Les énergies renouvelables pour le chauffage

Catégorie.

Barrage hydraulique

Une énergie renouvelable est une énergie qui ne diminue  pas en quantité lorsqu’elle est utilisée par l’Homme. La plupart des énergies que nous utilisons actuellement pour le chauffage sont en effet limitées, comme par exemple le pétrole, le charbon, le gaz naturel, l’uranium (pour le nucléaire)… ce qui veut dire que la Terre contient une certaine quantité de ces ressources, et lorsque ces quantités seront épuisées, on ne pourra plus du tout les utiliser. Ce sont des énergies dites “fossiles”.

Il est donc important d’apprendre à utiliser des énergies qui ne s’épuiseront pas par l’action de l’homme : ce sont les énergies renouvelables.

  • L’énergie solaire thermique permet d’utiliser la chaleur produite par les rayons du soleil. Cette chaleur peut être utilisée directement pour le chauffage, ou être transformée en électricité grâce à la production de vapeurs pouvant entraîner des turbines et donc alimenter un chauffage électrique.
  • L’énergie photovoltaïque est également produite par le soleil, mais c’est cette fois c’est le rayonnement électromagnétique qui est utilisé, pour permettre d’alimenter des cellules photovoltaïques et produire de l’électricité.
  • L’énergie éolienne permet grâce à l’action du vent que les pales d’une éolienne soient actionnées. Grâce à un rotor, elles vont permettre de transformer l’énergie mécanique en électricité pour alimenter le chauffage.
  • L’énergie hydraulique a également une source mécanique, mais c’est cette fois le courant d’eau qui est utilisé, dans des barrages par exemple. Ce courant est rendu inépuisable grâce à l’évaporation de l’eau et les précipitations. L’énergie mécanique est également transformée en électricité pour permettre le chauffage.
  • L’énergie géothermique est l’utilisation de la chaleur présente en profondeur dans le sol et qui est produite par la radioactivité des roches. Cette chaleur peut être utilisée directement pour le chauffage, ou alors être transformée en électricité pour permettre son transport.
  • L’énergie par biomasse enfin, est l’utilisation d’éléments organiques pour produire une combustion, qui est utilisée principalement directement pour produire de la chaleur. Si on utilise du bois par exemple, l’énergie par biomasse peut être considérée comme renouvelable à condition que l’on replante plus d’arbres que l’on en coupe. C’est actuellement le cas en France, mais ça ne l’est pas dans tous les pays.

Il existe donc de nombreuses possibilités de se chauffer en utilisant des énergies renouvelables. Dans certains cas leur utilisation est indépendante de notre volonté (l’énergie électrique peut être produite proprement ou non), mais il est également possible d’utiliser par exemple une chaudière à bois, qui garantit l’utilisation d’énergies considérées comme renouvelables en France. Pour plus d’informations sur les différentes méthodes de chauffage, n’hésitez pas à consulter notre chauffagiste de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile