Une maison dont l’isolation est parfaite offre l’avantage de bien conserver la chaleur en hiver, mais aussi d’être fraiche en été. Une bonne isolation permet donc de réduire sa facture énergétique puisque le chauffage ou la climatisation pourront alors être réduits. L’isolation est donc une étape indispensable dans la construction d’un logement ou local. Reste ensuite à choisir quel matériau choisir pour effectuer ses travaux d’isolation.
Pourquoi une isolation avec des matériaux naturels ?
Il y a de cela plus de 50 ans déjà, les avancées faites en pétrochimie ont permis de concevoir de nombreux matériaux isolants. Ces matériaux revenaient moins cher tout en restant efficaces. Cependant, des études scientifiques ont pu prouver par la suite que ces matériaux synthétiques libéraient de nombreuses substances nuisibles pour l’organisme humain. Ces matériaux isolants issus de l’industrie de la pétrochimie contenaient par exemple des solvants comme du benzène qui est hautement toxique, des polyesters, etc. La pollution intérieure engendrée pouvait alors causer plusieurs pathologies comme des allergies, de l’asthme ou même des cancers.
Le danger est également présent lorsque ces matériaux se retrouvent dans l’environnement. En effet, leur recyclage reste très complexe. Il est difficile, après la démolition d’un immeuble par exemple de faire un tri correct. Vu que ces matériaux ne sont pas biodégradables, ils restent ainsi dans la nature en contaminant ainsi les sols et les nappes phréatiques.
Quel isolation choisir pour sa maison ?
En plus d’offrir une isolation thermique sans faille, les matériaux d’isolation écologiques permettent de se prémunir des nuisances sonores. À cela s’ajoute le fait évidemment qu’ils ne polluent pas, qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé, qu’ils sont recyclables et que leur fabrication est assez facile. Contrairement aux isolants traditionnels, les isolants naturels ne demandent pas l’utilisation de beaucoup de ressources pour la production. C’est donc un bon choix aussi bien pour vous que pour votre entourage.
Il existe deux grandes familles d’isolants naturels : les isolants d’origine végétale et les isolants d’origine animale.
Les isolants d’origine végétale
Dans cette catégorie d’isolants, on peut citer par exemple le chanvre, le lin, l’ouate de cellulose ou la laine de bois. Le liège également, offre de belles capacités d’isolation thermique et résiste durablement à l’eau. Un autre isolant naturel très prisé, c’est le chanvre. Ce dernier jouit d’une longue durée de vie tout en offrant une bonne inertie thermique.
Les isolants d’origine animale
Une belle alternative pour converser la chaleur en hiver est la laine de mouton, qui est un très bon isolant. Le seul point négatif est qu’en été, elle n’empêche pas la chaleur de rentrer dans la maison. À utiliser donc dans les régions les plus froides. Pour isoler le plafond, on peut également se servir des plumes de canard. Il faudra cependant d’abord les traiter spécifiquement avant leur utilisation. Les plumes de canard ont d’excellentes capacités hygroscopiques.
Pour plus de conseils sur l’isolation de votre maison, n’hésitez pas à contacter Fécamp Services au 01 43 41 55 66 !