Linky, le compteur électrique de nouvelle génération fera bientôt apparition dans nos foyers. Mais en quoi est-il une évolution par rapport au fonctionnement actuel ? En tant que consommateur, quels sont les avantages offerts et qu’en est-il de la différence de coût ? Présentation de ce nouveau système intelligent.
Le Compteur Linky : C’est quoi ?
Le compteur Linky est un compteur intelligent commandé par Enedis afin de pouvoir relever la consommation énergétique à distance. Ce compteur a commencé à être installé depuis l’année 2015 et plusieurs polémiques sur l’obligation de son installation sont jusqu’à présent discutées.
Le compteur linky acquiesce la transmission, ponctuellement et machinalement, les relevés de consommation sur la facture électrique.
Le fonctionnement de Linky
Actuellement, on retrouve deux types de compteur électrique dans les foyers français le compteur électromécanique et le compteur électronique. Ces deux types de compteurs demandent une intervention humaine (celle d’un technicien agrée) pour un bon nombre d’opérations. Par exemple, un technicien doit se déplacer pour effectuer des relevés de votre consommation.
Linky vient littéralement bouleverser les choses en se passant de l’action humaine. Le système a la particularité d’être en communication permanente avec un centre de supervision grâce à une liaison cryptée.
De ce fait, Linky peut non seulement envoyer des informations mais, aussi en recevoir. Il sera donc possible d’effectuer à distance des relevés de consommation, des remises en service ou encore des changements de puissance.
C’est dans le cadre du plan d’investissement d’avenir de la France que l’annonce du déploiement de Linky a été faite. Il faudra attendre courant 2016 pour voir les premières unités être installées. Et il faudra attendre l’horizon 2020 pour voir Linky équiper la totalité des logements en France.
Compteur Linky : Les avantages
Le premier avantage qui découle de l’utilisation du compteur électrique Linky est la réduction des délais d’intervention.
Comme nous l’avons dit plus haut, Linky élimine les tâches manuelles. Tout se fera à distance et sans délai. Les utilisateurs du compteur électronique Linky n’auront plus besoin de prendre un rendez-vous avec un technicien.
Le réseau électrique est souvent saturé lors des périodes de pointe, il se crée alors des surcharges.
Ces dernières sont dues à une trop forte demande électrique des abonnés. Pour éviter une surcharge du réseau, on peut soit pratiquer des délestages dans des zones soit réduire la consommation de chacun des abonnés.
C’est sur ce principe que le compteur électronique Linky permet avec l’accord préalable du client de couper l’alimentation d’un ou de plusieurs appareils.
Autre aspect avantageux, c’est celui du calcul de la consommation. Il se fera de façon fiable, non plus comme parfois en procédant à des estimations.
De plus, en tant que client, vous aurez l’opportunité de surveiller en temps réel votre consommation via internet.
Idéal donc lorsque l’on est en vacances. Il sera donc possible de savoir à quel moment vous consommez le plus. Des études ont pu prouver qu’en suivant de près sa consommation d’électricité, le client réalise en moyenne des économies de l’ordre de 5 à 15%.
Et maintenant, le Compteur Linky obligatoire ou pas ?
Plusieurs personnes se posent la question si le compteur linky est obligatoire ou pas.
Alors, pour répondre à cette question, il nous faut un esprit un peu critique ; Si nous partons du principe que tout propriétaire ou locataire a signé un contrat avec Enedis, qui stipule que le compteur est la propriété de cette dernière et que l’entreprise a accès libre au compteur : elle peut donc le remplacer, l’arrêter, changer son emplacement, etc. ici, si Enedis voit que le compteur linky doit être remplacé, alors, la réponse à la question ‘’ le compteur linky est il obligatoire’’ est bien évidement oui si l’entreprise le pense.
Si, toutefois, l’entreprise Enedis ne voit pas l’obligation d’en installer dans une certaine zone ou pour un bâtiment quelconque, refuser le compteur linky ne devient même pas une hypothèse, car la volonté d’installation n’est même pas contestée.
Peut-on refuser le Compteur Linky ?
Refuser le compteur linky devient un sujet d’actualité. Bien que nous ne voyions pas le pourquoi de cette question, toutes les recherches que nous avons faites sur ce sujet n’ont pas abouties à une réponse fiable.
Cependant, si nous partons du principe que le compteur est la propriété de l’entreprise, refuser le compteur linky ne doit alors pas être un sujet à discuter ; car on ne peut certainement pas refuser ou accepter quelque chose dont on n’a pas la main dessus.
Refuser le Compteur Linky : les démarches à engager
La mise en place du compteur Linky étant obligatoire, il n’est dans ce cas pas envisageable de le refuser. Le compteur est un dispositif qui fait partie du réseau d’électricité.
Il n’est donc pas au client de l’accepter ou de le refuser, il est exclusivement mis en place pour relever les détails de consommation d’électricité dans leur foyer.
Si toutefois un propriétaire se procure le droit de refuser linky, ou veut essayer si ça marche ou pas, il peut néanmoins envoyer une demande à l’Enedis et tenter sa chance.
Quels sont les risques en cas de refus du Compteur Linky?
Si vous refusez la mise en place d’un compteur Linky dans le cadre du projet de remplacement gratuit mis en œuvre par l’entreprise Enedis, son installation pourra vous être facturée postérieurement.
En plus, si vous refusez la mise en place du dispositif aujourd’hui, il faut savoir qu’après 2021, le relevé de votre compteur sera facturé, tandis qu’avec le compteur intelligent, le relevé de consommation se fait gratuitement à distance sans frais de déplacement.