Les ampoules LED ou lampe à diode électroluminescente, sont des lampes qui produisent de la lumière par électroluminescence, c’est à dire grâce à la traversée d’un courant électrique.
Les lampes à diodes électroluminescentes s’opposent aux lampes à incandescence, où la lumière est produite en raison de la température du filament.
Ces ampoules sont utiles en raison de leur très longue durée de vie : jusqu’à 15 fois plus qu’une lampe à incandescence!!
A quoi sert les ampoules LED?
Les ampoules LED sont principalement utilisées pour les voyants qui doivent être allumés souvent voire en permanence, comme par exemple les veilleuses de télévision, d’ordinateur portable, de machine à laver …
Il est en effet compliqué de remplacer un voyant sur certains appareils, et c’est pour cette raison qu’il est préférable que leur durée de vie soit suffisante pour qu’ils n’aient jamais à être changés.
Les ampoules LED sont également souvent utilisées pour la signalisation (routière par exemple), en raison de la fiabilité.
De nos jours cependant, avec l’évolution des technologies, les ampoules LED se sont démocratisées et il est possible d’en trouver pour l’éclairage.
Elles reviennent plus cher à l’achat, mais elles sont largement économique, en raison de leur longue durée de vie, mais également de leur faible consommation : rendement très intéressant!!
Les ampoules LED sont modernes, et deviennent rentables avec le temps.
Comment choisir ses ampoules LED ?
Pour pouvoir faire un bon choix lors de l’achat des ampoules LED, il faut tout d’abord identifier vos besoins.
La question qu’on se posera sera donc : quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les bonnes ampoules LED en fonction de l’ambiance que l’on veut créer ?
Que ce soit pour les industries, les commerciaux, ou les particuliers, trois critères sont incontournables pour le choix de votre ampoule LED :
- La température de couleur
- Le flux lumineux : la quantité de lumière qui est émise
- La surface que l’on veut éclairer
La température de couleur
Elle s’exprime en Kelvin et il existe trois catégories :
- Inférieur ou égal à 3300 Kelvin : on parle de teinte chaude
- Supérieur à 5300 Kelvin : on a ici les teintes froides
- Entre 3300 et 5300 Kelvin : toute la gamme des teintes inférieurs
Le flux lumineux
Pour obtenir une lumière blanche on utilise une ampoule LED bleue et on fait passer le flux lumineux à travers une couche phosphorique.
Quand cette couche est fine, et assez pauvre en phosphore, la bleu est assez peu filtré. On obtient alors une lumière froide.
En revanche, quand cette couche est plus épaisse, plus riche en phosphore, le bleu est davantage filtré et il y a plus de rouge. On obtient alors une lumière chaude.
Aujourd’hui, on fabrique des LED suffisamment puissante pour compenser cette absorption de lumière ; vous n’avez plus donc besoin de choisir entre quantité et qualité.
Certaines sources émettent davantage de lumière que d’autres. La quantité de lumière produite se mesure en Lumens. Plus il y a de Lumens, plus la source produit de la lumière.
Par conséquent, pour connaitre le pouvoir d’éclairage d’une source, il ne faut pas regarder sa puissance qui s’exprime en WATT mais plutôt le nombre de Lumens.
La surface à éclairer
Le niveau d’éclairement quant à lui se mesure en Lux. C’est la quantité de Lumens qui arrive sur une surface donnée.
Par conséquent, quand vous choisissez une source, il faut bien avoir connaissance de la zone que vous souhaitez éclairer.
Ensuite, il faut savoir que d’une source à une autre, l’angle de diffusion de la lumière n’est pas le même : avec une ampoule halogènes, il approche 300 degré, alors qu’avec un spot LED l’angle est compris entre 20 et 60 degré.
Les avantages des ampoules LED
Les ampoules LED ont de nombreux avantages par rapport à des lampes incandescentes :
- Durée de vie jusqu’à 15 fois plus longue (théoriquement 50000 heures)
- Faible consommation électrique
- Les ampoules LED chauffent moins lorsqu’elles sont allumées
- Pas de production d’UV, ni de rayonnement nocif
- Fonctionnement basse tension moins dangereux
- Plusieurs couleurs possibles
Leur principal inconvénient est leur prix. Le rendu des couleurs était également assez mauvais lors de la création des ampoules LED, mais la technique s’est perfectionnée et ce n’est plus autant le cas.
Pour tout renseignement complémentaire ou pour connaitre les propositions que peut vous apporter l’électricien de Fécamp Services, n’hésitez pas à nous contacter au : 01 43 41 55 66.
Comment éteindre un courant résiduel pour les ampoules LED ?
Le courant résiduel, qu’est-ce que c’est ?
Le courant résiduel est le courant qui reste dans les systèmes électriques après avoir coupé l’électricité : que ce soit en coupant le disjoncteur ou l’interrupteur d’une alimentation donnée.
Le principe du courant résiduel est d’alimenter les petites lampes LED même si le courant est coupé. Cela ne durera pas longtemps et cela dépend également de la capacité du condensateur qui existe dans la lampe LED.
Ce courant n’est pas dangereux et n’a aucun impact sur la durée de vie de vos ampoules LED.
Comment se débarrasser du courant résiduel ?
Si vous voulez vous en débarrasser, il est recommandé d’ajouter de la résistance au circuit afin d’éliminer la tension résiduelle d’une magnitude suffisante pour que votre lampe LED ne s’allume plus.
Nous ne pouvons pas faire de recommandation sur les ressources ohmiques spécifiques qui seront nécessaires; au lieu de cela, nous suggérons d’utiliser un potentiomètre dans le circuit.
Avec un potentiomètre, la résistance peut être augmentée progressivement jusqu’à atteindre la résistance souhaitée, ce qui empêche la LED de s’allumer au mauvais moment.
La valeur ohmique finale peut alors être lue à partir du potentiomètre, et le potentiomètre peut être remplacé dans le circuit par une résistance.
A voir aussi : Trouvez un bon électricien Paris 13.