qui n’est pas sain est très mauvais, aussi bien pour l’organisme humain, que pour les matériaux de votre habitation qui risquent de se détériorer très rapidement. Il faut donc installer des entrées d’air (dans les pièces principales) et des sorties (dans les pièces de service). Le problème, c’est qu’une ventilation fait rentrer l’air extérieur qui peut être trop froid en hiver, ou trop chaud en été. Cela pause des problèmes d’isolation qui sont en général résolus par une surconsommation de chauffage ou de climatisation, entrainant ainsi une facture énergétique élevée.
Minimiser les pertes d’énergie
Il existe cependant une solution afin d’avoir un domicile bien ventiler, mais sans laisser entrer de l’air trop chaud ou trop froid. Cette solution, c’est le puit canadien. Ce dispositif est en fait un conduit d’aération qui est enterré à environ 3 mètres de profondeur et qui débouche d’une part sur le domicile, et d’autre part sur l’extérieur. L’avantage d’enterrer le conduit aussi profondément, c’est que la terre à cette température est à température constante (environ 15°C). L’air en y passant s’y réchauffe alors (ou s’y refroidit), pour se rapprocher de la température ambiante idéale.
Des économies d’énergie
Le puits canadien n’a pas de consommation propre et il ne nécessite pas d’entretien particulier, il permet donc de faire des économies importantes en énergie, tout en assurant la ventilation. De plus, une grille est installée au bout de la canalisation, afin d’empêcher les insectes et autres indésirables de s’introduire au sein du domicile. C’est donc un très bon investissement. Le seul problème avec l’installation d’un puits canadien, c’est qu’il faut pouvoir être capable de creuser une tranchée profonde, ce qui peut être compliqué sur la région de Paris par exemple.